Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE Diplôme d' Etat de Profeseur de Musique

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
phil

Re: VAE Diplôme d' Etat de Profeseur de Musique

Message non lu par phil » 22 janv. 2008 12:55

Bonjour,

pour connaître le nom de président du jury
il faut joindre le CESMD du lieu où tu l'as passé et en leur donnant le jour de ton entretien, c'est que je fais aussi !

pour Toulouse c'est :
12, place Saint-Pierre 31000 TOULOUSE
Tél : 05 61 12 32 88
cesmd.toulouse@wanadoo.fr
http://www.cesmd.toulouse.fr

Dans les résultats envoyés par la préfecture de la région concernée il y a des adresses, tél, et mail , mais personne ne semble au courant de rien...

j'ai contacté la formatrice, mais elle ne répond plus.( je pense que sa mission est terminée)

Il y a cette notice tout en bas de cet horrible courrier :

les décisions administratives peuvent faire l'objet de recours gracieux ou hiérachiques
( devant l'autorité responsable de la décision) ou contentieux devant la juridiction compétente dans un délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision.

En clair : dépêchez vous de faire recours si vous voulez que votre cas soit réétudié ( 2 mois ca passe vite )

vaut mieux envoyer cette lettre en recommandé ...

Edwig

Message non lu par Edwig » 22 janv. 2008 13:05

la première étape est de faire recours auprès
du centre organisateur et responsable
CESMD Toulouse

Ensuite oui,si ça n'aboutit pas effectivement on peut voir avec la presse et des autorités juridiques compétentes.

Ou alors faire exactement le contraire ???
tout en même temps...??? La presse aide a passé à la vitesse grand V en général...
rien de plus facile de la contacter.

quelle poisse quand même !

Et dire qu'il nous faut continuer à assurer tous nos cours !

bon courage à tous !

Vic

Message non lu par Vic » 22 janv. 2008 13:27

votre dossier est-il noté ? et sur combien ?

votre entretien est-il noté ? et sur combien ?

quel est le barême ? rien n'est précisé, c'est très flou.

on devrait connaître notre note de dossier
avant de s'engager et de payer pour l'entretien, pour être sûr qu'il a été lu et que ça vaut vraiment la peine de faire des km pour passer l'oral...Sinon ça rime à quoi ?

et peut-être payer en 3 étapes au lieu de 2...très rapprochées
la 3 eme étape la plus onéreuse serait liée à l'entretien justement, si on a des chances de l'obtenir. ( au moins partiellement)
les non validations totales seraient connues avant de perdre autant d'argent et de temps !!!!

si on garde tout le monde, c'est sûr, il y aura plus de sous mais alors quel micmac !

au fait : 1500 x 900 = 1 350 000 euros !!!!

poeme

Message non lu par poeme » 22 janv. 2008 14:10

salut à tous
bravo à ceux qui l'ont eu, j'aimerais bien qu'ils se manifestent un peu plus ces gagnants, on peut aussi prendre la parole pour dire qu'on est content.
Moi je ne l'ai pas eu, discipline piano, passée le 19 décembre, et convoquée en plus à une mauvaise adresse (l'adresse du CNR et non celle de l'antenne...)
Un des membres du jury m'a coincée sur le thème des folles journées, dont j'ignorais le thème (désolée je ne cours pas après ce rush où tout le monde se la joue mondain...) et m'a fait croire que c'était Fauré et ses amis... que je n'ai pas pu démentir puisque je ne savais pas. C''est vraiment de la vile manipulation...

Je crois que pour augmenter ses chances il fallait déjà
- être en poste ou avoir eu une expérience en école municipale ou agréée. Pour notre expérience c'est déjà plus porteur que certaines assos,
- être à fond pour et pratiquer la pédagogie de groupe et la transmission orale (Moi qui suis issue de l'ancien système: CNR, toutes mes études basées sur l'écrit, je me suis fait coincer là dessus)
- être calé sur la musique contemporaine (ou aire semblant..)
- avoir une vie musicale bien remplie en dehors des cours (jouer, aller aux concerts, aux folles journées par ex! lire le Monde de la Musique...)

