Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

de la legitimité de la vae

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Paul

Re: de la legitimité de la vae

Message non lu par Paul » 09 août 2006 12:21

Si si je vous lis, mais, je suis plus dans la démarche de défendre les gens qui sont dans la vae, donc je suis assez d'accord avec vos déclarations...
Je crois, si je peux donner un conseil, qu'il faut peut-être mieux vous concentrez sur votre projet que sur les propos de QUELQUES éducs provocateurs, qui ce sont trouvé un moyen de passer leur temps dans leur PETIT bureau en emmerdant et faisant douter quelques vaetistes déjà dans la galère!!!
Bon courage pour votre cheminement...

Foutche

Message non lu par Foutche » 10 août 2006 09:22

Bonjour,

je repasse sur le site et je vois que rien n'a vraiment avancé.

La VAE, après tout, pourquoi pas. si les anciens l'ont laissé s'installer telle qu'elle est vécue chez les éducs spés, après tout tant mieux pour ceux qui en font usage.

Mais au moment de l'embauche personne n'oubliera que le diplome n'est pas seulement une feuille de papier garantissant un minimum de rémunération. Il est la PREUVE qu'il y a eu formation.

Cela n'enlève rien aux personnalités qui ne veulent rien fiche. J'ai eu moi aussi mon lot de collègues enfermés dans les chambres de veille, offrant cigares et champagne à leur groupe d'ados en échange d'une paix bienveillante en semaine, et même de quelques éducatrices faisant des travaux sexuels pratiques avec de jeunes adolescents... j'ai même eu des délégués syndicaux partis avec les menottes aux poignets entre deux gendarmes et j'ai eu connaissance, chez un voisin, d'une éducatrice infanticide... Chacun de nous a le droit de se sentir injurié par de telles attitudes désinvoltes et criminelles. et cela d'autant plus, que ces personnes n'ont jamais tenté le moindre concours, le plus souvent en argumentant sur le prix exorbitant des formations (et ceux qui la font la formation, comment font-ils ? Ne seraient-ils pas simplement un peu plus courageux ?)

Le problème c'est qu'avec un petit rapport et quelques jours de stages on arrive au même résultat. Encore une fois, j'ai vécu les actions d'adaptation et j'ai vu le résultat, pas brillant !

Autre remarque que personne ne prend en compte. Les rémunérations. Peu de gens aujourd'hui dans notre secteur se soucient de savoir d'où vient l'argent. On travaille dans une association sans savoir d'où proviennent ses fonds. Et bien, il faut savoir d'où ils viennent et ceux qui les distribuent ont d'autres priorités ces dernières années. En plus, dans le social, ils veulent des résultats. Et ils ne cracheront plus au bassinet. aussi, tous les nouveaux "diplomés" prennent le risque de ne jamais être payé au niveau de leur diplome. Ou peut-être, c'est plus certain, les rémunérations seront prochainement rabotées par le bas.

Aussi, je crois qu'il est urgent qu'au lieu de déblatérer sur le sexe des anges, il serait judicieux de s'unir pour arriver à faire corps à la manière des assistantes sociales. Elles appliquent la VAE mais dans quelles conditions d'exigences à coté des éducs ?????

Allez, à plus tard. Je pars en vacances.

estelle

Message non lu par estelle » 03 mars 2008 23:50

Pour ceux qui sont contre les VAE éduc, j'ai a leur dire qu'une VAE ne s'obtient pas comme ça. C'est beaucoup de travail et de réflexions sur soi même sur sa pratique professionnel et que ceux qui est demandé relève des compétences d'un éducateur diplômé.Il y a un référentiel à suivre, ce n'est pas rien et il faut du courage et de la volonté. Un éducateur qui revient d'une formation a plus de théorie que de pratique et son expérience se basera sur sa pratique. A l'inverse un AMP qui a poursuivi 2 ans de formation pratique et qui possède une expérience de plusieurs années fera sa VAE à partir de sa pratique de plusieurs années.Il faut être très motivée.Un travail sur lui-même est obligatoire pour la réussir.Je ne vois pas où est le problème. Connaissez-vous le contenu d'une VAE éduc spé? Seriez-vous capable de la faire seule actuellement? êtes-vous sûr que vous l'auriez si vous deviez repassez votre diplôme?

sansan

Message non lu par sansan » 17 mars 2008 02:21

Petit point de vue...

je suis en plein écrit de mon livret 2 VAE...
Bon rien n'es gagné c'est sur!!! mais d'ici trois ou quatre tentatives j'ai bon espoir d'obtenir le DEES..
Ce n'est pas facile cet écrit je suis bien d'accord...et bien placée pour le savoir!!

