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accompagnement par le CAVA de Créteil

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aricat

accompagnement par le CAVA de Créteil

Message non lu par aricat » 06 juin 2007 20:17

Bonjour,

Pour la rédaction du livret 2, je me ferais accompagner par le CAVA de Créteil. Y-a-t-il un internaute qui l'a fait avec eux ? J'aimerais connaitre son expérience ?
Merci !

pitch94

Re: accompagnement par le CAVA de Créteil

Message non lu par pitch94 » 07 juin 2007 10:11

Salut,

Oui j'ai été accompagné par le cava de créteil cette année, jusqu'a la présentation de mo, livret en février. J'ai passé mon oral en avril pour la première fois, et j'ai tout validé
Ils sont d'une bonne aide je trouve. Ce qui est dommage selon moi, c'est que les ateliers qu'ils proposent sont pour tous sauf un, collectif. C'est a dire que se sont des données d'ordre général. Par contre l'atelier ou tu es en tete à tete avec une personne est tres interessant. Tu évoques avec ce tiers ce que tu comptes mettre et déveloper tes fonctions. Cet atelier m'a super aider pour ma fonction4.

Il y a un autre point positif, c'est que des que tu as un soucis ou une question, la petite dame qu'il faut contacter, je n'ose pas citer son nom ici car je ne sais pas si on a le droit, mais en tout cas c'est simple c'est son numéro qu'on nous donne. Et bien cette dame est GENIAL, elle est toujours dispo pour répondre à nos questions, Bref un grand hommage à vous madame ........

Autrement bravo au cava de creteil

tchao pitch

marie

Re: accompagnement par le CAVA de Créteil

Message non lu par marie » 11 juin 2007 21:49

Salut, peux tu me donner des renseignements concernant l'accompagnement par le cava , ou doit -on faire la demande? et combien coute cet accompagnement? Je ne peux pas en bénéficier par mon employeur. Je travaille le livret 2 , mais dur dur......je m'élange tout et me répéte....merci

pitch94

Re: accompagnement par le CAVA de Créteil

Message non lu par pitch94 » 12 juin 2007 10:14

Pour avoir un accompagnement au cava de creteil, il suffit de l'appeler et de leur dire que vous souhaiteez préparer une vae es. Ensuite ils vous dirigeront vers la personne qui s'en occupe. Tu as des réunions d'infos sur la reception, et la recevabilité, ça c'est gratuite. Ensuite pour l'accompagnement c'est autour de 470 euros pour 11h, moi c'est mon employeur qui a financé

voilà courage

picado

Re: accompagnement par le CAVA de Créteil

Message non lu par picado » 12 juin 2007 17:33

moi je dois le faire aussi avec le cava de créteil se situant à saint-denis
j'ai envoyer mon livret un je suis en attente de la réponse
je commence seule le livret deux pour pas perdre de temps et compléter ou modifier aprés ce que j'écris dans le livret deux
comme je suis actuellement au chomage j'ai demandé a bénéficier d'une aide tant que je n'ai pas la réponse du livret je ne peut pas avoir accés à cette aide
je suis une ancienne aide-éducatrice, emploi auant travailler cinq ans en maternelle

celeste

Re: accompagnement par le CAVA de Créteil

Message non lu par celeste » 12 juin 2007 17:35

voilà pour t'aider un peu
la fiche descriptive parcours

a toi de voir ci dessous:

raison sociale: parents qui sont des particuliers
raison sociale: personne morale de droit public (créches familales)
raison sociale: personne morale de droit privé : assocaiations, CAF,

voir ce site:

http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=1315

statut: Position sociale:parents employeurs: met le nom des parents si tu veux

mois : nombre de mois que les parents ton embaucher

designantion: assitante maternelle a domicile

intitulé: cela dépend des activités que tu as choisi d'expliquer dans le livret deux voir ci dessous:

toilette du siège et change des couches de l'enfant
le bain
habillage de l'enfant
participation au repas de l'enfant
préparation et installation de l'enfant pour la sieste
acitivité de motricité fine: la pate à modeler
fabrication de la pate à sel par l'enfant
atelier dessin
atelier peinture
patisserie préparation d'un gateau
épluchage lavage et découpage des légumes et des fruits
faabrication de la pate à crepe
dépoussièrage
entretien des sols
repassage du linge
préparation d'un biberon
donner le biberon au bébé