Ces gens ne se rendent pas compte du travail, des efforts fournis auprès d'un public d'associations pas forcément initié, pas forcément "doué", mais qui paye le prix fort, où les élèves ne demandent qu'à se faire plaisir et à qui on essaye au maximum de répondre en adaptant notre pédagogie et nos projets...

Et franchement ont-ils vraiment pris la peine de lire notre dossier?... qui vaut mille fois plus que 45 mn d'interrogatoire acharné. Tout le monde n'a pas l'aisance de l'oralité, la "tchatche", cela ne veut pas dire que l'on n'est pas compétent à son boulot. Mais ces messieurs veulent du LANGAGE, de la prestance...

Voilà je suis déçue certes car j'aurais aimé un peu plus de reconnaissance...
Mais le travail qui est fait en asso a autant de valeur, alors courage à ceux qui ne l'ont pas eu, et pour ceux qui l'ont eu re-bravo car je trouve qu'il y a plus de mérite à l'avoir eu de cette manière que tout fraichement sorti d'un cefedem où tout le monde a été moulé dans les mêmes grands courants de pensée, les mêmes théories de pédagogies de groupe, de pédagogies différenciées etc etc... lisez les mémoires d'étudiants de cefedem ils dosent tous la même chose!...
Rien ne vaut l'expérience de la vie!

:tv) :tv) :tv)

jk

Message non lu par jk » 22 janv. 2008 22:10

bonjour poème

toutes les raisons que tu donnes rejoignent tout à fait ce que je pense...

je crois satisfaire à ces critères, sans me vanter, ce sont justement mes points forts,

j'ai été interrogée sur 18 questions sans sécher devant une seule, je suis certaine qu'ils ne connaissaient pas tous, le quart des réponses que j'ai données ni les noms des compositeurs
y en avait peut-être qu'1 ou 2 jurés qui suivaient ...

C'est peut-être ça qui les a énervé...avoir eu réponse à tout ! ( sans la ramener non plus )
Non, J’ai pas oublié « Le PROFIL BAS = Seul grand atout !!! »
Et puis pourquoi nous poser des questions ???? est-ce que le but c’est déstabiliser le prof adulte et responsable ? ça sert à quoi ?

Mon dossier a été jugé excellent par le formateur et mes directeurs , en dernier lieu ...et même hyper complet par le 1 er juré !!!
Et pour finir : RIEN : aucune validation !

j'ai même chanté des thèmes à leur demande,
( un juré, chantait aussi on a donc fait du chant choral !!!) on n'avait pas le même la 3(440 hz ?)

autres sujets que j'ai aussi expliqués :
la facture des instruments à clavier et les différents tempéraments pour les accorder,
avec rappel de notions d’ acoustique à leur demande...
la technique pour jouer la pédale forte, la demi-pédale,
le répertoire à donner au second cycle, en piano
les oeuvres contemporaines pour clavier en musique française, 1er et 2 e cycle
des grands noms de chefs d'orchestre et de pianistes internationaux et pour quels répertoires ?
un aperçu d'un cours type à donner à une jeune classe pour lui expliquer la différence entre une pièce romantique et une pièce contemporaine
les tonalités de telle ou telle pièce de musique de chambre...
tonalité et tonalités, motifs et mélodies…
la forme musicale et la fugue
citer des œuvres bâties sur « le nom de . »
plusieurs exemples à leur demande d'exos de pédagogie de groupe
que j’ai réalisé ( doublon du dossier )
nombreux titres de concours et d'examens que mes élèves présentent
un programmes détaillé d’un de mes derniers concerts ou examens sup
deux œuvres de Boulez à citer
œuvres d'autres contemporains
l'apport des grands pédagogues du XXe s dans les
méthodes actuelles ( avec exemples précis à l'appui )
exemple d'ouvrages pédago édités par moi même
et j'en passe...et des meilleures ,

