Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE BTS Assistante de Direction

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chantal

Re: VAE BTS Assistante de Direction

Message non lu par chantal » 06 oct. 2007 21:41

Bonjour,
Tout comme vous je suis en train de rédiger le livret 2 de VAE BTS AD et tout comme vous je suis un peu perdue.
Un exemple du livret 2 serait le bienvenu pour voir si je ne me trompe pas dans ma rédaction.
Merci d'avance pour votre aide
Voici mon adresse mail : patrongros@aol.com

chantal

Re: VAE BTS Assistante de Direction/ bac pro secrétariat

Message non lu par chantal » 06 oct. 2007 22:21

bonjour,
je vois que nous sommes toutes dans le même cas
je rédige en ce moment le livret 2 dans le cadre de ma VAE BTS AD et je seche un peu.
Pouvez-vous me faire parvenir celui que vous avez afin de comparer les idées.
merci pour tout
voici mon mail : patrongros@aol.com

Marie-Laure

Message non lu par Marie-Laure » 06 oct. 2007 23:16

Bonsoir,
as-tu réussi à avoir le livret 2 par mail peux-tu me le faire parvenir aussi par la même voie, je suis en pleine rédaction et aussi en pleine panique. Merci par avance.
A plus

Cécile

Re: VAE BTS Assistante de Direction/ bac pro secrétariat

Message non lu par Cécile » 07 oct. 2007 10:55

Bonjour, je prépare également une VAE AD par mes propres moyens. Je n'ai pas souhaité que mon employeur participe et de ce fait je n'ai pas beaucoup d'aide du DAVA. J'ai mes thèmes mais je ne sais pas comment commencer et j'ai surtout du mal à voir comment utiliser le "je". Vous avez demandé des modèles. Si vous en avez reçu, je serai vraiment contente que vous m'en fassiez parvenir un exemplaire à mon adresse email : yannicec@hotmail.fr.
D'avance, je vous remercie.
Je travaille dans une mairie et les thèmes que je dois développer sont :
1. Participation au groupe de travail "gestion de l'évolution des ressources informatiques"
2. Gestion du personnel (salaires, contrats, plannings, congés, remplacement...) + classement
3. Accueil et orientation du public (y compris les étrangers), gestion des conflits, site, gestion planning des salle communales et utilisation du véhicule.
4. Gestion des affaires scolaires (facturation des repas, liaison avec l'élu, gestion du personnel, suivi du budget, transports scolaires)
5. Etat-civil + vérification documentaire, archivage des données
6. Organisation d'élections
J'aimerai également que Théréza m'oriente en me disant ce qu'elle en pense.
Je vous remercie de toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Pour le moment, j'ai mis mes idées en vrac, il ne me reste qu'à développer.

Joëlle

Message non lu par Joëlle » 07 oct. 2007 15:26

Bonjour,
Principalement sur votre DSPP (le dossier que vous avez préparé) et qq autres questions assez ordinaires).
Bon VAE !

Joëlle

Message non lu par Joëlle » 07 oct. 2007 15:30

Bonjour,
Sur internet il y a tout. sinon j'ai pris l'accompagnement et peut vous les faire parvenir si pas trop tard bien sûr !
Cordialement

arnaud

Message non lu par arnaud » 08 oct. 2007 11:40

bonjour

je suis à la recherche du référentiel professionnel BTS assistant de direction... pourriez vous me dire ou je peux me le procurer

cordialement

Arnaud

Téréza

Message non lu par Téréza » 08 oct. 2007 13:34

Pépita,

A l'oral l'étude de cas, l'épreuve professionnelle de synthèse (EPS) et l'éco droit n'ont pas été validés. Le DAVA m'a inscrite d'emblée à l'examen avec les étudiants. Je me suis tout de même renseigné sur ce qui était le plus judicieux : refaire un livret II ou passage à l'examen. Ma conseillère m'a dit qu'il suffisait d'avoir la moyenne pour être reçue. Toutefois, je me voyais pas "ingurgiter" un programme de 2 ans en à peine 6 mois OU refaire un livret II d'ailleurs.

En fait, j'ai pris les annales que j'ai feuilletées. J'ai appris la méthodologie pour affronter les exercices. Cela m'a bien aidé notamment en éco-droit. Pour l'épreuve professionnelle de synthèse ou EPS (et non éducation physique et sportive), mes collègues m'ont aidé. J'ai répété tous les jours dans la salle de conf de ma société.

Bon courage.
Téréza

Téréza

Message non lu par Téréza » 08 oct. 2007 13:38

Chantal,

Il faut plutôt que ton expérience professionnelle donc tes activités correspondent au référentiel du BTS AD. Et le jury vérifie attentivement cela.
Bon courage.

Téréza

Message non lu par Téréza » 08 oct. 2007 13:47

Bernadette,

Lors de la VAE BTS AD nous validons par le biais du livret II et de l'oral les matières du Brevet de technicien supérieur AD. L'EPS ou Epreuve Professionnelle de Synthèse en est une. Il ne s'agit en aucun cas de EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE.
Dans un premier temps, il est demandé un dossier professionnel composé d'élément obligatoire. Ils permettent d'apprécier la recevabilité de la candidature. Dans un second temps, il s'agit d'une épreuve orale, d'une durée de 40 minutes avec 2 à 4 membres de jury :

Les 10 premières minutes : exposé général chronométré
les 30 minutes suivantes : présentation d'une action en particulier choisie par le jury.

Téréza

Répondre