Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandrine

Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?

Message non lu par Sandrine » 22 mars 2008 07:36

Bonjour "fadosol",

Je suis dans le même cas que toi j' ai obtenu mon DE de Piano à Toulouse à cette cession et suis très heureuse de l' avoir obtenu! je m' estime plutôt "épargnée" vu le nombre d' échecs, d' injustices ect... Mais je vais écrire à Toulouse pour demander une rectification concernant mon attestation sur laquelle est stipulé "par le biais de la VAE" car ce n' est pas normal! Nous devons tous faire une réclamation!
Il faudrait que tous les candidats qui se trouvent dans cette situation le fasse!
Musicalement!
Sandrine.

AG

Message non lu par AG » 22 mars 2008 20:16

message pour Carole,

vous avez dû certainement être très mal renseignée à cette époque car il existe plusieurs concours CNFPT:
- si vous avez voulu passer l'externe effectivement, votre dossier a été rejeté car il faut le DE quoique maintenant (c'est à dire depuis cette année, je crois) vous pouvez faire appel à une commission qui examine votre dossier et vous donne ou non le droit de passer le concours externe (mais pour cela renseignez vous bien)
- ensuite il y a le concours interne où l'on vous demande d'avoir l'équivalent de 3 années d'ancienneté à temps complet (20h)
- puis il y a le troisième concours mais là je vous direz des aneries.

Sans compter qu'il existe ce qu'ils appellent les concours professionnels où là il faut être en place depuis un moment.

Voilà pour les infos, mais je vous le dis, renseignez vous bien auprès du cnfpt de votre région ou auprès de collègues qui ont l'habitude de faire des concours car parfois l'on peut s'y perdre mais les voies sont quand même multiples et cela depuis longtemps.

Bien à vous

denaeng

Message non lu par denaeng » 24 mars 2008 19:30

Bonjour et merci pour votre mail (sandrine)
J’ai téléphoné plusieurs fois à la Drac île de France pour savoir pourquoi je ne recevais pas mes résultats, ils m’ont répondu qu’étant donné le grand nombre de candidats il était tout a fait normal que cela prenne…. un certain temps…
J’ai passé mon entretien en novembre dernier à Rueil avec un jury méprisant.
Mention spéciale pour le seul musicien de la bande, connu dans le milieu pour son incompétence et son arrivisme!
Mais bref, je m’estime déjà chanceux de ne pas avoir été recalé au premier tour comme beaucoup.
Si les infos que m’a donné une personne du CEFEDEM rueil sont exactes, ce qui demande bien sur plusieurs vérifications, je dois repasser un entretien au prochain concours VAE c'est-à-dire a peu près dans un an !
MAIS !!! Comme il me reste trois « UV » à valider, au CEFEDEM on m’a fait comprendre qu’il était FORTEMENT déconseillé de vouloir tout faire valider la même année !! En effet, comment pourrais je combler toutes mes lacunes en seulement un an ?
D’autant plus que j’ai la possibilité de faire valider mes UV pendant les cinq années à venir !!!!!
Donc pourquoi pas une par an ?
Peut être qu’avant la retraite je pourrai espérer obtenir le DE…
Il faut aussi qu’entre-temps je fasse des stages à mes frais pour montrer ma bonne volonté, mais ça c’est pour tout le monde pareil.

Les autres professeurs que je connais et qui ont eus une validation partielle n’ont toujours pas réussi à savoir quand se dérouleront leurs prochaines épreuves. Ils ont une épreuve pédagogique mais n’ont pas d’entretien à repasser.
C’est exactement le contraire pour moi.
Pourquoi ??
Je lis souvent vos lettres dans ce forum et en fais la pub auprès de mes collègues.

Si seulement ça pouvait faire un peu bouger les choses mais contrairement à nous pauvres musiciens et pédagogues ratés ces gens là ne ressentent pas le besoin de se remettre en question puisqu’ils sont persuadés de détenir la vérité.

