Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?
-
Aurélie
Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?
Bonjour à tous, et
merci à Christian,
Tu as raison, on pourrait , en suivant tes suggestions, ajouter après dans le paragraphe
« (e) »
- des relevés individuels signés hâtivement le jour même de l’entretien, donc sans délibération suffisante, dénonçant la négligence du jury,
- la trop grande insistance du jury à enquêter sur les raisons personnelles des candidats pour ne pas avoir intégré de cefedem, ou pour ne pas avoir eu un parcours « classique », insistance vécue comme un harcèlement par beaucoup,
- le caractère partial et orienté de l’interrogatoire pénible, « à charge » , pour tous les candidats pré-jugés « hors normes cefedem »
ou quelque chose comme ça , peut-être formulé autrement , "plus court" ?...on verra ...qu'en pensez-vous ?
merci à Christian,
Tu as raison, on pourrait , en suivant tes suggestions, ajouter après dans le paragraphe
« (e) »
- des relevés individuels signés hâtivement le jour même de l’entretien, donc sans délibération suffisante, dénonçant la négligence du jury,
- la trop grande insistance du jury à enquêter sur les raisons personnelles des candidats pour ne pas avoir intégré de cefedem, ou pour ne pas avoir eu un parcours « classique », insistance vécue comme un harcèlement par beaucoup,
- le caractère partial et orienté de l’interrogatoire pénible, « à charge » , pour tous les candidats pré-jugés « hors normes cefedem »
ou quelque chose comme ça , peut-être formulé autrement , "plus court" ?...on verra ...qu'en pensez-vous ?
-
Aurélie
ou bien comme ça :
c'est peut-être plus clair,
- des relevés individuels signés en hâte, le jour même de l’entretien, donc sans délibération suffisante, dénonçant la négligence du jury,
- l’insistance déplacée du jury à enquêter sur les raisons personnelles des candidats pour lesquelles ils n’ont pas intégré de cefedem, ou pour ne pas avoir eu un parcours « classique », insistance pénible vécue comme un harcèlement par beaucoup,
- le caractère partial et orienté de l’interrogatoire, lancé « à charge » contre tous les candidats pré-jugés « hors normes cefedem »
c'est peut-être plus clair,
- des relevés individuels signés en hâte, le jour même de l’entretien, donc sans délibération suffisante, dénonçant la négligence du jury,
- l’insistance déplacée du jury à enquêter sur les raisons personnelles des candidats pour lesquelles ils n’ont pas intégré de cefedem, ou pour ne pas avoir eu un parcours « classique », insistance pénible vécue comme un harcèlement par beaucoup,
- le caractère partial et orienté de l’interrogatoire, lancé « à charge » contre tous les candidats pré-jugés « hors normes cefedem »
-
jean
J'ai trouvé la circulaire du ministère de la culture
www.culture.gouv;fr/culture/infos-pratiques/vae/ciculaire-vae-pdf
Au hasard de la lecture: l'entretien s'effectue sur la base du dossier présenté
Et surtout: L'INSCRPTION EN VUE DE L'OBTENTION DU DIPLOME EST EFFECTUE PAR LE CANDIDAT APRES QUE LA DEMANDE A ETE JUGEE RECEVABLE
La première partie du dossier précité est transmise par le candidat au centre de formation à l'enseignement de la danse et de la musique désigné pour mettre en place la procédure de validation des acquis de l'expérience dans la discipline du diplôme d'Etat de professeur de musique choisie par le candidat. Un accusé de réception du dossier est délivré au candidat.
Le centre de formation à l'enseignement de la danse et de la musique dispose d'un délai de deux mois pour examiner la recevabilité de la demande et notifier sa décision au candidat. Les décisions de rejet doivent être motivées.
Lorsque la demande est déclarée recevable, le candidat transmet la deuxième partie du dossier au centre de formation à l'enseignement de la danse et de la musique en vue de permettre au jury mentionné à l'article 5 de se prononcer sur sa demande de validation des acquis de l'expérience. Ce centre propose un accompagnement aux candidats.