Je précise que toutes ces réponses n'ont été ni
contestées ni raillées, et qu'au contraire j'entendais leur approbation, les jurés renchérissaient et discutaient même entre eux !

j'aimerai qu'on me dise ce que c'est qu'être compétent ?

si malgré tout ça , avec une expérience de 15 années d’enseignement musical à temps complet dans une école agréée,
et dans l'enseignement supérieur ...On n'obtient rien ?

Alors :
où il ya des atouts cachés ?
une carte spéciale d'adhérent à avoir ?
ou des profils indésirables ,des délits de "sale gueule" ???

En tous cas
On nage dans l'irrationnel complet !!!

Je félicite aussi tous ceux qui ont réussi, comme je féliciterais les heureux gagnants de la loterie ... ! Quelle chance ! Bravo !!!

nanamoi

Message non lu par nanamoi » 22 janv. 2008 22:51

depuis quelques jours, ce sont les resultats des pianistes qui sont commentés .
mais quid des autres instruments ? violoniste, concernée par les memes "dérives", recalée, inapte etc...
savez vous que certains sont venus d outre mer pour passer cette fameuse VAE ? avec tous les engagements financiers que cela a representé,
que ceux d outre mer n ont pas pu avoir un accompagnement sinon par téléphone et encore quand notre referent ne mélangeait pas les decallages horaires et c etait plus que succint
bref, desenchantée comme beaucoup mais que faire ?
pour nous qui avons eu nos resultats depuis plus de 2 mois, tout recours "officiel" serait exclu mais on peut toujours participer à toute protestation.
protestation à porter vers qui ? le ministere ?? ils couvriront les leurs of course !
sous quelle forme ? avec quels arguments ?
et il y a sans doute bien d autres disciplines concernées, il faudrait pouvoir obtenir les stat definitives : combien de dossiers, combien d admis, de recalés, etc... à mon sens,il y a trop de questions soulevées par cette procedure pour laisser passer

jumper

Message non lu par jumper » 23 janv. 2008 01:19

bonjour Isabelle,
tu dis qu'il fallait être en poste déjà pour augmenter nos chances, ok !
mais pourquoi ce n'est pas précisé
dans les textes, avant que l'on verse nos 900 euros !!!

pourquoi les formateurs n'en n'ont pas parlé
dans toutes les réunions ?

on devrait faire la différence entre les cas de validations, soit ce sont des VAE - DE internes pour les gens déjà en poste
et ça fait l'objet d'un autre concours,
soit ce sont des DE - VAE pour les autres...

Coincer les gens avec des méthodes arriérées et
déstabilisantes , c'est indigne de notre profession ? !!! pour qui et quoi nous prend -t-on ???

moi je veux bien être reconnu incompétent , alors qu'on se charge de faire mes classes à ma place,ça me fera des vacances,
et qu'on me rende surtout mes 900 euros !!!

point barre ! QUELLE ARNAQUE !!!

