Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
VAE Diplôme d' Etat de Profeseur de Musique
-
tual
Re: VAE Diplôme d' Etat de Profeseur de piano
debut de projet de lettres à envoyer en plusieurs exemplaires à tout ajout correction est à faire, ce n'est qu'un projet
Mr Mme
Rue
Commune
A Mme Albanel ministre de la culture
Au tribunal administratif de Toulouse
A Mr Didier Braem Inspecteur de la Musique Président du Jury
Au délégué à La musique
A Journal régional de votre région
A Revue le pianiste
A Le monde de la musique
Demande de recours Gracieux
Monsieur, Madame ,
Je tiens à m’élever contre le VAE mis en place en particulier pour les professeurs de Piano
On demande à des candidats qui ont un certain nombre d’années d’enseignements musical un dossier relatant leurs expériences professionnelles (description et formalisation de leurs connaissances en rapport avec le référentiel de certification)
Cette demande devrait être recevable par une commission nationale de recevabilité ( textes sur le VAE) , ce qui ne semble pas avoir été le cas aux dires des différents secrétariats vu le manque d’organisation de cette épreuve, et tous les dossiers semblent avoir été acceptés.
Une mini formation de 3 demi- journées a été mise en place, les formateurs ne sachant pas toujours comment se passerait l’entretien
Cette Inscription au VAE coûtait 900euros au candidat. Si le dossier n’était pas recevable, il aurait été raisonnable de s’arrêter là et d’arrêter les frais. Car ensuite c’était un voyage en train à Toulouse, et pendant les grèves ce fut l’expédition, deux nuits d’hôtel restaurant sur place pour être à l’heure et en forme. Les candidats ne sont pas titulaires pour la plupart ‘ sinon ils ne se présenteraient pas au VAE, souvent en CDD , donc au bas de l’échelle des salaires de la fonction publique et touchent un peu plus de 1000euros mensuels, quels sacrifices !
Je demande un recours gracieux et une étude plus approfondie de mon dossier
Mr Mme
Rue
Commune
A Mme Albanel ministre de la culture
Au tribunal administratif de Toulouse
A Mr Didier Braem Inspecteur de la Musique Président du Jury
Au délégué à La musique
A Journal régional de votre région
A Revue le pianiste
A Le monde de la musique
Demande de recours Gracieux
Monsieur, Madame ,
Je tiens à m’élever contre le VAE mis en place en particulier pour les professeurs de Piano
On demande à des candidats qui ont un certain nombre d’années d’enseignements musical un dossier relatant leurs expériences professionnelles (description et formalisation de leurs connaissances en rapport avec le référentiel de certification)
Cette demande devrait être recevable par une commission nationale de recevabilité ( textes sur le VAE) , ce qui ne semble pas avoir été le cas aux dires des différents secrétariats vu le manque d’organisation de cette épreuve, et tous les dossiers semblent avoir été acceptés.
Une mini formation de 3 demi- journées a été mise en place, les formateurs ne sachant pas toujours comment se passerait l’entretien
Cette Inscription au VAE coûtait 900euros au candidat. Si le dossier n’était pas recevable, il aurait été raisonnable de s’arrêter là et d’arrêter les frais. Car ensuite c’était un voyage en train à Toulouse, et pendant les grèves ce fut l’expédition, deux nuits d’hôtel restaurant sur place pour être à l’heure et en forme. Les candidats ne sont pas titulaires pour la plupart ‘ sinon ils ne se présenteraient pas au VAE, souvent en CDD , donc au bas de l’échelle des salaires de la fonction publique et touchent un peu plus de 1000euros mensuels, quels sacrifices !
Je demande un recours gracieux et une étude plus approfondie de mon dossier
-
Aurélie
Re: VAE Diplôme d' Etat de Profeseur de Musique
Contactons aussi :
La lettre du musicien :
http://www.la-lettre-du-musicien.com/
magazine d'information consacré à la musique classique qui offre une sérieuse chronique juridique et présente questions graves, débats et polémiques.
La Lettre du Musicien - 14 rue Violet - F.75015 Paris
tel : (33) 1 56 77 04 00
fax : (33) 1 56 77 04 09
Directrice de la publication : Michèle Worms
info@la-lettre-du-musicien.com
Directrice de l'administration et publicité : Denise Marinier
dmarinier@la-lettre-du-musicien.com
la revue pianiste :
site :http://www.solidaripresse.fr/18150/abon ... niste.html
Service clients
27, Bd de Launay
44944 NANTES Cedex9
mail : serviceclients@solidaripresse.fr
journal web Resmusica :
contact direct ici : http://www.resmusica.com/contact.php3
La Samup : syndicat pour la défense des artistes et des enseignants musiciens
site : http://samup.synd.free.fr/
mail : samup@samup.org
La lettre du musicien :
http://www.la-lettre-du-musicien.com/
magazine d'information consacré à la musique classique qui offre une sérieuse chronique juridique et présente questions graves, débats et polémiques.
