Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

livret 2 vae cap petite enfance

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
veronique 38

Re: livret 2 vae cap petite enfance

Message non lu par veronique 38 » 01 févr. 2008 16:22

bonjour les filles.dans mon livret2 les activites decritent sont :l accueil des enfants et leurs parents,le change de l enfant,l activite comptine et l entretien des locaux.les questions du jury etaient:comment faites vous pour realiser le change?si un enfant a 39 de fievre que faites vous?couchez vous systematiquement un enfant?qu est ce qu un detergent?ne vous inquitez pas le jury vous pose des questions sur votre livret il doit s assurer qu on peut vous confier des enfants en toute securite.je suis passee devant le jury le 15 01 a11 heures a 11h20 j etais dehors a 14h30je savais que j avais le cap par telephone. aujour dhui j ai recu mon diplome en recommande je me tiens a votre disposition courage a toutes.

Caro38

Message non lu par Caro38 » 01 févr. 2008 22:29

Pour Véronique

Bonsoir Véronique,

Merci pour toutes tes précisions, très sympathique à toi...ça paraît plutôt rassurant comme questions.
Que fais-tu dans la vie ?
Je voulais savoir aussi, si tu exerces chez toi, comment as-tu expliqué l'activité entretien des locaux ?
Merci
A bientôt

béa

Message non lu par béa » 03 févr. 2008 13:05

salut Lydie,
j'aimerais savoir si ça te dérange pas de me dire ce que l'on doit mettre pour les produits d'entretiens. J'ai une copine qui me dit que l'eau de javel diluée suffit pour l'entretien des locaux, désinfection du matériel de puériculture etc.... Moi j'utilise du savon pour les mains, du désinfectant pour tout ce qui est entretien du matériel. Je suis paumée donc une aide de ta part serait la bienvenue. Merci

celine

Message non lu par celine » 03 févr. 2008 14:56

bea bonjour pour en savoir plus sur l'entretien des jouets et locaux tu devrai le trouver dans ton livre module obligatoire pour ta formation 70h
pour répondre a ta question l'hygiene comprend le lavage des mains,des locaux,des materiels et jouets
pour le lavage des mains il se réalise sur des mains aux ongles courts et propore sans vernis,dépourvue de tout bijoux
lors des gestes de la vie courante comme prendre un repas,un café,se moucher etc..
avant et apres la préparation des repas
avant et après tout soins apporter a l'enfant
après tout contact infectieux
méthode pour réaliser un lavage de main efficace
mouiller les mains,les poignets et les avant bra a l'eau froide
prendre une dose de savon liquide neutre
laver chaque main en massant,insister sur les espaces interdigitaux,les ongles,la pulpe des doigts,les poignets,les avants bras cette étape doit durer 15s rincer abondamment en insistant sur les mêmes parties qu'au lavage
sécher en tamponnant soigneusement avec un essuie mains a unique,en commençant par les doigts et finir par les avant bras
fermer le robinet a l'aide de l'essuie main

les produits de nettoyage et de désinfection
les détergents sont des sbtances qui permettent d'éliminer les graisses et autre salissures a la surface de materiaux comme les sols,les surfaces inertes,les objets ils ne détruisent pas les micro organismes ils ne désinfectent pas
les désinfectants sont des produits chimiques qui tuent ou inactives des micro organismes tels que les bactéries,les virus sur des surfaces inertes comme les sols,les paillasses,les robinets ils s'utilisent apres le nettoyage selon les normes en vigueur un desinfectant doit tuer a 99.999% des germes ciblés le desinfectant peut aussi être des produits utilisés pour éliminer les micro organismes sur la peau
normalement l'eau de javel est interdit même diluer en halte garderie la pmi nous l'a fait retirer donc liser vos étiquettes de nettoyant pour voir s'il rentre dans la norme
pour le sol depoussiere soit avec une serpillier humide ou un aspirateur
pour les jouets certaines passent au lave vaisselle d'autres necessite la main

Béa

Message non lu par Béa » 03 févr. 2008 18:06

salut Céline, je tiens à te remercier pour toutes ces informations. Je ne sais pas de quoi tu me parles pour les 70 heures car je n'ai aucun livret sur tout ce qui concerne l'entretien et je n'ai eue jusqu'à présent qu 'un premier entretien de 3 heures ou l'on te remet le livret 2 et jeudi 7 février un second entretien au SAVA de 3 h avec 2 professionnelles pour parler du livret 2 et de mon parcours professionnel. Voilà c'est tout, le reste de l'info je vais la chercher sur Internet et je travaille aussi avec le référentiel du CAP petite enfance. Mais pour tout te dire je suis un peu voir beaucoup larguée car je prends tellement d'infos un peu partout que je ne sais plus par ou commencer. En tout cas c'est sympa d'avoir répondut à mon message, j'avais besoin d'un peu d'encouragement.Béa

MARIE

Message non lu par MARIE » 03 févr. 2008 20:21

BRAVO,Veronique38 félicitation pour ton CAP

celine

Message non lu par celine » 04 févr. 2008 10:07

pour t'aider a mieux connaitre le cap achete un livre au moins celui de l'assistantematernelle qui passe le cap petite enfance unte 1 si ça interesse je les recherche et les mets ce soir sur le post je vous aide a faire votre vae croyer moi ça aide bcp

veronique 38

Message non lu par veronique 38 » 04 févr. 2008 16:14

pour caro 38 et les autres...
pour vous aider,vous pouvez acheter:top fiches cap petite enfance,tomme2tout le programme et définitions,c est génial chez hachette7.89euros .également cap petite enfance annales et corriées chez vuibert12.35euros.je ne travaille pas a mon domicile,mais en halte garderie sur la commune de claix,a 6kms de Grenoble

sosso38

Message non lu par sosso38 » 04 févr. 2008 22:02

pour bea:je crois que celine te parles des 70H de la formation obligatoire.les documents qu on nous donnes a la formation sont bien utiles pour rediger.Bon courage :) :)

sosso38

Message non lu par sosso38 » 04 févr. 2008 22:04

merci vero38 pour tes indications d'ouvrages.moi j habites pres de bourgoin jallieu

Répondre