Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE ES juste BAC SMS

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginie

Re: VAE ES juste BAC SMS

Message non lu par virginie » 06 févr. 2008 20:07

bonjour
je souhaiterai passer la vae bac sms mais j ai peu d informations...peux tu m aider?

VIVI

Message non lu par VIVI » 21 févr. 2008 08:13

bonjour,

je suis allée à une réunion d'information en VAE, et viens de recevoir le livret1 et 2. je souhaite me faire aider avant de m'engager dans le bac sms ou bts secrétariat, cela fait 25 ans que je suis secrétaire médicale dans un CMP enfants; qui peux m'aider, a qui m'adresser je suis en peu perdue.
merci de me répondre
cordialement
:tv)

moi

Message non lu par moi » 01 mars 2008 11:01

bonjour,

moi aussi je souhaiterai passe un vae pour le bac sms, comment il faut faire ?
merci

Véronik

Message non lu par Véronik » 10 mars 2008 14:39

Bonjour,
Je passe, dans 10 jours, un entretien à Rennes afin de tenter d'obtenir un BAC SMS par VAE.
Pourrais-tu s'il te plaît, me raconter comment s'est passé le tien ? A-t-on essayé de te déstabiliser?
Que possédais-tu comme expérience professionnelle ?
Un grand merci par avance.
Véronique

Véronik

Message non lu par Véronik » 10 mars 2008 14:46

Bonjour Anlisa,
Je passe l'entretien du BAC SMS par VAE à Rennes le 21 mars prochain.
Peux-tu me raconter brièvement comment s'est passé le tien ? Durée ? Questions ? Ton comportement, celui du jury ?
Que possédais-tu comme expérience professionnelle ?
Un grand merci par avance.
Véronik

Véronik

Message non lu par Véronik » 10 mars 2008 14:54

Bonjour,

Pour ma part, je me suis renseignée auprès du GRETA. Ensuite j'ai participé à une réunion d'information, puis à un atelier. J'ai ensuite enclenché ma demande de VAE pour le BAC SMS. Il faut fournir à l'académie de ta région, tous les justificatifs d'activité en rapport avec le diplôme visé (livret1). Si ta demande est acceptée, on t'expédie le livret 2 : tu choisis au moins 4 activités professionnelles et tu réponds aux multiples questions.
C'est beaucoup de travail et j'espère que cela en vaut la peine : je passe mon entretien avec le jury le 21 mars.
Bon parcours à toi !
Véronik

eve

Message non lu par eve » 13 mars 2008 15:08

j'aimerais bien que l'on me parle du diplome desecrétaire assistante médico-sociale dispensé par l'AFPA. Je n'ai pas pu obtenir +d'informations. a quel centre afpa faut-il s'adresser
merci pour votre réponse
eve

vero

Message non lu par vero » 26 mars 2008 17:02

je passe devant le jury le 4 avril pour ma vae de bac sms

peux tu me dire comment cela s'est passé pour toi, quelles ont été les questions, la durée de l'entretien, la composition du jury ...

Enfin tout ce qui pourrait m'aider...

Merci par avance et j'espère que pour toi c'est ok

Véronik

Message non lu par Véronik » 31 mars 2008 14:18

Pas de panique pour ton entretien du 4 avril, tout se passera bien. Je n'ai pas encore les résultats, mais le mien s'est bien déroulé.
Composition du jury : 7 profs (maths, anglais, économie, sciences médico-sociales, biologie, français, physique-chimie). Ils se sont d'abord présentés un à un, me donnant leurs noms et fonctions respectives puis ils m'ont donné la parole afin que je leur expose mon parcours professionnel et mes objectifs, pourquoi une VAE ?
Après mon petit discours, ils m'ont posé des questions exclusivement sur mon dossier. Jury sympa, personne n'a essayé de me déstabiliser.
Durée de l'entretien : 40 mn, mais ça passe très vite.
Il faut que tu connaisses ton dossier sur le bout des doigts ainsi que tous les éléments que a nommés dans celui-ci.
Exemple : j'ai travaillé, entre autres en radiologie et au Centre Départemental d'Action Sociale. Le prof de physique a donc, par une question détournée, vérifié que je savais que de scanner fonctionnait avec des rayons x et l'irm sans rayons x, si je connaissais la radioprotection (zones).
J'ai eu pas mal de question sur le social (missions du CDAS, l'APA), sur le réseau de soins palliatifs. Mais bon, tt cela était dans mon dossier.
Concernant ton petit discours de présentation, écris un petit texte, apprends-le par coeur et entraîne toi à voix haute, tu auras ainsi plus d'assurance.
Réponds aux questions sans trop donner de détails, sauf si tu connais le sujet à fond et essaie de les entraîner sur des terrains que tu maîtrises bien.
Sinon, je guette le facteur tous les jours... mais je te tiens au courant des résultats.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je consulterai le forum.
J'aurai une petite pensée pour toi vendredi 4.
TRES BONNE CHANCE
VERONIK

veronik

Message non lu par veronik » 31 mars 2008 14:25

Pour véro et son entretien du 4 :

J'oubliais, j'ai aussi eu comme questions :
- Qu'est ce que le métier de secrétaire médicale ? (Vaste...)
- Ce qui me plaisait dans ce métier ?

Répondre