Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE EJE: oral à Dijon

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fred

Re: VAE EJE: oral à Dijon

Message non lu par fred » 22 mai 2008 15:13

Bonjour Isa,

Merci beaucoup pour tes éclairages sur cet oral...personnellement je ne sais pas trop à quoi m'attendre,je relis mon dossier,relis les livres que j'ai cité et vois un peu de théorie en attendant;
Je ne sais pas avec quel jury je passe , il n'est pas précisé sur ma convocation.
A bientôt,merci.

agathe

Message non lu par agathe » 22 mai 2008 18:27

bonjour isa
je dois passer à 15h30, les jours qui passent deviennent de plus en plus angoissant. Je n'arrive ps à trouver du temps pour relire et me reconcentrer sur mon livret 2. J'ai fait un accompagnement et il y a une dizaine de jours j'ai présenté mon livret devant un jury blanc. Il m'ont rassuré et j'ai bien réussi ma présentation.Mais plus les jours passent , je perds un peu de ma confiance. Je trouve que les questions qui t'ont été posées ne sont pas évidentes d'un premier abord!!! mais pour ce qui est de l'amour porté aux enfants ou de l'échelle de douleur, je ne comprend pas? peux tu nous en raconter plus...

Claire

Message non lu par Claire » 22 mai 2008 19:32

Bonsoir à tous,

Isa, en ce qui concerne les questions que t'a posé le jury, étaient elles en rapport avec ton livret 2 (sorties, langage, secret professionnel ...) ??
Je ne comprend pas la question sur " où tu te situais sur l'échelle de la douleur en tant qu'eje "? :hein?: est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer !
Bonne soirée
Claire

isa

Message non lu par isa » 26 mai 2008 13:04

Bonjour Agathe et Claire,

Les questions du jury concernant le langage et la sortie étaient des questions en rapport avec mon livret vu que dans la fonction 1 je parle de l'accès au langage au travers d'une séance de chansons et comptines quotidienne, et dans la fonction 3 je relate toutes les démarches que j'ai entreprise pour préparer une sortie de fin d'année: comment j'ai préparé les enfants, l'équipe, les parents accompagnateurs.
Par contre, en ce qui concerne la question sur l'échelle de la douleur????!!!! aucun rapport avec le livret!
Il s'agissait peut-être d'une question-piège?! parce-que dans ma réponse j'ai été très modérée.
J'ai répondu que je pensais me situer entre 7 et 8 sur l'échelle de la douleur quand à mes compétences d'EJE!
J'aurais du répondre: 9 1/2, et le 1/2 qui manque c'est le diplôme!!!
Je vous assure que vendredi (jour de mon oral) je ne me ferais pas avoir une seconde fois!!!
Le secret professionnel ne faisait pas non plus partie d'un thème développé dans mon livret!

Pour en revenir à l'mour que je porte aux enfants: un des jury a estimé que nulle part dans ma motivation, je ne parlais de l'amour que je porte aux enfants, raison pour laquelle je fais ce métier.
J'ai tout simplement répondu que le jury se trompait vu que j'écris dans ma motivation, que j'ai toujours travaillé en contact avec les enfants ( babysitting, club de bricolage, CLSH,...) et que parce-que le travail à leur contact, à leur coté me plait, je me suis lancé dans un métier de la petite enfance (je suis AP).
J'ai aussi répondu qu'en tant que professionnelle, je ne pouvais pas parler d'amour au sens propre du terme. Je leur ai répondu que j'aime mes enfants, mais les enfants de la structure où je suis employée, je ne les aime pas de la même manière. Je suis une professionnelle avant tout, et l'affectif ne doit pas entrer en ligne de compte! (même si ça arrive quelques fois!).
J'espère avoir répondu à vos questions, c'est peut-être un peu confus!!!
En attendant, je vous souhaite bonne lecture, et bon travail pour votre livret.
Ayez une petite pensée pour moi vendredi!!! Merci.

Isa

Claire

Message non lu par Claire » 26 mai 2008 19:34

Bonsoir Isa,

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure que pour le dc4 tu ai parlé d'une sortie, j'avais l'impression que les partenaires devaient être style CAF ou PMI et comme je travaille avec des 3 à 6 ans, nos partenaires sont plutôt culturels (je pensais parler d'une visite chez les pompiers, qu'en penses tu ??).
Je continue à trouver bizzarre de parler d'echelle de douleur en tant qu'EJE (le rapport douleur et EJE me dérange un peu)!
Quant à "l'amour des enfants" on nous a assez répété que ça n'était pas une raison suffisante pour vouloir travailler avec les enfants, que ça n'était pas professionnel, je ne comprends pas non plus leur réaction !
Je penserais à toi vendredi, tiens nous au courant.
A bientôt :bye:

Claire

isa

Message non lu par isa » 27 mai 2008 21:07

bonsoir Claire,
Je vais te donner rapidement le plan de mon livret2:

