Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE fonction 3

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isaco80

VAE fonction 3

Message non lu par isaco80 » 27 mai 2007 15:31

je prépare ma VAE seule et j'aimerais qu'on m'esplique ce qui est demandé dans les fonctions 3 et4.Je ne comprend pas vraiment ce qui est demandé. quelqu'un pourrai me l'expliquer?Je travaille en journée auprès d'adultes deficients intellectuels.
meric et bon courage à tous

isa

Re: VAE fonction 3

Message non lu par isa » 27 mai 2007 21:01

quelle vae prepares-tu?

valerie

Re: VAE fonction 3

Message non lu par valerie » 28 mai 2007 08:26

pour la vae es, il s'agit de présenter, décrire et analyser un projet socio éducatif. A savoir une activité, une sortie ou un accompagnement que tu as fait avec le public avec lesquel tu travailles. Tu l'exposes dans sa méthodologie de construction, puis son déroulement et enfin les conclusions visant à analyser les effets de ce projet. Sur le plan éducatif: apports, changement dans la relation. Sur le plan social: ce que cela a permis: socialisation, rencontres avec les autres. Sur le plan psy: ce que cela a pu changé dans le comportement de la personne ou du groupe. Et enfin, ta propre évaluation: ce qu'il a fallu modifier, ce que cela t'as permis de travailler etc.
Bon courage Valérie

isaco80

Re: VAE ES fonction 3

Message non lu par isaco80 » 28 mai 2007 21:45

merci Valérie pour cette explication.J'y vois plus clair.
je vais exposer un projet d'activité pour un groupe de personnes handicapées.
Bon courage si tu es encore dans le processus de vAE.

valerie

Re: VAE ES fonction 3

Message non lu par valerie » 30 mai 2007 08:30

je n'ai pas répondu pour la fonction 4.
Et pourtant c'est celle qui m'a posée le plus de problème, comment l'aborder? Je l'ai écrit 3 fois avec des pistes différentes avant d'être satisfaite de son contenu. Voilà ma réflexion: la fonction 4 permet d'aller au delà de l'analyse des situations exposées en fonction 1,2 et 3. la quatrième partie doit permettre de comprendre avec l'illustration d'exemples simples et rapides quels sont les problèmatiques qui ont nécessité le plus de réflexion et d'analyse et qui ont amené à aller sur des terrains, des champs de réflexion différentes. Par exemple: ( je travaille en intégration scolaire) un enfant yougoslave que j'ai accompagné, travail avec lui et sa famille sur le traumatiqme de guerre, leurs intégration en France, leur projet d'avenir: comment j'ai fait. Et aussi les recherches d'infos, les lectures que j'ai du faire pour mieux comprendre leur situation etc. Autre exemple: le travail d'équipe quel idéal, quelle réalité?
Voilà pour ce que j'ai fait. Cela n'a de valeur que pour moi, pour l'instant, dans la mesure où j'ai déposé mon livret et attend la convocation devant le jury. Mais si cela peut t'aider tant mieux, car pour moi les jeux sont faits.
A bientot Valérie

Répondre