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?c ... dateTexte=
www.culture.gouv;fr/culture/infos-pratiques/vae/ciculaire-vae-pdf
Au hasard de la lecture: l'entretien s'effectue sur la base du dossier présenté
Et surtout: L'INSCRPTION EN VUE DE L'OBTENTION DU DIPLOME EST EFFECTUE PAR LE CANDIDAT APRES QUE LA DEMANDE A ETE JUGEE RECEVABLE
La première partie du dossier précité est transmise par le candidat au centre de formation à l'enseignement de la danse et de la musique désigné pour mettre en place la procédure de validation des acquis de l'expérience dans la discipline du diplôme d'Etat de professeur de musique choisie par le candidat. Un accusé de réception du dossier est délivré au candidat.
Le centre de formation à l'enseignement de la danse et de la musique dispose d'un délai de deux mois pour examiner la recevabilité de la demande et notifier sa décision au candidat. Les décisions de rejet doivent être motivées.
Lorsque la demande est déclarée recevable, le candidat transmet la deuxième partie du dossier au centre de formation à l'enseignement de la danse et de la musique en vue de permettre au jury mentionné à l'article 5 de se prononcer sur sa demande de validation des acquis de l'expérience. Ce centre propose un accompagnement aux candidats.
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?c ... dateTexte=
-
waheb
Bonjour à vous,
La lettre est très bien,un problème important doit ( ou ne doit pas ) figurer sur le courrier: Les deux céfedem chargés par le ministère de la mise en place de la procédure se sont appropriés la VAE pour l'adapter à leurs structures, ce qui dénature totalement les différentes lois de modernisation sociale qui concernent la VAE .Ces deux strucures avec des jury communs doivent être désaisis de la prise en charge de la VAE pour leur manquement et le préjudice subi par les candidats.
ps: il me semble que le céfédem est géré par une association , on pourrait écrire au président de ce machin(?)
La lettre est très bien,un problème important doit ( ou ne doit pas ) figurer sur le courrier: Les deux céfedem chargés par le ministère de la mise en place de la procédure se sont appropriés la VAE pour l'adapter à leurs structures, ce qui dénature totalement les différentes lois de modernisation sociale qui concernent la VAE .Ces deux strucures avec des jury communs doivent être désaisis de la prise en charge de la VAE pour leur manquement et le préjudice subi par les candidats.
ps: il me semble que le céfédem est géré par une association , on pourrait écrire au président de ce machin(?)
-
jean
voici les references des inspecteurs
Ministère de la culture et de la communication / Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles / Service de l'inspection et de l'évaluation / Collège Musique
53, rue Saint-Dominique
75007 Paris
Téléphone +33 1 40 15 89 76
Télécopie +33 1 40 15 89 93
Inspecteur, coordinateur du collège musique
Jean-Marie GOUELOU
jean-marie.gouelouarobaseculture.gouv.fr
Inspecteurs
Daniel BLANC
daniel.blancarobaseculture.gouv.fr
Didier BRAEM
didier.braemarobaseculture.gouv.fr
Laurent CHASSAIN
laurent.chassainarobaseculture.gouv.fr
Jean-Marie COLIN
jema.colinarobaseculture.gouv.fr
Léon-Michel CUKIER
michel.cuckierarobaseculture.gouv.fr
Didier DENIS
didier.denisarobaseculture.gouv.fr
Danuta DUBOIS
danuta.duboisarobaseculture.gouv.fr
Jean-Pierre ESTIVAL
jean-pierre.estivalarobaseculture.gouv.fr
Mireille FAYE MORA
mireille.faye-moraarobaseculture.gouv.fr
François GARCIA
francois.garciaarobaseculture.gouv.fr
Gérard GARCIN
gerard.garcinarobaseculture.gouv.fr
Marie-Madeleine KRYNEN
