Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

livret 2 vae cap petite enfance

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jeanne marie

Re: livret 2 vae cap petite enfance

Message non lu par jeanne marie » 04 mai 2008 09:16

pour jackie. bonjour. je suis allée à mon premier entrtien car je me fais aider pour la vae.
il a fallu que décrive sur brouillon toutes les activités que je réalise à la maison (assistante maternelle) ensuite je les ai hiérarchiser puis synthétisé ensuite j'ai du les noter avec un pourcentage ce qui m'a donné au final mes 4 activités
-activités éducatives ( manuelles, ludiques, sensotielle auditive, motricité fine)
-assurer le bien être de l'enfant(soin hygiène, repas, repos)
-communication accueil(parents enfants)
-organisation des activités et locaux(entretien, planification, aménagement de l'espace de vie)
parmis ces 4 activités, j'ai fais 1 choix ex
activité peinture
change de couche et toilette du siège du nourrisson
entrtien de l'espace de vie
communication accueil
voilà, j'espére que cela t'aidera.

jeanne marie

Message non lu par jeanne marie » 04 mai 2008 09:19

bonjour est ce quelqu'un peux m'aider sur les marges d'initiatives et d'autonomie je sèche mercie

jeanne marie

Message non lu par jeanne marie » 10 mai 2008 17:49

bonjour. j'espère que vous allez bien.
plus personne ne vient sur le forum. A force de me creuser les méninges, j'ai fini par trouver ce que je cherchais.Merci

celeste

Message non lu par celeste » 11 mai 2008 19:46

pour peinture

Le geste graphique
Le développement et l'enrichissement du geste graphique relèvent à la fois d'un processus de maturation et de l'action attentive de l'enseignant. Du plaisir de l'action, spécifique des premières années, l'enfant passe au plaisir conscient et de plus en plus maîtrisé de la réalisation et de la représentation. Dans cette évolution, il se comporte comme un explorateur et un créateur de formes. Toutefois, l'école doit lui offrir les conditions sans lesquelles son engagement spontané serait rapidement tari : variété des outils, variation des supports et des matériaux mis à disposition, progression des propositions d'activités, rencontre d'œuvres et de propositions graphiques diversifiées. Tout au long de ces activités, l'enfant est amené à contrôler peu à peu la préhension de l'outil qu'il utilise ainsi que la pression exercée sur le support. Il découvre et renforce sa dominance motrice en même temps qu'il se donne progressivement des repères de latéralisation.
C'est en étant attentif à ses comportements dans différentes activités qu'on peut vérifier si un enfant va devenir droitier ou gaucher et qu'on peut donc l'aider à structurer cette composante importante de sa motricité. Il convient de lui offrir de réelles alternatives et de lui faire prendre conscience des résultats qu'il obtient en fonction du geste et de la main qu'il mobilise. Qu'il soit droitier ou gaucher, il doit apprendre à tenir ses instruments sans crisper la main (en utilisant la pince du pouce et de l'index et le support du majeur), à disposer la surface qu'il utilise dans le prolongement de l'avant-bras (correctement placé) tout en adoptant une posture adéquate.
Dans cet univers stimulant, l'enfant a l'occasion de découvrir ses possibilités, de contrôler ses tracés, de mettre en évidence les formes de base qui vont progressivement s'affiner, se complexifier pour être utilisées librement dans diverses situations. Cependant la tenue des instruments, la mise au point de gestes élémentaires efficaces (monter, descendre, tourner dans un sens, enchaîner, s'arrêter...), l'observation et l'analyse des formes, leur reproduction, nécessitent un véritable apprentissage.
L'observation et l'analyse des formes sont certainement l'aspect le plus délicat de l'activité graphique. Ce sont des processus perceptifs qui restent difficiles jusqu'à l'école élémentaire. Là encore, la verbalisation joue un rôle déterminant. La reproduction de motifs graphiques suppose que l'enfant apprenne à trouver le geste le mieux adapté et le plus efficace dans la situation proposée. Cette exploration qui met en jeu des processus moteurs et perceptifs complexes et nécessite une maturation physiologique et nerveuse tout juste en place entre cinq et six ans pour la majorité des enfants, ne sera pas totalement aboutie à la fin de l'école maternelle et devra donc être poursuivie à l'école élémentaire.

voir aussi
http://www.instit.free.fr/pe2/dessin/ficheps.htm

http://www.instit.free.fr/pe2/dessin/fichems.htm

http://www.momes.net/education/artsplas ... rprog.html

sylviane

Message non lu par sylviane » 16 mai 2008 22:04

bonjour jeanne marie,
je vois que comme moi tu séchais sur les marges d'initiatives et d'autonomie; tu dis avoir trouvé ce que tu cherchais, pourrais-tu me dire où et quoi. merci.

Aminata

Message non lu par Aminata » 18 mai 2008 01:43

:+: :+: :+: :+: :+: Salu Nadine, tou dabor Félicitation pour ta réussite. voila, g sui ass.mat depui 2004 et sui actuelemen en CAE dan une école maternelle. g souhaite paçé ma VAE cap petite enfance mé ne sé pa en koi consiste ni le livré 1, ni livré 2 car pa encore iscrite. Seré t'il possible d'avoir 1 copi de té 2 livré mém non complété afin de savoir dan koi je mengage. davance g te remercie. voici mon adress e mail amymal@live.fr

Mme RAJAONARIVONY

Message non lu par Mme RAJAONARIVONY » 18 mai 2008 20:23

bonsoir qui peut m aider a remplir mon livret 2 de la vae cap petite enfance c est la galère je vous remercie
amicalement
Monique

lioret

Message non lu par lioret » 19 mai 2008 14:18

bonjour,
je redige mon livret 2, jai été aide educatrice pendant 5ans et directrice periscolaie pendant 3 ans.
jaurai besoin de conseils!!!
je voulias reprendre le referentiel du cap petite enfant qui comporte 4 activités : sinformer, organiser, réaliser et communiquer et faire mes fiches d'activités mais je me rend compte que ce n'est pas assez précis!!!
quelles autres activités avez vous mises avec celle "prise de repas"???
je ne sais pas si vous laviez taper directement mais je vous laisse mon mail: clioret@voila.fr, si vous voulez me l'envoyer?!
merci

lioret

Message non lu par lioret » 19 mai 2008 14:27

bonjour,
je suis actuelement dans le meme cas que vous, avez vous eu des modèles?
si oui, mon mail : clioret@voila.fr
merci!!!!!!!

moret

Message non lu par moret » 19 mai 2008 22:09

bonjour à toutes, moi aussi je rame sur le livret 2 et j'aimerai bien en avoir un pour modèle mais je trouve dommage de devoir l'acheter au minimun 25 euro sur ebay prix auquel il est en vente.
Si quelqu'un désire m'en faire parvenir un seulement par solidarité merci d'avance. De toute manière je vais essayer de continuer et d'avancer.
Une question, je suis ass mat et je voudrais savoir si il me faut faire une fiche O pour chaque enfant que j'ai eu en garde ou une globale.

Mon adresse est :
corinne.couaillac@wanadoo.fr
couaillac.moret@hotmail.fr
MERCI

Répondre