Berna

Message non lu par Berna » 23 janv. 2008 10:09

je suis passé devant le jury le 20 nov 2007 à Rueil malmaison et pour moi cela a ete tres difficile,apres une bonne année à me preparer, la pression a ete trop forte, les conditions de depl tres difficile vu la greve,pas de train,les taxis assaillis et enfin l'hotel dans la nuit. (j'arrive de gironde) un jury maintenu malgre tous à 12h le 20;11;2007, mon passage à 13 h en attendant que le jury ai fini ses plateaux repas (tout retard du candidat entrainant lui une annulation du jury).Donc je n'ai pas su gerer tout ces elements et mon entretien à ete proche du nul , le jury quant à lui etant composé de gens à peu prés tous sympa à part une prof qui avait le role de destabiliser et de faire douter en se tremoussant sur son siege et en marmonant sur toutes les reponses que je donnai.(j'enseigne depuis 15 ans en asso et ecoles municipales, je suis intermittent du spec. depuis 1989, DEM musiques actuelles,prix superieur Ecole Agostini)
J'ai donc obtenu une validation partielle et je vous garanti que meme en musique actuelle c etait tres dur, n'en deplaisse à certains.
J'ai appelé le cefedem de Rueil pour leur demander qu'elle etait la suite en leur expliquant comment c 'etait passé l'entretien et en demandant le contact du president du jury.Evidemment on m'a dit que l'on me recontacterai et par contre on m'a dit de faire un courrier(mail),ce que j'ai fait rapidement pour un peu decharger toutes ces frustrations et tant pis pour les represailles .
Je ferai un courrier normal pour voir les pistes à explorer(formation, stage,...)car ils ne m'ont pas valider les domaines de compêtences 1,2,3et4 c'est à dire tout ce qui releve de l'enseignement et de la pedagogie c'est normal je fais parti des nuls.Sachant que bon nombre de directeur de conservatoire, de cefedem et d'ENM étaient contre cette VAE je pense que les candidats Validations partielles vont pas mal ramer pour trouver des formations complementaires et des attestations car ils en demanderont pour voir si on est bien discipliné et si on a fait le necessaire.
Faites des courriers, faites remonter vos insatisfactions et frustrations à Rueil ou à Toulouse,faites les flipper au moins pour qu'ils sachent qu'on est pas du betail et qu'on à droit au respect et qu'ils commencent peut etre un peu à douter.
charly

Sylvie Huguenin

Re: VAE Diplôme d' Etat de Professeur de Musique

Message non lu par Sylvie Huguenin » 23 janv. 2008 15:22

Bonjour !

J'ai passé le DE piano en décembre et avant même d'avoir mon résultat, j'ai écrit une lettre à la direction de la musique sur l'escroquerie intellectuelle que représentent à la fois la préparation (vaste fumisterie) et l'entretien (re-vaste fumisterie). J'ai envoyé également ce texte à Jean-Pierre Daragon, responsable du dossier VAE à la DRAC de Toulouse. Je me tiens à la disposition de tout le monde pour faire cirucler des infos, engager un recours commun, etc. Professionnellement, je suis prof de piano, directrice d'une école de musique et par ailleurs, j'ai deux diplômes en management qui me permettent d'argumenter solidement sur la conduite d'entretien (quel scandale...) et le pseudo coaching...
A bientôt j'espère !

jk

Message non lu par jk » 24 janv. 2008 00:17

Je pense que nous devons tous écrire à Reuil
et à Toulouse individuellement et collectivement.

L'idée de faire une lettre type placée sur ce forum est excellente. Qui se lance ? Il faut agir vite.

dans la profession on est vite au courant, et beaucoup de profs et de directeurs , en poste dans l'enseignement, supérieur et autres, sont eux aussi scandalisés par ces procédés.

Faut-il demander le recours gracieux ? c'est reconnaître qu'on est en tort, or c'est faux !
c'est quémander aussi auprès d'un autre jury qui sera peut-être encore plus arrogant.
quelles sont nos garanties ?

Il faut que chaque dossier soit ré étudié sérieusement, il faut que chacun soit entendu
dans le respect du à sa profession.

Et ce dossier doit être défendu par l'accompagnateur qui nous a mené jusque là,
dans aucune soutenance, le candidat reste sur le carreau ainsi !
Il n'y a pas beaucoup de formateurs qui se manifestent, où sont-ils passés ?

A ce niveau, et à ce prix, 900 euros !!! on ne peut être éjecté sans aucune explication ! et sans avoir été lu !

il FAUT collectivement dénoncer ces procédés indignes.

Répondre