Personnellement, avant d'amorcer cette VAE, j'ai bien tenter de me renseigner sur la formation "en cour d'emploi"...je m'inscrit au concours, et sans ouvrir un bouquin je réussi...Sauf, que du coup je me renseigne plus sérieusement (jusque là pas du tout convaincue de réussir l'entrée...) et j'apprends que je dois effectuer une année supplémentaire par rapport au cursus classique!!!

J'ai demandé au jury si c'était une blague??? Apparemment non, il était très sérieux, et content de m'annoncer qu'il allait me donner une note plus que motivante (effectivement j'ai eu 18!!!!)pour mon accès à la formation...(tellement je suis trop forte et tout et tout..."faut absolument venir"...blablablabla...)

Je lui explique que certaines choses sont incohérentes...:
3 ans d'école en cursus classique, 4 ans si je travaille à temps plein en parallèle et à peine quelques mois si je valide un livret???????????????

Soyons sérieux!!!! Et le juste milieu, il est où dans l'histoire???????
Donc bien consciente du manque d'enrichissement personnel et théorique que va provoquer la VAE, mais aussi dans la réalité de mes finances et de ma vie personnelle...c'est bien malgré moi que je prends la dernière option..A qui la faute??????? A moi....peut-être!
Suis-je pour autant une éducatrice de seconde catégorie, un imposteur...Et bien NON, ma rédaction de la VAE est rédigée avec le plus grand soin et le plus grand respect de la profession...je tente d'en retenir le maximum d'éléments pour grandir professionnellement et humainement!!!! Alors je n'atteindrais peut-être jamais le niveau de spiritualité d'un éducateur formé (ou formaté d'ailleurs...) dans une école...
J'ai juste pas vraiment eu le choix...

A quand un réamménagement pour l'obtention de ce diplôme "en cour d'emploi"..je ne sais pas, des visites de terrain, un regroupement pour des apports théoriques une fois par semaine...aucune idées, mais les choses sont à réfléchir différemment.

Merci d'avoir pris le temps de me lire...
Bises à tous: éducateurs et imposteurs!!! ;)

Myriam

Message non lu par Myriam » 23 mars 2008 17:34

J'espérais trouver aujourd'hui quelques astuces pour mon jury de VAE que je passe mardi mais là les bras m'en tombent.
Mesdames et messieurs les anti VAE, je crois que vous n'avez rien compris à cette démarche.
des abrutis qui n'ont rien à faire dans le social, on en trouve tout autant en VAE qu'en formation.
je suis ME depuis 4 ans, je travaille dans le social depuis 7 ans, j'ai fait des formations annexes dans le cadre de mes emplois qui ont étoffé mon expérience et mes savoir-faire. Aujourd'hui, je termine la VAE éduc par le jury et mes 6 derniers mois ont été consacrés à la réflexion, à la recherche, à l'analyse et à l'échange... Tout ce que l'on retrouve dans une formation d'éduc !
Mais au delà de vos simples critiques, je retiens de vous un manque de considération et de respect sur des choses qui peuvent être faites différemment et qui sont encadrées par une loi.
Vous n'avez rien compris.

kpussine

Message non lu par kpussine » 24 mars 2008 02:39

Ouh là !!

Avec tout ce temps passé à lire du blanc, du noir, du gris ( je préfère...), je crois que je vais revoir mon projet de formation d'éduc(peu importe la voie) ! Misèèèèèreuuuuuuuux !

Juste une question, desfois que l'envie me reviendrais... : y a-t-il d'autres professions que celles que j'ai pu lire depuis le tout début du sujet (ME, AMP, ...)qui se sont orientées vers ce métier, pardon... sacerdoce ?

J'exerce celui d'aux de puer (13 ans & rarement plus de 4 ans au même endroit)... et me sens parfois à l'étroit. Depuis un moment, je pense changer pour élargir mon champs d'action.

