Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE BTS Assistante de Direction

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caloc

Re: VAE BTS Assistante de Direction

Message non lu par caloc » 28 oct. 2007 01:21

Bonjour,
J'ai repéré un forum sur "le social.fr"où bon nombres de candidats à la VAE se posent beaucoup de questions. Votre texte a retenu mon attention.
J'habite en Martinique et je travaille dans un lycée AMEP(www.amep.fr) a Fort de Francepour ne pas le nommer depuis maintenant 14 ans.Avant celà j'ai été employée de restauration durant 3 ans 1/2.
Je suis âgée de 47 ans. Il y a 4 ans j'ai participer à une réunion concernant la VAE car j'ai voulu me lancer dans la préparation du BTS. Cependant avec le temps j'ai laissé tomber en me disant qu'il fallait que je me consacre à mes enfants (22 et 16 ans, l'un fait des études et l'autre est en 1ère).Et puis l'envie étant toujours là de pouvoir avancer dans ma carrière et surtout percevoir un salaire convenable (je ne suis pas fonctionnaire), pour une retraite correcte; je me suis dit il faut que je me lance .
Je n'ai pas déposé de dossier. Pour le moment je mets en place toutes les informations , la documentation dont j'aurais besoin. Je rédige sur un cahier toutes les procédures des tâches que j'effectue. Par contre il y a une confusion dans ma tête quant aux activités que je choisirais. Je compte donner la priorité à mon emploi au lycée car c'est là que j'ai passé le plus de temps (j'y suis en ce moment )(14 ans).Ma fonction en qualité d'agent administratif est un peu complexe à définir.
Je souhaiterais donc profiter de votre aide afin de mettre en place mon dossier et me donner les directives nécessaires . Je me donne un an pour la préparation et pense présenter mes dossiers à la session de novembre 2008.
J'aimerais donc savoir si je pourrais compter sur votre aide dans la mesure de vos possibilités.J'attends votre réponse. Merci d'avance. A très bientôt si vous le désirez.
Je m'appelle Claudette CALOC

Michèle

Message non lu par Michèle » 28 oct. 2007 12:23

Bonjour Claudette,

J'ai une copie d'un livret 2 du BTS assistante de direction si ça peut t'aider. Donne moi ton adresse e-mail pour que je te l'envoie.

Michèle

YASMINE

Message non lu par YASMINE » 28 oct. 2007 21:18

Bonsoir,
Je tombe sur ton message à Claudette et si j'osais je te demanderai de me faire parvenir la copie d'une Activité de façon à voir la formulation et la façon de présenter ce livret 2.
Je ne suis pas certaine de construire comme il faut.
Je dois rendre mon Livret fin Novembre et je trouve que le temps passe bien trop vite.
Un grand merci d'avance.
Yasmine

indira184

Message non lu par indira184 » 28 oct. 2007 22:03

je travaille dans un etablissement scolaire et mes tâches ne sont pas aussi diverses que dans le secteur privé que faire
je remercie d'avance

soraya

Message non lu par soraya » 28 oct. 2007 22:54

je recherhe des personnes travaillant dans un établissement scolaire et qui prepare le diplôme afin de comparer et s'entraider pour obtention bts
merci d'avance

nubie

Message non lu par nubie » 29 oct. 2007 05:29

Bonjour Claudette,

Je prépare un BTS Assistante de Direction dans le cadre de la VAE. Livret 1 et 2 déposée, je suis en attente de mon passage devant le jury.
Si je peux t'aider, je serais heureuse de partager mon expérience avec toi. De plus, je suis en Martinique.
Tu peux me joindre à cette adresse si tu le souhaite : princessenubie@wanadoo.fr

Téréza

Message non lu par Téréza » 29 oct. 2007 13:53

Je ne comprends toujours pas pourquoi demande-t-on aussi les livrets. Je vais dire ce que j'ai déjà écrit plus haut, car cela devient vraiment insupportable :

Chaque expérience étant unique le livret II est un rapport personnel retraçant ton vécu. Toi seule est plus à même de faire ressortir la passion pour ton métier et ceci avec tes propres mots.
Une belle présentation cela se voit du premier coup d'œil :

o Document relié
o Tu peux utiliser des intercalaires de chez Avery pour les sommaires (sommaire général et sommaire pour chaque partie)
o Hiérarchie avec chapitres, sous-chapitres
o Mettre de la couleur, des polices de caractères différentes (mais pas trop), des copies d'écran, des images rigoles pour illustrer tes activités, des graphiques, organigrammes…
o Le document doit être vivant, il doit donner envie de lire. C'est le reflet à la fois de ton expérience et de ton métier.
o Présence d'un lexique. N'oublies pas le jury ne connaît absolument pas ton domaine qui peut être commercial, médical, pharmaceutique….

"Décrivez cette activité :" il s'agit de résumer ton activité

"Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité : " il s'agit de détailler ton activité pas à pas.
Si une de tes activités est "organisation de réunions", pense à expliquer ce qu'est la réunion, les objectifs. N'hésites pas à faire des copies d'écran. C'est plus significatif.
Utilises-tu des modèles, le publipostage ? Si oui donnes-en une définition et explique pas à pas comment tu t'y prends.
Attention aux fautes d'orthographe, de grammaire. Fais-le relire par une personne.

Il ne faut pas oublier que le jury ne connaît pas ta spécialité, ni ton poste ou tes tâches. Il découvre tout.

Je suis prête à donner des conseils, mais pas mes livrets. Une assistante de direction doit être capable de rédiger, de s'organiser, d'illustrer un document, de faire partager sa passion du métier aux autres. Alors, un peu de courage et lancez-vous !

Téréza

Béatrice LEOPOLD

Message non lu par Béatrice LEOPOLD » 29 oct. 2007 20:49

Bonjour,

J'habite en guyane et je viens de lire votre message. J'ai terminé la rédaction de mon livret 2, mais n'ayant pas eu d'accompagnement, j'aimerais voir un livret , histoire de ne pas être dans l'erreur. Il n'y pas de crainte à ce que je pompe le contenu, je suis dans la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences ) donc rien à voir je le pense avec votre expérience. J'ai décrit 9 activités (notre DAVA nous en réclame 8 au minimum pour un BTS, je conctate donc qu'en métropole vous avez de la chance.

Merci par avance pour l'envoi si cela tient toujours .

xxxx

Message non lu par xxxx » 31 oct. 2007 16:20

bonjour
je suis convoquee à l'oral le 14/11/07 à Créteil et je voulais avoir des conseils car meme si je connais bien mon dossier, je doute de réussir

dinou

Message non lu par dinou » 31 oct. 2007 21:36

bonjour,
moi j'ai passé la vae le 15/10 une horreur car pas préparée à l'épreuve écrite de 4 h 00 donc no stress pour le dspp ils ont pas trop le temps de le regarder applique toi sur les consignes données pour rendre un travail de qualité comme une future assistante de direction moi j'ai eu un tableau un graphique des pourcentages à faire sur excel et un agenda et sur word un note de synthèse et une note de service et l'organisation de l'agenda
bon courage

Répondre