Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral VAE EJE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Agnés

Re: Oral VAE EJE

Message non lu par Agnés » 18 avr. 2008 17:21

Delphine

Après avoir attendu avec beaucoup de sress les résultats sont tombés et moi aussi je ne suis pas sur la liste. J'attends aussi de savoir si j'ai au moins validé une fonction en tout cas beaucoup de travail, d'investissement personnel, durant les week end, les congés, le matin de 3 à 6 heures avant de partir pour la journée complète au boulot, gérer la maison, les enfants bref tout ça et rien . Je suis démoralisée mais je vais me ressaisir et recommencer s'il le faut car je le veux ce diplôme.
Et toi delphine peux tu me parler un peu de ton parcours.
Et toi cath l'autre est tu sur la liste?

cat' l'autre!

Message non lu par cat' l'autre! » 18 avr. 2008 17:49

ben voila c'est loupé pour moi à nouveau!!!!
j'en ai marre.
j'attends avec impatience le courrier des domaines validés..il n'y a que 11 candidats qui ont validé pour Lyon,c'est peu!!!!

d'autre part;
je pense écrire à la DRASS car étant aussi jury VAE des auxi, je trouve trop difficile de reconnaître les capacités d'un candidat aprés lecture du dossier et entretien de 3/4 h.......il y a des lacunes dans le système et pour ma part si rien ne change je ne veux plus être caution de cette roullette russe qu'est pour le moment l'oral VAE. Je ne serai donc plus jury pour les prochains oraux des auxi.
Je pense qu'il y a à améliorer le système de toute façon!
courage aux autres!!!!

calimeroù

Message non lu par calimeroù » 18 avr. 2008 23:53

SLT ACANTHE

Je viens répondre à ta question .Je m'appelle MARIE et travail en crèche depuis 26 ans .Je pense que je vais attendre les résultats pour le 12 mai.J'espère que tu ne baisseras pas les bras.Il faut se battre pour réussir et leur prouver que tu es capable.Tu sais mon mari ne m'encouragé pas ( trop dur , trop compliqué) lui même n'est pas diplômé et fait le boulot de bac + 2 , Il ne veut pas (c'est son problème) moi , j'ai voulu lui prouvé qu'on peu y arriver( je ne dit pas que j'ai réussi , je ne sais pas ) mais , j'ai essayé.Ma patronne n'est pas intéressée par une VAE eje car elle n'en a pas besoin dans l'immédiat mais , par contre à besoin que je reste auxiliaire pué parce qu'elle a du mal à en trouver.alors autant te dire qu'elle été loin de m'encourager.J'ai eu droit à :Il faut être sur le poste, il faut avoir le bac, il faut au moins le niveau bac.....etc.Si je réussi ce sera surtout une récompense pour moi.Alors toi aussi accroche toi et tiens moi au courant.a++++++++
ps : et toi ton prénom c'est???????

cat' l'autre!

Message non lu par cat' l'autre! » 19 avr. 2008 14:21

pour répondre à patrick,non je ne suis pas sur la liste et je suis trés déçue mais je savais en sortant de l'oral que c'était mort!!!!!
comme tu le dis si bien, c'est un investssement perso énorme.....moi aussi j'ai un peu mis de côté ma vie de famille et j'ai bossé nuits et jours pour y arriver. Les résultats sont décevants,vraiment!!!Ils ne sont pas à la hauteur des efforts fournis. Le jury dira sûrement qu'il n'est pas question "d'efforts" mais de reflet de l'éxpérience vécue, sauf que étant jury des VAE des "auxi" je suis réellement convaincu que l'entretien est trop court et qu'il ne permet pas au candidat d'être lui même et de prouver toute l'expérience positive qu'il a mis en oeuvre......pour arriver à décrire le travail qu'il fait sur le terrain. je suis persuadée aussi que le jury ,se focalise sur un point négatif du dossier ce qui ne permet pas de valider alors qu'en examen "classique" une moyenne de 10 sur 20 permet l'obtention du diplôme,ce qui n'est pas valable pour l'oral de VAE puisque seul un point négatif peut faire capoter l'entretien!!!!!!
voila, je suis terriblement déçue de la façon dont se passent les entretiens et j'espére que des remontés pourront faire évoluer ces oraux?
courage à tous!!

nath

Message non lu par nath » 20 avr. 2008 22:28

BONJOUR? JE TERMINE MON LIVRET 2 VAE EJE.
serait il possible de lire ton livret 2 pour que je me rende compte des differences et pour voir si je ne suis pas hors sujet.
merci
nath

rose

Message non lu par rose » 21 avr. 2008 10:23

Quelle déception, les résultats de Lyon sont tombés et là 13 noms sur la liste sur 54 candidats présentés!!
Je ne comprends pas cela fait de l'ordre du 25 % c'est vraimentpeu, j'ai l'impression que les jurys ont des quotas et qu'ils ne peuvent le dépasser. En novembre il y avait 63 candidats et pareils 17 reçus soit 25%. Cette VAE EJE région Rhone Alpes qui regroupe donc la région avec celle de Clermont Ferrand, ou l'on retrouve des grandes villes comme Lyon, Grenoble, Saint Etienne, Valence, Clermont Ferrand, sans parler des villes de SAvoie et de Haute Savoie,etc.... je crois que là effectivement il y a un problème. J'ai l'impression qu'on nous fait miroiter le diplome et qu'il le donne seulement leur besoins dans la région faut il croire!!
N'y aurait il pas un manque d 'EJE dans la région ou quoi? Faites confiance aux personnes qui se donnent corps et ames tous les jours pour qu'enfin on puisse les reconnaitre sur le terrain, comme dirait Cath l'autre, c'est vraiment de la roulette russse.
Par exemple pour le diplome d'éduc spé, en décembre, il ya avait 100 candidats seulement pour le département du Rhone, c'est à dire Lyon seulement et il y a eu 40 % de réussite!! là je crois que les résultats sont vraiment plus encourageants!!
SVP menbre du jury, faite valoir nos droits et notre métier, ne nous diminuer pas quand on apprensd que la prochaine session est pour novembre 2009, soit 18 mois après, là s'en est vraiment trop. J'ai l'impression d'avoir affaire à une machine administrative et non plus à des réalités humaines sur le terrain!!