Merci pour vos témoignages divers et tolérants !

mario

Message non lu par mario » 24 mars 2008 08:43

Bonjours à tous. Et l'éthique dans tout ça, je pense qu'une formation; me , es ou vae, investie ...Provoquera les mémes recherches et apports théoriques, puisqu'à mon avis , certains apports théoriques , si ils ne répondent pas à un besoin, sont vite oubliés ou parfois dédaignés.. C'est la remise en question qui apporte et pousse à evoluer.

mario

Message non lu par mario » 24 mars 2008 11:03

En me relisant , je m'aperçois , que je vais alimenter le débat contracdictoire . Je vais nuancer, c'est vrai que la formation ME que j'ai suivie à 43 ans , m'a ouverte les pistes et les voies de reflexion..
Par contre , aprés j'ai été chercher ce qui répondait à mes interrogations , auprés de tout ce qui m'était accéssible , auteur , partenaires, équipe,formations...C'est cette quéte de sens à l'action , qui m'a fait entamer la vae es , dont j'attend fébrilement le resultat.
Bon courage à tous .

moussa et nicolas

Message non lu par moussa et nicolas » 24 mars 2008 16:22

bonjour, a la lecture de certains textes (yvan) par exemple, pour qui te prends tu ? j'espere que tu ne travailles plus dans le social.J'ai 20 de carriere mon petit gars, et je connais des amp qui bossent comme des educs alors pourquoi n'auraient elles pas le droit a la vae ? il existe aussi des jeunes diplomés qui n'arrivent meme pas a rédiger un projet!!! A la théorie, et aprés en pratique t'en fait quoi? je suis aussi bien pour la vae que pour la formation classique certains propos me dégoutent, je trouve honteux de dénigrer les amps, et les éducateurs selon leur formation.La vae est trés difficile, va voir les résultats.Tu sais j'ai des contacts avec des eleves educs, eux meme m'ont dit que c'etait bien plus facile de passer par la formation que par la vae, que le diplome en classique était tjs accordé (sauf pour ceux qui arretent en cours d'année).T'inquiete pas on nous loupe pas, le jury est bien plus dur avec les vaeistes . Mais on sait pourquoi on est dans le social.Bon en tout cas je souhaite bon courage aux vaeistes et a ceux qui vont passer leur diplome en juin.J'ai un ami qui va passer sa vae au mois de novembre a Amiens,il me demande si il y a du monde qui la passerait a ce moment la ? Nous habitons dans l'Aisne.On a pas suivi d'accompagnement et on s'aident comme on peut!!! A bientot

Sansan

Message non lu par Sansan » 26 mars 2008 22:12

Petit point de vue...
je suis en plein écrit de mon livret 2 VAE...
Bon rien n'es gagné c'est sur!!! mais d'ici trois ou quatre tentatives j'ai bon espoir d'obtenir le DEES..Ce n'est pas facile cet écrit je suis bien d'accord...et bien placée pour le savoir!!

Personnellement, avant d'amorcer cette VAE, j'ai bien tenter de me renseigner sur la formation "en cour d'emploi"...je m'inscrit au concours, et sans ouvrir un bouquin je réussi...
Sauf, que du coup je me renseigne plus sérieusement (jusque là, je n'étais pas du tout convaincue de réussir l'entrée...) et j'apprends que je dois effectuer une année supplémentaire par rapport au cursus classique!!!
J'ai demandé au jury si c'était une blague???
Apparemment non, ils étaient très sérieux, et contents de m'annoncer qu'ils allaient me donner une note plus que motivante (effectivement j'ai eu 18!!!!)pour mon accès à la formation...(tellement je suis trop forte et tout et tout..."faut absolument venir" dixit un des jury...blablablabla...)

Je lui explique que certaines choses sont incohérentes...:
3 ans d'école en cursus classique, 4 ans si je travaille à temps plein en parallèle et à peine quelques mois si je valide un livret???????????????
Soyons sérieux!!!! Et le juste milieu, il est où dans l'histoire???????
Donc bien consciente du manque d'enrichissement personnel et théorique que va provoquer la VAE, mais aussi dans la réalité de mes finances et de ma vie personnelle...c'est bien malgré moi que je prends la dernière option..A qui la faute??????? A moi?....peut-être! Suis-je pour autant une éducatrice de seconde catégorie, un imposteur...
Et bien NON, je rédige mon livret avec le plus grand soin et le plus grand respect de la profession...je tente de retenir le maximum d'éléments pour grandir professionnellement et humainement!!!!
Alors je n'atteindrais peut-être jamais le niveau de spiritualité d'un éducateur formé (ou formaté d'ailleurs...) dans une école...J'ai juste pas vraiment eu le choix...

A quand un réamménagement pour l'obtention de ce diplôme "en cour d'emploi"..je ne sais pas: des visites de terrain, un regroupement pour des apports théoriques une fois par semaine, un stage dans un domaine que je ne connais pas?...
Aucune idées, je n'ai pas la solution, mais les choses sont à réfléchir différemment.

Merci d'avoir pris le temps de me lire...
Bises à tous: éducateurs et imposteurs!!! ;)

Répondre