marie-madeleine.krynenarobaseculture.gouv.fr
Dan LUSTGARTEN
dan.lustgartenarobaseculture.gouv.fr
Jean-Pierre TRONCHE
jean-pierre.tronchearobaseculture.gouv.fr
Fernand VANDENBOGAERDE
fernand.vandenbogaerdearobaseculture.gouv.fr
Ministère de la culture et de la communication / Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles / Service de l'inspection et de l'évaluation / Collège Musique
53, rue Saint-Dominique
75007 Paris
Téléphone +33 1 40 15 89 76
Télécopie +33 1 40 15 89 93
Inspecteur, coordinateur du collège musique
Jean-Marie GOUELOU
jean-marie.gouelouarobaseculture.gouv.fr
Inspecteurs
Daniel BLANC
daniel.blancarobaseculture.gouv.fr
Didier BRAEM
didier.braemarobaseculture.gouv.fr
Laurent CHASSAIN
laurent.chassainarobaseculture.gouv.fr
Jean-Marie COLIN
jema.colinarobaseculture.gouv.fr
Léon-Michel CUKIER
michel.cuckierarobaseculture.gouv.fr
Didier DENIS
didier.denisarobaseculture.gouv.fr
Danuta DUBOIS
danuta.duboisarobaseculture.gouv.fr
Jean-Pierre ESTIVAL
jean-pierre.estivalarobaseculture.gouv.fr
Mireille FAYE MORA
mireille.faye-moraarobaseculture.gouv.fr
François GARCIA
francois.garciaarobaseculture.gouv.fr
Gérard GARCIN
gerard.garcinarobaseculture.gouv.fr
Marie-Madeleine KRYNEN
marie-madeleine.krynenarobaseculture.gouv.fr
Dan LUSTGARTEN
dan.lustgartenarobaseculture.gouv.fr
Jean-Pierre TRONCHE
jean-pierre.tronchearobaseculture.gouv.fr
Fernand VANDENBOGAERDE
fernand.vandenbogaerdearobaseculture.gouv.fr
-
Denis
Contestation
Réponse à Christian du 26/1 et Aurélie
Professeur CA, je n'ai pas passé la VAE mais j'y ai été sensibilisé par un ami qui y a échoué.
Je ne suis pas sûr que les centres soient à incriminer en tant que "mauvais gestionnaires", car 1.500 dossiers, ça doit pas être simple à gérer...
Mais comment éviter les inégalités de traitement (tu les cites pour l'outre-mer) entre les candidats avec tant de jurys différents, au sein du même discipline, je crois même ! N'y aurai-t-il pas là aussi une piste plus générale d'attaque ?
Et que pensez-vous des compétences telles qu'elles sont rédigées ? Les argumentaires fournis à chacun sont-ils explicites ? l'escroquerie, je la trouve là : ces compétences ne riment pas à grand chose et ouvrent la porte à toutes les dérives que vous dénoncez.
Qui a rédigé ces référentiels ? La DMDTS ? Les Cefedem ? Des personnes réellement compétentes ? Comment les vérifier lors d'un entretien ? Ont-ils été visé par une Comissions ministérielle avant d'être approuvé par la Loi et publié, ce qui est, je crois, dans une procédure normale (mais peut-être à vérifer) ? N'y aurait-il pas là aussi matière à recours ?
Je me sens solidaire de toutes vos réactions et trouve que si cette mésaventure amène nombre d'entre vous à vous sentir "escroqués" alors que nous savons tous le travail qui est fait sur le terrain, alors Vive la République !!!!!!!!!!
Professeur CA, je n'ai pas passé la VAE mais j'y ai été sensibilisé par un ami qui y a échoué.
Je ne suis pas sûr que les centres soient à incriminer en tant que "mauvais gestionnaires", car 1.500 dossiers, ça doit pas être simple à gérer...
Mais comment éviter les inégalités de traitement (tu les cites pour l'outre-mer) entre les candidats avec tant de jurys différents, au sein du même discipline, je crois même ! N'y aurai-t-il pas là aussi une piste plus générale d'attaque ?
Et que pensez-vous des compétences telles qu'elles sont rédigées ? Les argumentaires fournis à chacun sont-ils explicites ? l'escroquerie, je la trouve là : ces compétences ne riment pas à grand chose et ouvrent la porte à toutes les dérives que vous dénoncez.
