Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae d'auxiliaire de puériculture

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophcla

Re: vae d'auxiliaire de puériculture

Message non lu par sophcla » 11 déc. 2007 21:03

bonjour cindy

felicitation!!!!

bravo
merci de nous donner un peu d'espoir

as tu travaillé en milieu hospitalier??
tu es de ou???

sophie
qui attends sa reponse au jury ile de france

cb

Message non lu par cb » 11 déc. 2007 21:18

je suis d'alsace et ai passé ma vae à strasbourg.
le jury était composé d'une directrice d'école d'ap, d'une directrice de creche et d'une ap. Les questions portaient uniquement sur ce que j'avais inscrit dans mon dossier, ils ont juste cherché à approfondir. Ils m'ont posé des questions sur les protocoles existants dans la structure, les soins que je fais aux enfants (toilette, change, administration de médicaments...), les activités d'éveil proposés aux enfants...J'ai largement insisté sur la communication dans la structure (verbale, écrite et non verbale entre les enfants, les parents et l'équipe) et surtout sur le fait que je ne suis pas supposer administrée des médicaments mais que je le fais en l'absence de l'ap, sous la responsabilité de l'infirmière, avec son accord et en respectant les protocoles mis en place dans la structure.
En plus du CAp petite enfance, j'ai également un BEP saniataires et sociales et un BAC sciences médico socilaes que j'ai obtenu entre 1994 et 1996. Durant ma scolarité j'ai effectué un stage en gériatrie, un satge dans un laboratoire d'analyses médicales et un autre dans un cabinet dentaire (4 semaines chacun) mais je ne les avais pas évoqué dans mon dossier, je l'ai juste mentionné à l'oral.
J'ai aussi parlé d'ergonomie et d'hygiène (se laver les mains souvent ou utiliser des solutions hydro-alcoolisés par exemple).
Je me suis beaucoup aidé du livre "l'auxiliaire du puériculture en creche" pour trouver les termes exacts par rapport à ce que je fais.
Pour le module 2 et 3, j'ai parlé de la prise des mensurations que je fais en l'absence de l'ap pour la visite médicale des enfants creche, de la surveillance de l'aspect de la peau et des muqueuses (érythème, maladies erruptives...), de la surveillance d'un enfant malade (exemple fievre, gastro...), des soins réalisés (plaies, désobstruction rhinopharyngée, conjonctivite...). J'ai insisté sur la démarche de soins, les protocoles et les transmissions faites à l'équipe mais aussi aux parents (orales et écrites).
voilà je vous souhaite à toutes bonne chance pour la suite.

fathia

Message non lu par fathia » 12 déc. 2007 10:50

Salut Cindy,

Toutes mes félicitations...voilà un poid en moin, tu vas pouvoir passer des fêtes de fin d'années sereine...félicitation encore et merci pour ton témoignage.

alizée

Message non lu par alizée » 12 déc. 2007 12:21

pour sophcla
mon mail est parti trop vite
bon je te disais merci de venir temoigner même si tu n'as pas encore les resultats .
alors bye et à bientot . :bye:

cathy du 93 !!!!!!!!!

Message non lu par cathy du 93 !!!!!!!!! » 12 déc. 2007 15:05

bonjour !!!!!!
et bien toutes mes félicitaions c'est vraiment super contente pour toi a bientot .biz cathy.

LULU

Message non lu par LULU » 13 déc. 2007 14:40

merci pour tous ces renseignements
felicitations cb. merci de venir temoigner vous savez où les filles !
la vae est un parcours du combattant où la moindre infos partager est une force
merci bonne continuation .

hakima

Message non lu par hakima » 13 déc. 2007 18:12

salut cb felicitations tu me donne un peu de courage, car je commencait a perdre confiance je travaille depuis 16 en halte garderie et j'ai aucune experience en milieu hospitalier je ne sais pas par ou commencer sur mon, livret 2 esk je dois parler de ce que je fais reelllement a la halte garderie, mais le soucis que nous les enfants malades on les rends aux parents, je prends de tps en tps la temperature j'essuye le vomis je m'occupe des gastro, je traques les boutons style varicelle, je repere les conjectitives, je repere les gnongnon et voila alors soit gentiel et dit moi se que je dois reelllement ecrire je plane et encore merci pour ton aide je t'mbrasse

yasmina

Message non lu par yasmina » 13 déc. 2007 19:24

moi ossi j'ai ete prise a paul strauss mais j'attend mais dates encore merci encore pr tout c renseignement

nathalie

Message non lu par nathalie » 13 déc. 2007 19:54

bonsoir a toutes
pour le module de 70 h a paul strauss a paris : j'ai appelé aujourd'hui et ce sera du 10 au 21 mars , le monsieur que j'ai eu au telephone m'a dit que nous allions recevoir , un papier avant la fin de l'année
bonne soirée
nathalie

cb

Message non lu par cb » 13 déc. 2007 22:28

bonjour hakima
ce que tu décris c'est aussi ce que je fais dans ma pratique professionnelle. A toi maintenant de trouver ce que tu vas développer et approfondir.
bonne chance

Répondre