La Lettre du Musicien - 14 rue Violet - F.75015 Paris
tel : (33) 1 56 77 04 00
fax : (33) 1 56 77 04 09
Directrice de la publication : Michèle Worms
info@la-lettre-du-musicien.com
Directrice de l'administration et publicité : Denise Marinier
dmarinier@la-lettre-du-musicien.com
la revue pianiste :
site :http://www.solidaripresse.fr/18150/abon ... niste.html
Service clients
27, Bd de Launay
44944 NANTES Cedex9
mail : serviceclients@solidaripresse.fr
journal web Resmusica :
contact direct ici : http://www.resmusica.com/contact.php3
La Samup : syndicat pour la défense des artistes et des enseignants musiciens
site : http://samup.synd.free.fr/
mail : samup@samup.org
-
tual
j'ai deja envoyé un courriel bref à toutes les adresses mel données ci dessus en leur demandant de suivre nos discussions pour qu'ils en tirent soit un article soit autre chose
que tout le monde fasse pareil
que tout le monde fasse pareil
-
Rb
Je comprends votre déception à tous ! mais il ne faut pas oublier que les resultats du DE ont toujours été contestés !
En effet,
1) il y a 25 ans, le DE était donné, juste après la médaille d'or !
2)en candidat libre : c'était à la tête du client
3) En cefedem, on le donne à des personnes qui n'ont quasiment aucune expérience !
4) En formation continue : il suffit de suivre les cours et avoir les moyens de payer la formation, pour obtenir le DE
5) la VAE c'est la loterie !
Les concours CNFPT c'est la même chose,
tous les autres concours c'est la même chose !!!
(sur 1000 candidats 50 seront gardés pourquoi, comment !)
Il faut arreter de crier à l'arnaque, car dans presque tous les domaines c'est le même problème !!
Même les concours internationaux, c'est alèatoire !
Il faut accepter le jeu !!
:chine:
En effet,
1) il y a 25 ans, le DE était donné, juste après la médaille d'or !
2)en candidat libre : c'était à la tête du client
3) En cefedem, on le donne à des personnes qui n'ont quasiment aucune expérience !
4) En formation continue : il suffit de suivre les cours et avoir les moyens de payer la formation, pour obtenir le DE
5) la VAE c'est la loterie !
Les concours CNFPT c'est la même chose,
tous les autres concours c'est la même chose !!!
(sur 1000 candidats 50 seront gardés pourquoi, comment !)
Il faut arreter de crier à l'arnaque, car dans presque tous les domaines c'est le même problème !!
Même les concours internationaux, c'est alèatoire !
Il faut accepter le jeu !!
:chine:
-
ubu
Bonjour à Tous !
12 Nov 2007 : passage de la VAE guitare (jury CRR). Résultat : Aucune validation. J'avais, selon le référant, un très bon dossier . L'oral avec le jury avait plus la teneur d'un interrogatoire ou une question chassait l'autre sans qur l'on me laisse la possibilité de développer la moindre argumentation . Mon dossier contenait énormément de transcriptions pour ensembles de guitares . Aucune question à ce sujet .
J'enseigne dans une structure associative depuis 16 ans dans le Lot, j'ai plusieurs 1ers prix d'ENM & CNR .
Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait des renseignements sur les démarches à effetuer auprès du tribunal administratif ? Peut-on faire cela collectivement ? Courage à Tous .
12 Nov 2007 : passage de la VAE guitare (jury CRR). Résultat : Aucune validation. J'avais, selon le référant, un très bon dossier . L'oral avec le jury avait plus la teneur d'un interrogatoire ou une question chassait l'autre sans qur l'on me laisse la possibilité de développer la moindre argumentation . Mon dossier contenait énormément de transcriptions pour ensembles de guitares . Aucune question à ce sujet .
J'enseigne dans une structure associative depuis 16 ans dans le Lot, j'ai plusieurs 1ers prix d'ENM & CNR .
Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait des renseignements sur les démarches à effetuer auprès du tribunal administratif ? Peut-on faire cela collectivement ? Courage à Tous .
-
jean
Prix des examens
Non tous les examens ne sont pas des arnaques. Conseiller pédagogiue à l'EN
J'ai longtemps géré le concours d'entrée à l'IUFM en jury et en secrétariatou les critères de sélections, les contenus des entretiens étaient sérieux et connus de tous
et l'inscription était gratuite
Les seuls concours que je connaisse et qui sont payants sont ceux des écoles de commerce 800 f à l'époque soir environ 130 euros, cela n'a rien avoir avec les 900 euros, c'est là qu'est l'arnaque car les examineurs sont bien rénumérés pour les examens de l'état mais pas à ce point ???
