tu veux des informations sur le module 5:
Un cas concret ,je te mets une des deux situations que j'ai prise pour mon dossier et je te mets également la conclusion finale:
Tu présentes ton patient comme tu le fais pour les autres modules,
Nom et Prénom ,ses habitudes de vie,sa cullture et ses loisirs,ensuite tu expliques le motif de son hospitalisation,ou si c'est un résident qui est en maison de retraite sa venue dans ce milieu et pkoi.
Exemple:
Mr R est arrivé au service des urgences à la suite d' une tentative de suicide avec sa voiture.Il à fait une chute de six mètres au niveau du canal....... Il a été secouru par les pompiers (son geste était prémèdité,ildit y avoir pensé toute la nuit).Il souffre d' un traumatisme cranien et de divers contusion sur le corps.Il souffre égalementd'une hanche(pas de fracture)et il a du mal à se déplacer,problème auquelle s' ajoute un début de pneumonie avec une dysnée importante.
De quoi avrz-vous parlé avec la personne?Lui avez-vous apporté une aide ou un conseil? sur quoi?
Mr a engagé la communication lors de sa toilette.Il m'a confié qu'il aurait préféré mourir à la suite de son geste,pour lui la vie ne sert plus à rien il est devenu un déchet,tel sont ses propos.Ssuite à son discours très dur et choquant,j'ai eu tendance à avoir une réponse moraliste(son geste n'est pas bien,il n' a pensé qu' à lui).
Au fil de la journée,lors de mon passage dans sa chambre pour les soins,MrR a voulu de nouveau se confier en expliquant la vraie raison de son geste et qu'il recommencerait sans se rater la prochaine fois.
Lui avez-vous apporté une aide ou un conseil?
Je l'ai laissé parler sans intervenir et à la fin de sa confidence, je lui ai proposé s'il désirait,de s'entretenir avec un médecin(psychologue,I.D.E-psychiatrique)que nous avons dans le service de médecine ,à l'étage inférieur.Je lui ai expliqué que cette personne était du métier,qu'elle restera neutre sur la situation et qu' elle ne portera aucun jugement,qu'elle serait là pour l'écouter et l'aider à comprendre son mal être.Avec beaucoup de patience et d'écoute tout au long de cette conversation,MrR a accepté l'intervention d'une personne compétente.J'ai informé l' infirmiere de la décision du patient,celle-ci de son cotê a avisé le médecin qui a donné son accord pour l'intervention du psychologue.
Votre expérience vous at-elle servi à améliorer
vos relatons avec d'autres personnes aidés ou soignés?
MOn expérience professionnelle dans le domaine de la communication et dans la relation est différente avec chaque personne.Chaque individu a son histoire,sa culture ,sa personnalité et son vécu.La communication et la relation peuvent être interprétées de maniere différente.
Au fil de mon parcors professionnel,j'ai amélioré mes techniques de comunication,j'ai appris à ne pa porter de jugement et à n'avoir aucune à priori sur le patient quel que soit le problème évoqué.J'ai appris toutes les sortes de communications et de relation.Mais de par mon exprérience ,je sais tout au plus profond de moi que par moment il ne suffit pas de parler,un reagard et un toucher suffisent à apaiser certaines souffrance morales et physique.
Voila un peu comment tu dois rédiger ce module,en espérant que cela te convienne
Gros bisou Marie- Hélène