Qui a rédigé ces référentiels ? La DMDTS ? Les Cefedem ? Des personnes réellement compétentes ? Comment les vérifier lors d'un entretien ? Ont-ils été visé par une Comissions ministérielle avant d'être approuvé par la Loi et publié, ce qui est, je crois, dans une procédure normale (mais peut-être à vérifer) ? N'y aurait-il pas là aussi matière à recours ?
Je me sens solidaire de toutes vos réactions et trouve que si cette mésaventure amène nombre d'entre vous à vous sentir "escroqués" alors que nous savons tous le travail qui est fait sur le terrain, alors Vive la République !!!!!!!!!!
-
waheb
Bonjour, un heureux gagnant m'a écrit en ommettant son nom...Je le félicite pour ce succès!je lui souhaite de faire une longue carrière! je le rassure que pour beaucoup de candidats la chute a été raide bien que ces candidats soient "dans les clouds"...il fallait rejeter leurs dossiers dans la 1ère phase, celle ou toutes les infos les concernant étaient décrites d'une manière précise.La loi ne prévoit pas une non validation totale c'est tout!
bonne chance à vous.
waheb bekkar
Je fais partie des heureux élus qui ont eu la validité totale.je suis
passé le 11/12 avec un jury extrêmement courtois avec qui il y a eu un
véritable échange sur la pédagogie ,pratique de groupe,projet
pédagogique,sur la culture générale,sur ma vie de musicien , des questions très
précises sur la technique du piano,les objectifs des cycles,la musique
contemporaine.Et même si parfois les réponses n'ont pas été
extraordinaires et s'ils ont réussi à me coincer,je puis certifier qu'ils avaient
bien lu de façon aprofondie mon mémoire.Pourtant lors de l'entretien ils
ontsouhaité aborder des sujets tout autes.Je n'ai pas fait le
CEFEDEM,je ne suis pas titulaire ,je n'ai pas un horare complet ,loin de là
Par contre je participe à de nombreuses formations,je lis beaucoup....
!
Je pense qu'ils attendaient de nous des mots clés:autonomie,service
publique...et je pense que s'ils les ont entendus c'était un excellent
point!
Evidement sur toutes les questions posées il y en avait des + ou -
importantes .
Et je pense que si je ne l'avais pas eu ,ce que je pouvais envisager
aussi,j'aurais reconnu que sur certains points j'étais moins "blindé" Et
j'aurais accepté l'échec.Cette VAE était loin de là une certitude
,c'était une chance exceptionnelle qui nous était offerte!sans pratique
instrumentale,ce qui a du arranger ceratins,non?sans cours à donner devant
un jury et tout ce qu'ont les étudiants en CEFEDEM !!!!!Et certains
pensez qu'on allait nous le donner,Je pense réellement que certains ont
été lésé mais est ce le cas de tous ?
bonne chance à vous.
waheb bekkar
Je fais partie des heureux élus qui ont eu la validité totale.je suis
passé le 11/12 avec un jury extrêmement courtois avec qui il y a eu un
véritable échange sur la pédagogie ,pratique de groupe,projet
pédagogique,sur la culture générale,sur ma vie de musicien , des questions très
précises sur la technique du piano,les objectifs des cycles,la musique
contemporaine.Et même si parfois les réponses n'ont pas été
extraordinaires et s'ils ont réussi à me coincer,je puis certifier qu'ils avaient
bien lu de façon aprofondie mon mémoire.Pourtant lors de l'entretien ils
ontsouhaité aborder des sujets tout autes.Je n'ai pas fait le
CEFEDEM,je ne suis pas titulaire ,je n'ai pas un horare complet ,loin de là
Par contre je participe à de nombreuses formations,je lis beaucoup....
!
Je pense qu'ils attendaient de nous des mots clés:autonomie,service
publique...et je pense que s'ils les ont entendus c'était un excellent
point!
Evidement sur toutes les questions posées il y en avait des + ou -
importantes .