Non tous les examens ne sont pas des arnaques. Conseiller pédagogiue à l'EN
J'ai longtemps géré le concours d'entrée à l'IUFM en jury et en secrétariatou les critères de sélections, les contenus des entretiens étaient sérieux et connus de tous
et l'inscription était gratuite
Les seuls concours que je connaisse et qui sont payants sont ceux des écoles de commerce 800 f à l'époque soir environ 130 euros, cela n'a rien avoir avec les 900 euros, c'est là qu'est l'arnaque car les examineurs sont bien rénumérés pour les examens de l'état mais pas à ce point ???
-
jean
Re: VAE Diplôme d' Etat de Professeur de Musique
J'ai commencé un début de lettre à améliorer
Il faudrait le mettre en forme car dans les 2 mois il faut
Recours administratif et recours contentieux
A envoyer au président de jury (demander son nom pour toulouse à Chantal Civel)
et aussi recours contentieux au ministere??
Faire une lettre individuelle pour ces recours
Faire une lettre collective en second lieu envoyée aux mêmes personnes avec ceux de la liste, journaux syndicats etc??
Il faudrait le mettre en forme car dans les 2 mois il faut
Recours administratif et recours contentieux
A envoyer au président de jury (demander son nom pour toulouse à Chantal Civel)
et aussi recours contentieux au ministere??
Faire une lettre individuelle pour ces recours
Faire une lettre collective en second lieu envoyée aux mêmes personnes avec ceux de la liste, journaux syndicats etc??
-
Elisabeth
RB,
je ne conteste pas ce que tu dis mais il ne faut pas perdre de vue que les VAE ne sont ni des examens ni des concours. Si notre dossier n'était pas recevable il fallait le dire avant d'engager les candidats dans des frais supplémentaires (train, nuits d'hôtel, resto...). Si les jurés sont payés par notre contribution de 900 euros et bien force est de constater qu'ils sont gracieusement rémunérés. S'il y en a parmi vous qui étiez jurés pour ces validations merci de nous dire si cet argent vous a été versé !!
En outre, mon employeur était très étonné de ne pas être contacter puisqu'il est un des acteurs clé de notre expéreince, non?
Nous sommes plusieurs à envoyer également un courrier aux adresses citées dans les posts précédents. Nous allons également laisser un message sur le répondeur de Daniel Mermet sur France Inter.
je ne conteste pas ce que tu dis mais il ne faut pas perdre de vue que les VAE ne sont ni des examens ni des concours. Si notre dossier n'était pas recevable il fallait le dire avant d'engager les candidats dans des frais supplémentaires (train, nuits d'hôtel, resto...). Si les jurés sont payés par notre contribution de 900 euros et bien force est de constater qu'ils sont gracieusement rémunérés. S'il y en a parmi vous qui étiez jurés pour ces validations merci de nous dire si cet argent vous a été versé !!
En outre, mon employeur était très étonné de ne pas être contacter puisqu'il est un des acteurs clé de notre expéreince, non?
Nous sommes plusieurs à envoyer également un courrier aux adresses citées dans les posts précédents. Nous allons également laisser un message sur le répondeur de Daniel Mermet sur France Inter.
-
ubu
Je viens d'appeler la DRAC Ile de France(Chantal Gonzales). Les résultats ne seront pas sur le Net, ils sont seulement affichés à la DRAC . Est-ce que quelqu'un peut se les procurer? Quant au recours gracieux que l'on peut faire, il permet seulement d'avoir un contact avec le président du jury qui pourra préciser les raisons de la décision du jury . Sacré lot de consolation! Seul reste le tribunal administratif pour revoir la décision .
-
Poupou
@ Ubu
J'ai passé la vae une semaine après toi dans la même discipline et il s'est passé la même chose: pas le temps de répondre à une question qu'ils en balançaient une autre sans rapport réel avec la précédente...
La présidente était Marie-Madeleine Krynen et elle m'a balancé que j'étais trop jeune, que j'aurais du faire le cefedem, que la vae c'est pour les gens de 40 ou 50 ans charge familiale, que même si j'enseignais depuis 7 ans j'avais dû faire des dégâts....
J'ai un dem de guitare classique, j'enseigne aussi la musique actuelle, en associatif et municipale, et j'ai été coordinatrice pédagogique.
Tout ça, c'est de l'arnaque. Le dossier aurait pu être vide, que ça n'aurait pas été pire...
Poupou
J'ai passé la vae une semaine après toi dans la même discipline et il s'est passé la même chose: pas le temps de répondre à une question qu'ils en balançaient une autre sans rapport réel avec la précédente...
La présidente était Marie-Madeleine Krynen et elle m'a balancé que j'étais trop jeune, que j'aurais du faire le cefedem, que la vae c'est pour les gens de 40 ou 50 ans charge familiale, que même si j'enseignais depuis 7 ans j'avais dû faire des dégâts....
J'ai un dem de guitare classique, j'enseigne aussi la musique actuelle, en associatif et municipale, et j'ai été coordinatrice pédagogique.
Tout ça, c'est de l'arnaque. Le dossier aurait pu être vide, que ça n'aurait pas été pire...
Poupou