Voilà, en rapport avec mon lieu de stage (je suis en stage en Centre Educatif Renforcé), on m'a demandé de travaillé sur la nuance de "violence" "délinquance" ; j'ai un peu de mal dans la mesure si on prend un gamin de 8 ans qui frappe un autre gamin de son âge il sera considéré comme violent alors que s'il s'agit de jeune de 15 ans, il sera considéré comme délinquant ; comment juger cette différence autre que sur le plan "juridique" ?
Merci pour vos éclairages.
Virginie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Nuance : enfants violents / enfants délinquants
-
vall
Re: Nuance : enfants violents / enfants délinquants
un jeune qui vole des CD en magasin est délinquant, mais pas violent.
-
chris
Re: Nuance : enfants violents / enfants délinquants
Bonjour
Et bien sur un plan judiciaire c'est assez simple, il y a délinquance lorsqu'un mineur a commis un délit. Lorsqu'il y a des poursuites, ou que le Juge des Enfants prononce une mesure au pénal, le mineur est considéré "délinquant" sur le plan judiciaire. Personnellement, je ne trouve pas la nuance difficile à faire. Je suis éduc PJJ travaillant exclusivement dans le cadre de l'ordonnance de 45 relative à l'enfance délinquante, si tu as des questions n'hésite pas.
Et bien sur un plan judiciaire c'est assez simple, il y a délinquance lorsqu'un mineur a commis un délit. Lorsqu'il y a des poursuites, ou que le Juge des Enfants prononce une mesure au pénal, le mineur est considéré "délinquant" sur le plan judiciaire. Personnellement, je ne trouve pas la nuance difficile à faire. Je suis éduc PJJ travaillant exclusivement dans le cadre de l'ordonnance de 45 relative à l'enfance délinquante, si tu as des questions n'hésite pas.
-
pati
Re: Nuance : enfants violents / enfants d�linquants
Tu parles de nuance entre violence et délinquance, or a mon avis il n'y a pas de nuance, juste une grosse différence. Etre violent est un état d'esprit, être délinquant un état de fait de l'ordre de la transgression des lois. Quelqu'un de violent n'est pas obligatoirement délinquant et vice versa. Je dirais donc que la violence est un ensemble d'attitude, de réponse à des situations, la délinquance est un ensemble d'actes posés. Je travaille en ITEP, avec des enfants de 6 à 12 ans. La plupart sont violents mais pas (ou pas encore) délinquants car n'ont rien fait de répréhensible par la loi. Par rapport à ton stage, et c'est peut être là toute la subtilité du travail que l'on te demande de faire, peut être te demande t-on de travailler sur la délinquance comme l'une des résultante de la violence ou du lien tenu qui existe entre les deux, de type la violence qui conduit insidieusement à la délinquance