Lalo

Message non lu par Lalo » 24 mars 2008 21:18

Bonjour Denaeng
A partir des données du DMDTS on peut voir:
Nombre %
validation totale 375 37,2%

valid partielle 215 21,3%
Mise en situation pédagogique ?
Mise en situation musicale ?
aucune validation 418 41,5%

Total de candidats 1008 100,0%

Mais votre cas n'est pas dessus. Encore une invention? faudrait explorer la Loi et les Arrêtés.
Dans cinq ans je serais peut-être à la retraite. Mais je suis "aucune validation". Alors je vais faire des cours "d'initiation musicale" en guitare, ainsi pas besoin de DE ou CA car je suis aussi Licencié ès Musicologie en Education Musicale.

allaire

Message non lu par allaire » 25 mars 2008 18:46

Qui pourrait m'envoyer le ou les pages sur le VAE de la lettre du musicien
j'ai le 353 et 355 mais on n'a pas reçu le 354
Urgent car c'est pour le dossier au Tribunaladministratif qui demande plus de détails et d'éléments
merci

waheb

Message non lu par waheb » 28 mars 2008 18:18

Il faut absoluement lire l'excellente enquête parue sur AS H magazine N°24 Nov-Déc 2007. WWW.ash.tm.fr "à la conquête du diplôme".
Validation des acquis de l'expérience
" Marathon pour un diplôme"
L'intérêt de cette enquête réside dans le fait que les candidats parlent...les membres de jury ...aussi...
Encore une preuve manifeste que la session VAE 2006/2007 du DE musique a bien souffert d'un manque latent de mise en place et de respect des textes!
waheb.
NB: le site ne permet pas d'avoir accès au magazine, demandez autour de vous ( centre social et autres lieux ou cette revue est disponible...ou dans les bibliothèques...

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 29 mars 2008 07:37

Bonjour,

d'après ces résultats réécrits par Lalo un peu plus haut, il y a :

validation totale : 375 = 37,2%
valid partielle: 215 = 21,3%
aucune validation : 418 = 41,5%
Total de candidats :1008 = 100,0%

il s'agit de "candidats" mais qu'en est-il des DOSSIERS au total ? ceux qui ont présenté 2 dossiers sont-ils comptabilisés ?

on parlait de 1200 à 1500 dossiers ? ont-ils été abandonnés ?

problème :
si 100 candidats présentent 130 dossiers
et qu'au bout du compte 60 dossiers sont retenus et validés ( 30 ayant présenté chacun 2 dossiers par exemple )le pourcentage de candidats reçus est de combien ? on compte en dossiers ou en candidats ?
les dossiers rejetés parmi les doubles demandes tombent dans quelle partie des stat ?

On parlait de 10 % de validation totale en piano
sur 220 candidats ? qu'en est-il ?
y aurait-il vraiment 198 invalidés (totalement ou partiellement ? ) ce qui ferait 90 % d'échec !?... Même si ce chiffre est ramené à
72 % avec les validation partielles cela reste énorme !

les chiffres apparaissent-ils quelque part ?

Dans la lettre du musicien (355 )la réponse du ministère, il est dit "qu'une très large part des candidats ont pu bénificier d'une prise en charge " (sic) : en termes précis c'est quoi ?
La majorité des non validés pour l'instant a payé de sa poche...et pour les autres ? Et s'il était si facile que cela de se faire financer, il devrait être facile dans ce cas de se faire dédommager , voire rembourser ? On peut se poser la question.

à bientôt

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 29 mars 2008 07:49

à Waheb

merci de nous avoir signalé la revue
AS H magazine N°24 Nov-Déc 2007. WWW.ash.tm.fr "à la conquête du diplôme".
Validation des acquis de l'expérience

Attention :
les réponses de la Drac du type "on vous remercie , on reste attentifs et on vous répond dans les meilleurs délais " sont-elles des non-réponses ou points de non retour à nos demandes de au recours gracieux ?...C'est important
de savoir décrypter ce genre de réponse.
Qu'en pensez-vous ? Beaucoup d'entre nous se posent ces questions...

@+

carole

Message non lu par carole » 29 mars 2008 09:48

et les resultats seulement en piano ??? car les autres instruments ne semblent pas avoir été traités de la même façon

allaire

Message non lu par allaire » 29 mars 2008 09:57

je peux envoyer les feuilles du dossier VAE de la revue ash magazine à ceux qui me donnent leur adresse internet

Répondre