Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE Bac pro secrétariat

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fatima

Re: VAE Bac pro secrétariat

Message non lu par fatima » 13 mars 2008 16:56

Bonjour,
Je n'en suis pas encore à demander le livret 2. En effet je viens juste de demander un VAE à mon entreprise qui me l'a accordée. Je suis dans le brouillard complet. En effet je n'ai qu'un niveau de CAP sténo dactylo. Je travaille dans une administration depuis 20 ans et je maîtrise parfaitement word, excel.... simplement je ne parle pas un mot d'anglais. Dans mon activité je fais des compte rendu, et tout le travaille de secrétariat courant.... Si tu pouvais me rassurer dans mon projet !

jalabert françoise

Message non lu par jalabert françoise » 14 mars 2008 16:07

félicitation pour votre VAE!!
Je me permets simplement de vous demander comment c'est passé l'entrevue avec le jury.
En effet je suis moi-même en attente de la convocation au jury courant mars ou avril ; je suis assez angoissée car la rédaction du livret 2 a été longue et difficile mais comme vous je me suis débrouillée seule et c'est vrai que chaque dossier est unique !!
tout ça pour savoir comment se déroule ce fameux jury afin de m'y préparer au mieux.
merci beaucoup de vos conseils.

SANDRINE

Message non lu par SANDRINE » 15 mars 2008 15:11

Fatima,

Peu importe ton niveau de base, l'important c'est l'expérience. 20 ANS ça devrait largement faire l'affaire !
En plus, tu fais des comptes-rendus, et bien la description du livret 2 c'est un compte-rendu d'une activité que tu réalises à ton poste.
Surtout, bien argumenter en y apportant des annexes et puisque tu maîtrises bien EXEL montres-le en incorporant des graphiques.
Pour la langue, ce n'est pas un problème, le jury sait bien que 95 % des employés ne parlent pas l'anglais. Mais essayer d'indiquer dans une des activités une tâche avec un rapport en anglais. 1er exemple : j'ai indiqué dans une de mes activités qu'avec un document papier que je voulais retoucher, j'ai utilisé un logiciel avec la fonction "OCR" en anglais "Optical Character Recognition" ce qui veut dire reconnaissance optique des caractères. 2ieme exemple : j'ai indiqué que je recherchais de la documentation sur internet et que quelquefois les sites étant en anglais.
En tout cas, le jury ne m'a pas posé de question sur l'anglais.

Un autre astuce, avoir un ou une coéquipier(re) : moi j'ai communiqué avec Nelly (de ce site), elle faisait le livret en même temps que moi, cela m'a beaucoup aidé, nous nous sommes soutenus mutuellement.

J'ai commencé le livre 1 en octobre 2006 et j'ai obtenu mon diplôme en novembre 2007.

Ce n'est pas toujours simple, combiné la VAE et la vie courante mais ça vaut le coup. Fonces!!!

SANDRINE

Message non lu par SANDRINE » 15 mars 2008 15:21

Moi aussi, j'étais très très angoissée car dans l'inconnu.

Le lieu de ma convocation était à 1H de chez moi.
Mon jury était composé de 5 personnes (2 femmes et 3 hommes). Les deux femmes étaient des profs, un homme était un professionnel)

Ils ont été assez cordiaux (ni plus ni moins), c'est surtout les deux profs qui m'ont posé des questions. J'avais mon livret 2 dans les mains sur lequel j'avais fait des repéres à l'aide de post-it pour les grands chapitres mais je ne l'ai pas vraiment consulté.

L'entretien a duré 15 mm mais celle avant moi 25 mm, cela dépend.

Pour le jury, je me suis entraînée avec une amie qui a lu tout mon livret 2 et qui m'a posé des questions. ça aide.

Bon courage, reste zen !

margot

Message non lu par margot » 14 mai 2008 14:39

peux tu me dire comment ça se passe le jour de la convoc devant le jury comment il faut se présenter, le temps à devoir expliquer ...

merci de me faire part de ton vécu

Nelly

Message non lu par Nelly » 14 mai 2008 19:38

Bonjour,

En ce qui me concerne l'entretien a duré 20 mn.Tout d'abord les membres du jury se présentent et ensuite il te demande de te présenter. Le président du jury m' a demandé de décrire ce que je faisais sur une journée. Cela n'était pas très facile puisque dans ma fonction je fais à la fois de l'accueil du sécrétariat dela compta et ++. Ensuite chaque personne présente m'a interrogé sur différentes parties de mon livret 2, j'ai argumenté en m'appuyant sur mes annexes etj'ai bien expliqué pourquoi j'ai créé ses outils et pour quoi faire.
Je ne me suis sentie à aucun moment en difficulté si tu connais bien ton livret (et tu dois le maîtrisé puisque normalement c'est toi qu'i la écrit) cela ne présente pas de problèmes.
J'ai trouvé l'entretien agréable. N'oublie pas de mettre des postits sur les annexes importantes pour pouvoir les repérer facilement. Dans tes explications n'oublie pas non plus de t'adresser à chaque membre du jury en les regardant tout à tour.
Courage ils ne sont pas là pour te mettre en difficulté. J'ai eu une validation totale.

VERO

Message non lu par VERO » 21 mai 2008 19:26

voila mon livret 2 est enfin fini ouf !!
je l'ai imprimé relié et je dois dire que j'étais un peu perdu à son début, grâce à marie que j'ai rencontré sur le forum j'ai pu arriver à voir la fin de ce livret , elle m'a été d'une aide précieuse, patiente et professionnelle, n'hésitez pas à demander son aide elle vous sera de bon conseils, je crois que sans elle j'aurai eu beaucoup de difficultés voici l'adresse pour la contacter :
accompagnementvae@hotmail.fr
bon courage à tous et toutes
véro

Nathalie MARTIN

Message non lu par Nathalie MARTIN » 29 mai 2008 17:02

Bonjour,

Ma direction me propose de passer une VAE BAC PRO secrétariat, pourrais tu m'expliquer comment cela se passe, sur combien de temps, est ce difficile.
j'appréhende énormément et surtout peur de l'échec.
je te remercie de ton aide.
A++

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 29 mai 2008 23:04

Bonjour,

Je commence à rédiger mon livret 2 et je souhaiterais savoir s'il y a quelqu'un qui pourrait me donner des exemples d'activités que vous avez développé dans votre dossier.

Merci pour votre aide.

Nelly

Message non lu par Nelly » 31 mai 2008 08:50

Bonjour Isabelle,

Tu commences ton livret2 et tu as besoin d'aide, je te comprends au début j'étais comme toi je ne savais pas par quel bout le prendre ce fichu livret.
Tout d'abord fais par écrit sous forme de tableau un inventaire de toutes tes activités, ensuite avec le référentiel métier compare ces activités. Pour ma part en fonction 1 : j'ai développé la fonction d'accueil. Fonction 2 : la communication avec pour exemple création d'une plaquette. Fonction 3 : gestion administrative et financière des dossiers stagiaires. Fonction 4 : organisation de colloques pour le Directeur général.
Comme tu peux le constaté cela dépend dans quel secteur où tu travailles, l'écriture de ton livret t'appartient et c'est vraiment tes expériences qui seront mises en valeur par tes écrits, il faut que tu développes au maximum quand tu expliques tes tâches.
Je te souhaite bon courage, pour la suite. Un "petit détail", j'ai mis 1 an et demi pour écrire ce livret en y mettant beaucoup de temps personnel, temps pris sur mes vacances, les WE, et le soir après mon boulot. Donc patience et courage on fini par y arriver.
Nelly

Répondre