Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE Assistante Familiale

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CHAU7

Re: VAE Assistante Familiale

Message non lu par CHAU7 » 10 oct. 2007 20:38

Réponse à Madeleine,
Bonsoir,
Le tableau de synthèse te permet de récapituler les annexes jointes au livret 2, cest à dire toutes les attestations de formation, les éventuelles attestations de ton employeur concernant ton implication dans certains dispositifs. Les dates des jurys sont fixés par région. Tu ne peux savoir ta date que lorsque tu as renvoyé ton livret 2 et que le CNASEA valide ton dossier. Il faut demander à ton employeur à être aidé, si vous êtes pusieurs, il mettra peut être une formation en place. Tu as trois ans pour renvoyer ton livret 2 à partir de ton accord de recevabilité du livret 1, alors pas de panique, les jurys vont se tenir à mons avis plusieurs fois par an, car pour le moment il n'y a que les collègues par la VAE mais celles qui vont avoir 240 heures vont arriver dans un an environ sur le coup.

catherine

Message non lu par catherine » 13 oct. 2007 21:06

moi qui suis totalement tétanisée a l'oral devant un jury:je suis certaine de ne pas avoir ce diplome! je viens tout juste d'etre recrutée et je dois faire une heure et demie de route matin et soir afin de me rendre a ma premiére formation;ils ne nous facilitent vraiment pas les choses!et ils disent manquer d'assistante familiales!mon amie fait ce métier depuis 8 ans et ça roule!meme sans le diplome d'état!on s'en fout du diplome d'état le principal étant de faire un métier qu'on aime !et on s'en fout qu'il soit pas reconnu!

crochemore

Message non lu par crochemore » 16 oct. 2007 21:06

http://haute-normandie.sante.gouv.fr/fr ... tu_ent.htm

allez sur ce site et il y a plein d'info sur la VAE
rapprochez vous de votre employeur départemental qui se doit de vous nommer un référent formation qui pourra vous accompagner dans votre VAE

une responsable d'unité d'accueil familial soucieuse de vous aider pour travailler avec vous dans les meilleures conditions possibles

cath

Message non lu par cath » 16 oct. 2007 21:33

Bonjour,
Je compte rendre mon livret 2 pour la fin novembre 2007 pour passage devant jury courant mars 2008.Mais cependant Une question me pose problème dans le livret 2 peux-tu me donner qq pistes si tu y as déjà réfléchi ? : "Comment prenez-vous en compte les attentes et désirs de l'enfant ?" je trouve cette question trés vague et je ne vois pas où ils veulent en venir?? Merci pour votre aide !!

Mimi

Message non lu par Mimi » 17 oct. 2007 20:20

bonjour, je viens de trouver ce site enfin plutot mon fils quentin et je voulais voir si des personnes étaient inscrites pour la VAE du mois de novembre. J'ai déjà retourner le livret 2 et j'attends ma convocation pour l'oral qui est prévu entre le 19 et 23 Novembre à Orléans. J'espère que d'autres sont comme moi et que l'on pourrait se contacter avant cette date! Merci pour vos réponses. Mimi

Mimi

Message non lu par Mimi » 17 oct. 2007 20:39

Bonjour cath, je veux bien te donner quelques indications pour cette question il faut que tu te mettes bien en situation et que tu expliques comment tu as fait pour arriver à comprendre l'enfant que tu accueilles et les différentes étapes qui ton permis de faire au mieux pour l'amener vers ce que l'enfant a besoin ou souhaite. Ce n'est pas facile de te guider comme ça, mais j'espère que tu seras trouver un exemple et le mettre par écrit.
Bon courage pour la suite - Mimi

Dadine

Message non lu par Dadine » 19 oct. 2007 07:59

je suis en train de rédiger le livret 2.
je reviens sans arrêt au document référentiel professionnel pour essayer de répondre aux attentes du jury.
je en sais pas quoi mettre dans les documents annexés.......
au fur et à mesure qu'on rédige , les idées viennent et se mettent en place !!!!!

courage Dadine

Dadine

Message non lu par Dadine » 19 oct. 2007 22:00

Bonjour,
ce n'est pas possible de dire ça !!!!
le travail d'assistante familiale est un travail d'équipe, si tu veux avoir des relations équilibrées avec les référents des enfants , il te faut comprendre leur langage, être sur la même longueur d'onde qu'eux.
Dans mon service on fait les formations (pas les 120h, les formations en cours d'emploi) avec les éduc', c'est très intéressant, le travail s'en ressent, , l'ambiance est différente.
Et si le travail est reconnu, on peut espérer de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail..
Il faut passer cette VAE our ne plus être dépendant du travailleur social qui vient te faire le renouvellement d'agrément. Un diplôme ce n'est pas que du gadget !!!! tu verras quand tu auras travaillé quelques années.....

bon courage et bonne chance dans cette profession passionnante pour peu qu'on fasse partie d'une bonne équipe !!!!!!! Dadine

CHAU7

Message non lu par CHAU7 » 22 oct. 2007 21:02

Je crois que Crochemore se trompe, le référent formation est uniquement prévu pour l'accompagnement des nouveaux, pour le stage préparatoire et pour la formation des 240 heures, mais pas pour la VAE, car c'est une démarche strictement individuelle et l'employeur n'a aucune obligation pour prendre en charge ton projet.

nalue

Message non lu par nalue » 26 oct. 2007 19:32

je suis assistante familiale depuis 1990 avant j etais travavailleuse familliale pendant10 ans
et j ai un diplome d etat de tisf est ce que je doit tout de meme faire la vae car ce diplome a un niveau idendique au cap petite enfance y a t il quequ un dans mon cas merci pour les reponses

Répondre