Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE Educ Spé: Accompagnement indispensable ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sansan

Re: VAE Educ Spé: Accompagnement indispensable ?

Message non lu par sansan » 14 oct. 2007 15:50

Salut!!Je ne sais pas si cela vaut le coup!! cependant à la réunion où j'ai retirer mon livret 1, la responsabl prenait un air de découragement pour les "candidats libres"...De plus elle expliquée, que les "formateurs", faisaient partis du jury!!! A bon entendeur!!!
Les assedic financent la "formation"...
COURAGE!

Flammounet

Message non lu par Flammounet » 14 oct. 2007 16:32

Salut !

Je reprends ma question car je vois qu'elle est passée à la trappe : passer la VAE sans accompagnement, est-ce gratuit ?
Juste comme ça, je travaille dans le service DAVA du rectorat où ma VAE a été refusée : il faut le faire...

Merci d'avance pour vos réponses.

karine

Message non lu par karine » 16 oct. 2007 12:06

pourkoi ta vae a ete refuséé parceq tu n apa fait d accompagnement?

mais cette démarche n est pa obligatoire

je comprends pa

Flammounet

Message non lu par Flammounet » 16 oct. 2007 13:14

Bonjour Karine !

La VAE m'a été refusée car la direction a entendu des bruits qui disaient que je n'allais pas renouveler mon contrat qui prend fin le 31 décembre. Mais comme je l'ai dit à la Direction : je suis en pleine réflexion et que ce n'était pas sûr. Mais elle ne veut pas courir ce risque...

Bruno

Message non lu par Bruno » 23 oct. 2007 19:25

Bonsoir
je ne sais à combien tu as trouvé l'accompagnement mais j'ai entendu parler d'un qui accompagne pour les 24 heures mais aussi à l'heure donc si tu as besoin de moins, c'est moins cher le maxi (pour les 24 h) doit être dans les 1100 € ...

www.institut-iris.fr

Christine

Message non lu par Christine » 24 nov. 2007 20:30

Bonjour à tous,

Le congé VAE de 24h est un droit individuel inscrit dans le code du droit de travail, votre employeur ne peut pas vous le refuser mais seulement reporter le congé pour des raisons d'organisation de service. Le financemet de ce congé est pris en chargé par le fongecif, qui paiera vos heures d'absences dans la limite de 24h.

L'accompagnement à l'élaboration du dossier 2 n'est pas obligatoire et vous etes libre de vous faire accompagner par qui vous voulez. Cet accompagnement est également pris en charge selon votre statut de salarié ou DE.
L'ensemble des organismes certificateurs proposent des accompagnements.

Les coûts d'inscription, de frais de dossier et de jury VAE varient en fonction du diplôme que vous preparez, les diplômes de l'education national, du CAP au BTS, sont generalement gratuits.
Pour les diplômes de l'université vous devez payez l'inscription à l'université environ 300 € et les frais de dossier environ 200 €.
Lorsque l'on vous adresse le livret ce sont des explications qui doivent vous être fourni. Lisez les notices jointes au livret.

Et bon courage à tous

Flammounet

Message non lu par Flammounet » 25 nov. 2007 10:05

Donc Christine, si je comprends bien, mon contrat se terminant le 31 décembre, mon employeur est obligé de prendre en charge ma VAE même si au début je suis dans l'entreprise et ensuite je n'y suis plus mais toujours en cours de VAE ?

christine

Message non lu par christine » 25 nov. 2007 15:38

Attention toutefois Flammounet à ton statut.Es tu salarié de la fonction publique, territoriale ou de droit privé et quel est ton ancienneté dans l'entreprise ?

Il faut que tu sépares bien l'autorisation d'absence que ton employeur ne peut pas te refuser mais seulement reporter de matière justifiée et la prise en charge des frais d'accompagnement par l'OPCA dont dépend ton employeur, celle ci ne peut se faire qu'après avoir eu l'accord de recevabilité suite à l'envoi de ton livret 1, et cette prise en charge peut très bien t'être refusée en fonction du budget disponible de l'OPCA et des priorités de celle ci.

Je t'encourage à faire ta demande avant la fin de ton contrat, si celle ci t'es refusée et que tu te retrouve au chômage, le conseil régional ou les ASSEDIC pourront prendre alors en charge ton accompagnement selon encore là ton statut.

Bon courage

Flammounet

Message non lu par Flammounet » 25 nov. 2007 16:49

Je suis contractuelle de la fonction publique. Et ma demande de prise en charge a été refusée comme je l'explique plus haut. De toute façon, mon mari (c'est mon accompagnateur personnel) m'aide beaucoup pour le livret 2 que je remets le 27 novembre. On verra bien.
Merci pour toutes les infos.

abdel

Message non lu par abdel » 13 déc. 2007 19:03

salut à tous,

l'intitulé Accompagnement indispensable, n'est pas une certitude de reussite. Un boulot perso lui est indispensable avec beaucoup de patience et une envie folle de réussir. Pour ma part pas d'accompagnement et une gestion de famille + job sous couvert de ma femme enceinte de jumeaux et au final une validation des 4 fonctions avec la naissance à ce moment là ( 3 enfants). Je vous souhaite à tous et toutes de vivre ce que je vis actuellement, l'abolition de l'esclavage VAE mais surtout de vivre cet instant de bohneur quand on vaint ce challenge de dingue. J'y ai cru alors pourquoi pas vous chere collègues du medico sociale. Dispo pour echangé et aide. Bonne fêtes à vous. Abdel

Répondre