Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE BP coiffure

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

Re: VAE BP coiffure

Message non lu par Claire » 27 avr. 2008 18:22

Bonjour,

Je passe le VAE styliste/visagiste et j'aimerais savoir s'il est nécessaire de faire des photos pour illustrer le livret 2?

J'ai du mal à débuter la rédaction du livret 2, j'aimerais par conséquent que quelqu'un m'en envoie un.

J'ai déjà mis au brouillon plusieurs choses mais je ne vois pas du tout comment les insérer dans le livret 2.

bambou

Message non lu par bambou » 27 avr. 2008 18:54

il n'y a pas de questions type dans la mesure ou les jurés posent les questions par rapport aux livrets de chacun et de ce que vous présentez, ils n'ont pas le droit de poser des questions pièges qui n'auraient rien à voir avec votre livret, les question sont plus pour savoir si vous etes vraiment l'auteur du livret.
normalement les personnes qui passent les VAE ont plusieurs années d'expérience, si on sait pas faire une coupe, une couleur, une permanente autant changer de metier, les jurés ne sont plus là pour juger si vous maitrisez votre sujet, si vous connaissez la législation sur l'emploi des produit en coiffure, les actions chimiques, l'hygiène, la gestion, mais si vous avez rien fait en hygiène par exemple, ils vous poseront pas de question dessus, uniquement sur le contenu de votre livret.

freddy

besoin d'aide pour valider vae

Message non lu par freddy » 28 avr. 2008 14:01

bonjour l'inconnu,pourriez vous m'expliquer comment construire et rediger les parties u30 sciences et technologie,u42 travaux gestion et administration,u43 management salon de coiffure que je n'ai pas reussi lors de mon passage devant le jury,je ne perds pas courrage car je recommence mais juste besoin d'aide pour savoir ce que j'ai pu oublier lors de mon passage devant les jurys en vous remerçiant par avance de votre réponse.

bambou

Message non lu par bambou » 28 avr. 2008 19:11

u30, u42,u43?? j'ai pas eue ça dans mon livret, vous passez pas plutot le brevet de maitrise?
dans mon livret 2 j'ai inclu la science est technologie en les décrivant avec mes travaux pretique " coloration, mêches et lissage " en les décrivant dans la question :"Quelles sont les connaissances particulieres à l'accomplissement de cette activité (scientifique, économique, juridique, géographique statistique ect..)" , donc la partie science et technologie est décrite dans " scientifique ".

soit les livrets sont different suivant les régions, soit vous passez plutot la maitrise et là je ne peus pas vous aider sur le montage du livret...

chardon

Message non lu par chardon » 30 avr. 2008 16:09

bonjour, si tu as reussi à avoir une copie du livret 2 je suis intressée.
Je commence juste ma vae bp coiffure je suis perdue.
Merci

zoe

Message non lu par zoe » 30 avr. 2008 17:18

bonjour à tous

je prepare mon livret 2 bp coiffure styliste visagiste. je suis coiffeuse à domicile pour mon compte personnel depuis 10 ans.vous etes sans savoire qu'a domicile nous n'avons pas le droit de pratiquer couleur et permanente,comment justifies ces activites,en sachant qu'il est fortement conseiller de ne pas remonter à plus de 10 ans en arriere.
merci pour votre aide

bambou

Message non lu par bambou » 30 avr. 2008 20:39

zoe, le seul impératif pour passer les VAE c'est de cumuler 3ans de fiches de payes, il est vrais que pour les coiffeuses à domicile c'est délicat si vous ne travaillez pas pour une société, mais dans la mesure ou l'expérience est acquise meme si celà fait quelques années, que dans le livret vous démontrez que vous vous tenez au courant des dernieres techniques et méthodes de travail par des stages, des journées découvertes faites par les fournisseurs, que vous fournissez les justificatifs, que vous connaissez les principes actifs des produits utilisés, que le dossier est bien monté, ils ne doivent pas vous pénaliser.
le but des VAE est pour ceux qui n'ont pas eue la possiblité de passer leurs diplomes étant jeune, de les valider pour améliorer leurs situations proféssionnelles soit pour l'augtemtation de salaire soit pour accéder à un poste à responsabilité soit pour l'ouverture d'un salon, les VAE sont là pour permetre à ceux qui le désire d'évoluer dans leur activité, les jurés ne sont pas là pour juger si c'est mal de travailler au noir, ou vous dénoncer pour avoir éffectuer une couleur à domicile, ils veulent simplement savoir si vous maitrisez votre métier, alors foncez et vous laissez pas décourager ;)

sylvie

Message non lu par sylvie » 01 mai 2008 00:47

lors de mes deux passages davant le jury, les questions de technologie ne concernaient pas les sujets sur lesquels j'avais travaille; resultat il me manque aujourd'hui les sciences et la techno. j'ai ete completement destabilise.

bambou

Message non lu par bambou » 01 mai 2008 10:48

normalement ils n'ont pas le droit de poser des questions sans rapport avec le livret, par contre on dois présenter des mèches, une couleur, une permanente ou un défrisage, et là les questions de technologie ont doit les connaître, la plupart du temps c'est: - c'est quoi qui favorise le dégagement d'oxygène d'un oxydant?: l'amonique - que représente les 20, 30, 40 volumes? : le dégagement d'oxygène par litre - quelle est la différence entre un défrisage alcalin et un thiolé: le thiolé est basé sur le même principe que la permanente, avec une phase de réduction et une phase de neutralisation et reconstitution des ponts cystine et restitution des atomes de soufre, alors que l'alcalin détruit les atomes de soufre par antionisation sans les restituer à la fin ce qui modifie irréversiblement la constitution chimique du cheveu, à savoir que la soude est formelement interdite dans les défrisant en france. - expliquer les shéma ect ect
c'est le genre de questions posées, il n'y a rien de plus que nous avons apris en CAP, normalement ce sont des choses ou ne nous devrions pas avoir de problème, mais je comprends qu'avec le stress ça puisse être différent....
pour la compta et la gestion là aussi ils ne doivent poser des questions que par rapport au livret, de part le CLAVA et mon ancien patron qui est juré pour les VAE brevet de maitrise, si les jurés cherchent à déstabiliser le candidat par des question hors sujet, celui ci peut porter réclamation, certains enregistre leurs entretien avec un dictaphone pour avoir une preuve....

freddy

Message non lu par freddy » 01 mai 2008 11:06

bonjour ,je te remercie de me repondre ,il serait plus simple de t'expliquer par telephone ce dont jai besoin pour completer ma vae aussi tu peux me joindre au 0660026438 le repondeur est humoristique ne t'affole pas laisse moi un numero ou te joindre avec l'heure a laquelle t'appeler.le bp que je passe est styliste ,visagiste je lai passer a lyon en fevrier 2008 je dois donc repasser ces 3 unitées que je t'ai citer u30 u42 u43 qui corresponde a la feuille de note que j'ai reçu elle comporte 10 unitées a valider je n'en ai reussi que 7 aussi j'ai besoin d'aide attend ton appel merci.

Répondre