stefanie

Message non lu par stefanie » 21 avr. 2008 12:59

Rose, je comprends que tu sois déçue mais il faut aussi faire un tri, s'il donnait cette VAE à tous le mmonde, le diplome ne serait pas reconnu, déjà que beaucoup sont contre la VAE ! Perso je l'ai obtenu l'année dernière et nous n'étions aussi que 23 sur 100. Tu peux le recommencer, tu n'as rien validé du tout ? Retente le coup et essaye de voir ou tu as foiré, prend du recul sur ton écrit et essaye d'analyser les raisons. Je me doute que ça ne doit pas être évident. Bon courage

rose

Message non lu par rose » 21 avr. 2008 13:43

Salut Stéphanie,

Je veux bien accepter les résultats mais à ce jour je ne sais toujours pas ou cela n'a pas marché!! mais quand même je ne comprends pas pourquoi on soit si peu dans la région Rhone alpes à l'avoir réussi alors que pour d'autres VAE les réussites sont beaucoup plus importantes. Je suis consciente qu'il faut faire un tri et que le diplome ne peut être donné aussi facilement mais quand je pense à mon profil et sincèrement je ne doute en aucun cas sur mes compétences à la fonction d'EJE, il me semble que la procédure est un peu aléatoire. J'ai l'impression d'avoir passer un concours, il n'y aura que 25% de réussites dons on prend les 13 premiers et les autres (?) Il me semble qu'on passe un examen et non pas un concours!!
Certainement que sur les 40 restantes sur le coté, il y avait certainement de bonnes professionnelles qui vont devoir attendre 18 mois pour repasser!! Se remettre en question c'est bien mais peur être que là c'est un peu long et légèrement inhumain!!

val

Message non lu par val » 21 avr. 2008 14:21

mauvaise nouvelle pour celles qui ont passé leur oral à lognes en avril 2008;je viens de telephoner à la drass pour avoir la confirmation de l'affichage des résultats prévus le 12 mai
cela ne se fera que le 13 mai 2008 car le 12 est un jour férié.
une journée de plus de calvaire dans l'attente des resultats .bonne chance à toutes
val

nathalie

Message non lu par nathalie » 21 avr. 2008 14:52

salut à tous et à toutes,

moi aussi je passais oral vae eje le 3 avril à Lyon et comme beaucoup d'entre vous, je n'ai pas été admise. Je suis comme vous trés déçue par les résultats: 13 personnes sur 54, c'est vraiment se moquer du monde, je pense moi aussi qu'il y a un quotat d'avance et qu'il est déja établi à la lecture du livret 2,car en croire l'attitude de certains jury lors de l'examen, j'avais vraiment l'impression que je les ennuyais, ils me posaient des questions et dés que j'établissais une réponse, me coupaient la parole à tout bout de champs, leurs questions ne portaient que sur les enfants en difficultés, à croire que les enfants doivent tous avoir des problémes ou des souffrances pour que les eje soient des professionnelles par excellence, c'est vraiment du n'importe quoi et je ne dis pas cela parce que je n'ai pas reussi, j'aurais eu les meme propos si j'avais été admise.
Philipe Bas ancien ministre des affaires sociales et familiailes a mis en place le plan petite enfance 2007-2012, il souhaitait que la formation et l'embauche des professionnelles de la petite enfance soit favorisée et facilité, et bien là ''CHAPEAU'',ça commence plutot mal. Moi personnellement je pense aussi que c'est de la roulette russe, car je ne vois pas comment on peu juger les capacités et les qualités professionnelles d'une personne, en 40 mns.

Je prends cet echec comme une providence, c'est simplement une remise en question personnelle, je me dirige donc dans un autre service à la personne, ou là on me jugera par mes capacités humaines et non plus sur ''mes capacités furtives'' aux yeux de certains professionnelles !!!

Je n'ai pas fait toute cette fastidieuse vae (nuits blanches, délaisser mes enfants et mon mari, écarter mes amis et ma famille,manger vae, boire vae et j'en passe) pour me venter d'avoir le diplome eje dans une poche,mais tout simplement pour faire reconnaitre mon expérience et pouvoir acceder à d'autres structures d'accueil que celle ou je travaille actuellement, histoire qu'elle ne profite plus de mes services d'adjointe d'eje au tarif d'une animatrice...meme si ce n'est pas une question d'argent ,il ne faut pas se la ''jouer'', on veut toutes etre diplomées pour etre reconnues dans tous les sens du termes...

Ma philosophie du jour: un mari attentionné, des enfants joyeux,une maison,des tas de bon copains et un travail ou on ne me casse pas les pieds avec des diplomes,quoi de plus ??? je ne vois... je ne vois plus...

A toutes celles qui ont reussit, félécitation et pour les autres, courage ou providence!

nathalie

Répondre