fiche descriptive: organisation

raison sociale:
raison sociale: parents qui sont des particuliers
raison sociale: personne morale de droit public (créches familales)
raison sociale: personne morale de droit privé : assocaiations, CAF,

statut:
particulier , parents employeurs

objet:
être au service du particulier employeur ;
- exercer sa profession à son domicile pour garder des enfants en bas age;


effectif:
toi, les parents, enfants, pmi, puéricultrice

date création
date ou tu as commencer a etre assistante maternelle ou à laquelle tu as commencer à les gader des enfants si tu les gardes depuis plus de trois ans

autres données quantitatives ou qualitatives

Le marché de l’emploi : ce secteur présente un potentiel non négligeable en termes d’emploi. La part croissante des femmes dans la population active entraîne un besoin croissant d’assistantes maternelles. Par ailleurs, les pouvoirs publics ont favorisé leur essor en développant des dispositifs pour encourager les emplois de proximité : allocation Aide à la famille pour l’emploi d’une assistante agréée (AFEAMA), simplification des démarches administratives pour l’obtention de l’agrément...

Qu'est-ce que l'agrément ?
Cette attestation, délivrée par le Conseil général du département constitue normalement un gage de confiance concernant les qualités éducatives de votre nounou, mais aussi la salubrité et la sécurité de son logement.
L'agrément est délivré pour une durée de 5 ans.

L'assistante maternelle a reçu un agrément du Conseil Général de son département, l'autorisant à accueillir des enfants à son domicile (trois au maximum), moyennant rémunération.Vous devez en faire la demande auprès du Conseil Général, qui organisera une réunion d'information.

La visite médicale est obligatoire, notamment pour vérifier que vos vaccins, ainsi que ceux de votre entourage, sont à jour.

L'agrément vous sera normalement délivré dans un délai de trois mois à compter de la date de réception de votre dossier par le Président du Conseil Général.

Pendant ce temps, vous recevrez la visite d'une assistante sociale, d'un psychologue et d'un médecin du centre de PMI, qui vérifiera notamment les normes de sécurité et d'hygiène de votre logement.

L'agrément précise le nombre d'enfants que vous pouvez garder (trois au maximum), leur âge, et souvent également les horaires de garde (journée ou demi-journée par exemple). Il est accordé pour cinq ans et vous pouvez ensuite le renouveler.

Pendant toute la durée de validité de votre agrément, vous recevrez régulièrement des visites du médecin PMI, pour s'assurer que tout se passe bien

Cette professionnelle de la petite enfance peut travailler pour le compte d'un particulier : elle accueille alors les enfants à son domicile, pendant la journée.

Elle peut être rattachée à une structure d'accueil spécialisée, telle qu'une crèche ou une halte-garderie : elle est alors recrutée par le département, la commune, ou une association (crèche familiale).

Enfin, l'assistante maternelle peut assurer l'accueil permanent, pour une période donnée, d'enfants retirés de leur famille et pris en charge par la DDASS.

Une mission bien précise…

Assurer le bien-être et la santé des enfants qu'elle accueille, notamment à travers une hygiène rigoureuse et des repas équilibrés.

Participer à l'éveil de la personnalité de chaque enfant, à travers des activités diversifiées et bien adaptées à leur âge.

Assurer leur épanouissement et leur équilibre affectif, grâce à des relations personnalisées.

Etablir une relation de confiance mutuelle avec les parents (pensez notamment au secret professionnel !)


Le salaire de base de l'assistante maternelle est désormais mensualisé et calculé sur 12 mois, à compter de la date de l'embauche.
Chaque heure effectuée est rémunérée.


Le métier d'assistantes maternelles est enfin reconnu ! Elles disposent de leur propre convention collective, vrai code du travail, qui permet aussi à leurs employeurs de se repérer plus facilement.

Depuis le 1er janvier 2007, les assistantes maternelles doivent suivre une formation obligatoire de 120 heures. Les 60 premières heures sont dispensées avant tout accueil d'un enfant. Les 60 heures restantes sont réalisées dans les deux ans qui suivent l'agrément.

