Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE d'EJE: si on s'entraidait?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Diana

VAE d'EJE: si on s'entraidait?

Message non lu par Diana » 09 oct. 2007 09:26

Bonjour! Moi c'est Diana, j'ai 28 ans et une expèrience en halte-garderie de 7ans. J'ai suivi 4 modules sur 5 de la formation d'EJE et je tente la VAE. Je suis recevable et je commence le livret 2. J'habite le Nord (59). Je cherche d'autres personnes commençant le livret également pour partager nos expèriences, ainsi que des personnes ayant déjà obtenu leur VAE pour avoir qqs conseils. J'ai notamment une question précise: avez-vous toutes utilisé un fil conducteur pour vos situations? Pouvez-vous en faire un résumé rapide à titre d'exemple? Merci à celles et ceux qui répondront.

jeanne

Re: VAE d'EJE: si on s'entraidait?

Message non lu par jeanne » 09 oct. 2007 19:59

Bonjour,
je travaille depuis 5 ans en crèche collective ; je suis moi aussi en pleine rédaction du livret 2 ; mais beaucoup de difficultés à décrire les 4 fonctions. Pouvez-vous me donner un exemple?

Diana

Message non lu par Diana » 10 oct. 2007 09:20

Bon, je me lance.
Voila ce que j'envisage de rédiger dans le livret 2, mais j'aimerais que qqn me dise si je fais fausse route ou pas (je n'ai le livret que depuis 2 jours, ce sont juste des idées, je ne commence l'accompagnement qu'en décembre... :AieAieAie!: ).
Mon experience n°1: les 7ans que j'ai passé en halte-garderie.
Situation n°1 (fonction 1): l'accompagnement de la première séparation lors de l'accueil en halte-garderie
Situation n°2 (fonction 2): l'animation d'ateliers parents enfants
Situation n°3 (fonction 3): la facon dont j'ai participé a l'élaboration du projet péda
Situation n°4 (fonction 4): la facon dont j'ai participé à l'élaboration du projet social de la maison de quartier dont dépendait (notamment les réunions partenariales)

Quelqu'un peut-il me donner son avis? C'est très important pour moi! Merci beaucoup

lolo

Message non lu par lolo » 10 oct. 2007 14:49

Bjr,

Je suis aussi en VAE EJE ; je n'ai pas commencer la rédaction mais j'ai des pistes : mon expérience : 6 ans en maternelle petite section et présidente d'une crèche parentale.

Pour DC 1 : Développer des pratiques adaptées d'accueil et d'accompagnement du jeune enfant et de sa famille : je pensais développer un projet que j'avais mener où il avait été question d'accompagner les enfants et leurs parents sur une éducation à la nutrition : manger sainement et équilibré :mais là j'ai un peu peru d'être hors sujet, sinon je vise aussi, l'accueil échelonné des PS lors de leur première rentrée scolaire.

Pour DC 2 : Favoriser le développement global de l'enfant et viser son inscription sociale dans ses différents milieux de vie (famille, école, loisirs…) : je pensais décrire une activité que je menais régulièrement, l'activité BCD ! mais j'ai d'autres envies comme l'activité musique que j'aimais bcp...

Pour DC 3 : Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet socio-éducatif au sein d’une équipe pluriprofessionnelle de l’établissement ou du service : j'ai là aussi 2 pistes : soit ds l'école maternelle, ma participation au projet d'école et au projet annuel au sein de l'équipe éducative ou bien en tant que bénévole, l'élaboration de divers projets en relation avec les autres bénévoles et l'équipe d'EJE et d'aux de puer, là j'avoue que je ne sais pas encore

Pour DC 4 : Inscrire les projets et interventions socio-éducatives dans les réalités propres aux institutions et aux politiques de la petite enfance : encore plusieurs choix : 1er) en maternelle, lorsque j'ai participé au projet Carnaval et aux réunions et divers courriers faits afin de trouver des fonds pour une fanfare, un service de sécurité pour faire défiler les enfants dans la rue, produire un article pour le journal local, ou bien le projet que j'ai mené concernant la visite de la halte garderie sur l'école pour favoriser l'accueil des enfants en PS à la rentrée suivante (projet fait avec divers partenaires)/// ou bien au sujet de ma fonction bénévole, tous les projets de demande de subventions, pour diverses réalisations dans la crèche.

Par contre, chaque situation de travail rentre je pense sauf si je suis HS, dans chaque DC mais par contre ne couvre pas toutes les sous parties de chaque DC et ça je ne sais pas comment faire pour y pallier !

Diania : je pense que tes situations sont adaptées au différents DC, pour le DC, je en sais pas si on doit vraiment y inclure les parents ? tu peux développer cette partie ? que penses-tu de mes situations ? j'ai très peur d'être à coté de ce qu'il faut faire !

Merci

à bientôt j'espère, je serai contente de continuer à comparer avec toi

lolo

Claire

Message non lu par Claire » 29 avr. 2008 17:08

Bonjour à tous,

Je me contente pour l'instant de faire remonter ce poste que je trouve interessant et qui peut orienter toutes celle qui galèrent avec le livret 2 (en ce qui me concerne, je suis en attente de recevabilité).
Bon courage à tous

boby sylvie

Message non lu par boby sylvie » 30 avr. 2008 11:02

Bonjour je suis egalement en cours de VAE EJE . Je suis AP en creche depuis 17 ans et espere aboutir dans cette demarche. Je commence juste mon livret 2 et suis egalement a la recherche de'information pour sa realisation; je vous les fais parvenir des que j'ai quelque chose d'interressant Cordialement

Claire

Message non lu par Claire » 08 mai 2008 15:37

Bonjour à tous,

est-ce que ceux et celles qui ont été diplomé EJE par vae auraient la gentillesse de nous dire quelles situations de travail ils ont développé, afin d'aider les autres à ne pas faire de hors-sujet.
Merci d'avance. :chine:

Valérie

Message non lu par Valérie » 10 mai 2008 14:44

Bonjour Claire,
Il me semble que l' on s'est déjà rencontré sur d'autres posts,moi aussi je suis en attente de recevabilité,pouvons nous échanger nos mails car entre tous ces post (intéressants) je me disperse un peu et ne m'y retrouve pas toujours!
A bientot.

Claire

Message non lu par Claire » 11 mai 2008 18:29

Bonsoir Valérie,
Effectivement on a du se rencontrer sur d'autres postes, il te suffit de cliquer sur mon nom et tu auras mon mail.
A bientôt

dothy

Message non lu par dothy » 09 févr. 2009 10:02

recherche livret2pour comparer au mien fini avant de l'encoyer!!!histoire de me rassurer!!!merci

Répondre