- 1ère situation de travail (en direction du jeune enfant)
*1ère activité concerne l'accès au langage par le biais d'une séance de chansons et comptines
*2 ème activité: un atelier de peinture libre
*3 ème activité: un goûter collectif (enjeux éducatifs)

-2ème situation de travail (accompagnement du jeune enfant et de sa famille)
* les enjeux de l'accueil en collectivité et l'importance du premier contact
* le relationnel que j'établi avec le parent ou la famille

-3ème situation (communication professionnelle)
* mon implication dans le travail d'équipe
* la préparation et l'organisation d'une sortie

-4 ème situation (dynamiques institutionnelles ,... et partenariales):
* je souligne la manière dont j'ai fais évoluer les relations avec les différents partenaires (bibliothèque, école maternelle, centre socio-culturel et éducs spé).

Ce plan n'a de valeur que pour moi, vu qu'il retrace MON expérience professionnelle.
Je te le donne parce-que tu sembles vouloir parler d'une sortie dans la 4 ème situation de travail.
Après mon oral, je serais plus disponible et à ce moment-là, je me pencherais un peu plus sur la question.
Mais l'histoire de la visite chez les pompiers pourquoi pas, mais dans le DC3.

Bonne soirée, à bientôt.

Isa

Claire

Message non lu par Claire » 28 mai 2008 15:36

Bonjour isa,

Merci pour ta réponse très complète, ça m'aide bien, surtout quand je vois que tu as mis plusieurs activités dans une même situation de travail, je pensais qu'il n'en fallait qu'une (pour moi ton dc1 regroupe 3 situations), je trouve encore plus bizarre que tu ne l'ai pas validé !!
Pour le DC4, je suis vraiment perdue car notre structure fait partie d'une école privée qui va du jardin d'enfant au bac, du coup on a beaucoup de contact avec l'école mais ce n'est pas vraiment un partenaire puisque c'est le même employeur ; nous avons une bibliothèque dans notre structure donc pas de contact avec celle de la ville. Je ne sais vraiment pas quoi mettre, nos "partenaires" sont plutôt lors des sorties, ou des intervenants extérieurs (photographe, dentiste pour animation autour des dents ...) mais je ne sais pas si ça peut aller pour le DC4.

A bientôt
Claire

Claire

Message non lu par Claire » 31 mai 2008 17:17

Bonjour à tous,

Alors, Isa, Fred, Agathe et les autres qui viennent de passer leur oral, comment ça s'est passé ???

isa

Message non lu par isa » 02 juin 2008 13:25

bonjour Claire,

Il m'a fallut le week-end pour déstresser!!!
Ma 1ère impression a été que l'entretien s'est relativement bien passé... j'ai répondu à toutes les questions sans trop de soucis; le jury m'a surtout questionné sur le DC 2 (en direction du jeune enfant) que je n'avais pas validé.
Par contre, je lui ai montré tous les documents que j'avais apporté avec moi (choses qui ont changé depuis la 1ère présentation), même si ça ne l'intéressait pas forcément!
Au moins, je ne pourrais pas me reproché d'avoir oublié!
Mais depuis vendredi... le doute s'installe. Plus j'y repense, plus je me dis que j'aurais pu faire mieux!!!
Enfin voilà, les dés sont jetés... d'ici quelques jours, je devrais avoir les résultats par courrier!
Et Agathe et Fred, et les autres??? Besoin de "digérer" un peu?
J'espère lire de vos nouvelles bientôt, bonnes nouvelles pour toutes et tous!
Salut.

Isa

fred

Message non lu par fred » 02 juin 2008 15:16

Bonjour à toutes,

Un peu de temps c'est vrai pour digérer cet oral.....
Pour ma part, je suis très déçue;je suis tombée sur 1 jury pas très sympathique, 2 eje et 1 inf puer(la seule à peu près sympa!).
Elles ne m'ont pas du tout mise à l'aise et m'ont attaqué direct sur mon DC1 et DC 2!
Les réponses que j'apportais n'étaient jamais suffisantes, et je sentais que c'était tendu.
Heureusement que je suis à l'aise à l'oral, ce qui m'a permis de tenir bon et de répondre jusqu'au bout.
Je pense que c'est mort pour le DC1 et DC 2,par contre je n'ai eu aucune question sur le DC3 et DC 4!
Pourquoi?
J'ai eu droit également à des questions hors livret...
Globalement je suis déçu de l'attitude du jury qui m'a pris de haut, je ne prétendais pas être au top sur toute les situations, mais la manière de m'interroger n'était pas très agréable, je m'attendais à un échange, et j'ai plutôt eu l'impression d'être à l'avance jugée.
En tout cas c'est bien pour toi Isa si tu penses avoir réussi....
Moi je verrais ce que je ferais après les résultats, je ne me fais pas d'illusions,tout ne s'arrête pas à cet oral...il faut avancer.
Salut
Fred

Répondre