Entièrement prise en charge par le Conseil Général ou par la structure d'accueil dont vous dépendez, cette formation a notamment pour but d'approfondir vos connaissances concernant le monde de la petite enfance, le rythme et les besoins de l'enfant, les relations avec les parents, les aspects éducatifs et le cadre constitutionnel.

Votre employeur doit vous rémunérer pendant toute la durée de la formation : c'est le Conseil général qui organise et finance l'accueil des enfants que vous gardez habituellement (mais pas des vôtres !).

fiche emploi

votre unité de travail: votre maison appartement créche familiale cela dépend de la fiche activité

place de votre unité de travail dans organisation, composition, effectif:
drass
pmi
puéricultrice
parents
vous
enfant


L'assistante maternelle a reçu un agrément du Conseil Général de son département, l'autorisant à accueillir des enfants à son domicile (trois au maximum), moyennant rémunération.Vous devez en faire la demande auprès du Conseil Général, qui organisera une réunion d'information

quelle place occupez vous dans cette unité de travail?
une place importante car on vous confie les enfants des autres
vous les aider a se développer et a être bien et en bonne santé
Assurer le bien-être et la santé des enfants qu'elle accueille, notamment à travers une hygiène rigoureuse et des repas équilibrés.

Participer à l'éveil de la personnalité de chaque enfant, à travers des activités diversifiées et bien adaptées à leur âge.

Assurer leur épanouissement et leur équilibre affectif, grâce à des relations personnalisées.

Etablir une relation de confiance mutuelle avec les parents (pensez notamment au secret professionnel !)

qui controle et evalue vos activités?
LES parents
puéricultrice lors de visite chez vous
Pendant toute la durée de validité de votre agrément, vous recevrez régulièrement des visites personnel de PMI, pour s'assurer que tout se passe bien

précisez si vous exercé des fonctions d'encadrement?
oui à développer
Assurer le bien-être et la santé des enfants qu'elle accueille, notamment à travers une hygiène rigoureuse et des repas équilibrés.

Participer à l'éveil de la personnalité de chaque enfant, à travers des activités diversifiées et bien adaptées à leur âge.

Assurer leur épanouissement et leur équilibre affectif, grâce à des relations personnalisées.

c'est en relation avec votre expérience

pour la fiche activité tu peux me montrer et je te dirai ce que j'en pense ou ce que tu dois compléter

bon courage

aricat

Re: accompagnement par le CAVA de Créteil

Message non lu par aricat » 14 juin 2007 17:07

bonjour,

merci pour le renseignement. je voudrais savoir si tu avais travaillé ton livret 2 seul avant de commencer tes ateliers car 11 heures me paraissent justes.
merci encore pour ta réponse.
Aricat

pitch94

Re: accompagnement par le CAVA de Créteil

Message non lu par pitch94 » 14 juin 2007 20:00

Salut aricat, oui j'avais commencé avant les 11h à travailler mon livret2 (enfin si la question m'est adressée). Comme je l'ai dit sur ces ateliers il y a beaucoup de collectif. Le premier atelier par exemple sert à expliquer et détailler le référentiel. Deplus le temps entre ton livret1 et la recevabilité pouvant être long, c'est bien de commencer à réfléchir et à s'imprégner du référentiel.

courrage

aricat

Re: accompagnement par le CAVA de Créteil

Message non lu par aricat » 15 juin 2007 21:49

Merci Pitch94

J'ai déjà en "poche" mon attestation de recevabilité. Le CAVA a répondu à ma question. Je n'ai pas à commencer mon livret 2 mais je dois m'imprégner du réferentiel, de la notice d'accompagnement et du livret 2. j'ai mon premier atelier le 31 aout 2007.
Merci encore pour tes réponses
aricat

manue

Re: accompagnement par le CAVA de Créteil

Message non lu par manue » 27 juin 2007 14:04

bonjour je suis actuellement surveillante dans un college depuis cinq ans et je voudrais faire une vae pour educ spé je ne connais pas les demarches est ce que quelqu'un pourrait m'aider?
je souhaiterais faire valoir mon experience de pionnicat merci

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