Et je pense que si je ne l'avais pas eu ,ce que je pouvais envisager
aussi,j'aurais reconnu que sur certains points j'étais moins "blindé" Et
j'aurais accepté l'échec.Cette VAE était loin de là une certitude
,c'était une chance exceptionnelle qui nous était offerte!sans pratique
instrumentale,ce qui a du arranger ceratins,non?sans cours à donner devant
un jury et tout ce qu'ont les étudiants en CEFEDEM !!!!!Et certains
pensez qu'on allait nous le donner,Je pense réellement que certains ont
été lésé mais est ce le cas de tous ?
-
jk
l'heureux gagnant cité par waheb confirme bien que c'est une loterie ce De par VAE.
il dit lui même qu'il n'a pas fait
de réponses extraordinaires, mais citer les mots clés "autonomie","service publique"
il n'a pas fait de cefedem,et
n'avait pas d'horaire complet
mais il lit ( ?) et il fait des formations ???
se réjouit de ne pas avoir joué ni enseigné devant le jury ?
bizarre quand même pour un musicien praticien ?
et parle de "chance exceptionnelle offerte "
nous y revoilà encore : il s'agit de "CHANCE" !!!
pas de "COMPETENCES" !
foutaise, arnaque monumentale que
ce D.E 2008, vaut-il quelque chose ? on devrait demander une contre -expertise des dossiers "reçus" et de les comparer avec les "rejetés",
il n'est pas normal que des gens solidement diplômés, ayant une expérience de 8 à 15 ans,
et donnant des concerts soient recalés, pour des
raisons d'âge, de provenance, ou de je ne sais quoi, surtout si leur entretien a été correctement soutenu ???? mais il n'y a aucun témoin, c'est là le problème.
il y a même des gagnants ( sur d'autres sites)
qui se vantent de ne pas avoir fait de dossier
sérieux, et d'avoir eu un entretien démago,sans aucune question prouvant leur compétences...sont tout étonnés de l'avoir eu.
quel âge avait cet heureux gagnant ?
il dit lui même qu'il n'a pas fait
de réponses extraordinaires, mais citer les mots clés "autonomie","service publique"
il n'a pas fait de cefedem,et
n'avait pas d'horaire complet
mais il lit ( ?) et il fait des formations ???
se réjouit de ne pas avoir joué ni enseigné devant le jury ?
bizarre quand même pour un musicien praticien ?
et parle de "chance exceptionnelle offerte "
nous y revoilà encore : il s'agit de "CHANCE" !!!
pas de "COMPETENCES" !
foutaise, arnaque monumentale que
ce D.E 2008, vaut-il quelque chose ? on devrait demander une contre -expertise des dossiers "reçus" et de les comparer avec les "rejetés",
il n'est pas normal que des gens solidement diplômés, ayant une expérience de 8 à 15 ans,
et donnant des concerts soient recalés, pour des
raisons d'âge, de provenance, ou de je ne sais quoi, surtout si leur entretien a été correctement soutenu ???? mais il n'y a aucun témoin, c'est là le problème.
il y a même des gagnants ( sur d'autres sites)
qui se vantent de ne pas avoir fait de dossier
sérieux, et d'avoir eu un entretien démago,sans aucune question prouvant leur compétences...sont tout étonnés de l'avoir eu.
quel âge avait cet heureux gagnant ?
-
jk
si la loi ne prévoit pas de non-validation totale
à ce stade de la VAE
la procédure est donc faussée !?!
à ce stade de la VAE
la procédure est donc faussée !?!
-
Aurélie
comme le suggère waheb plus haut :
on peut ajouter ceci à (f) dans la lettre collective,
- dans la mise en place de la procédure VAE , quel est le degré réel d’impartialité reconnu aux deux CEFEDEM, missionnés par le ministère de la culture ? quel degré d’ appropriation et d’adaptation à leurs propres structures leur est attribué légalement ?
- L’application des différentes lois de modernisation sociale concernant la VAE ne risque -t- elle pas d’être dénaturée ?
- les défaillances nombreuses de la procédure, et les préjudices subis par les candidats n’entraînent-ils pas la dessaisie logique de la charge confiée aux deux centres missionnés précités et à leurs jurys communs ?