Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

livret 2 vae cap petite enfance

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
soizic

Re: livret 2 vae cap petite enfance

Message non lu par soizic » 20 mai 2008 11:02

bonjour à toutes,
Moi aussi je suis à la recherche d'un exemple d'activité. C'est très difficile de décrire ce que je fais tous les jours. Je suis assistante maternelle agréée et le temps presse. Je dois rendre mon livret bientôt et je stagne ... . J'ai l'impression de me répéter et je ne sais même pas si ce que j'écris correspond à ce qui est demandé. Quelqu'un pourrait-il me donner un exemple, pas pour le recopier mais pour m'en inspirer sur la présentation. Merci.

Martine

Message non lu par Martine » 21 mai 2008 10:12

Bonjour Moret,

Je prépare moi aussi la VAE, mais avec l'aide du Greta...
Il faut que tu remplisse qu'une fiche 0rganisation qui correspond à ton emploi...

Je ne peux pas t'envoyer une copie de mon dossier car je suis en cours de préparation, mais laisse-moi te rassurer qu'il n'est pas si compliquer à remplir...Il suffit de bien déchiffrer les questions pour y répondre...

C'est vrai que ça fait chère 25euros pour l'achat de la VAE établie par une autre personne...

Je suis aussi ass.mat à domicile...

Bon courage,

Cordialement,

Martine

Martine

Message non lu par Martine » 21 mai 2008 10:17

Bonjour Soizic,

Pour décrire tes activités, réfère-toi au référentiel du Cap petite enfance...
Il y a une multitude d'activités que tu peux détailler, comme le sommeil, la toilette, la préparation des repas, la promende, la lecture, le dessin....
A toi de voir où tu te sens à l'aise dans une activité avec les enfants.
Moi aussi, je vais déposer mon dossier d'ici le 15 juin et effectivement, le temps presse...

Courage,

yamssha

Message non lu par yamssha » 21 mai 2008 12:36

Bonjour, à toutes,

Moi je vais commencé la VAE qu'en septembre, mais peu être que je peux vous aidé.

Moi je suis en école maternelle et je suis le pas de mes collègues qui elles aussi on passer la VAE il y a 1 an et 3 ans pour l'autre.

Ce qui est demandé pour les activités, de détaillé comment vous préparé votre activité du début à la fin.

Vu que vous êtes à la maison selon les ages des enfants que vous gardé.

J'espère que cela vous aidera un peu.

A bientôt Yam

Soizic

Message non lu par Soizic » 21 mai 2008 19:05

Bonsoir Martine,
Merci de ta réponse. J'essaye en effet de réaliser une activité sur la promenade des enfants dans un jardin public. Cette activité, je pense me permettra d'aborder le côté "géographie" (enseignement général). Mais je ne sais pas trop comment présenter "la chose".Aucune d'entre-vous n'a un exemple à me faire parvenir par mail afin que je puisse m'y retrouver ?
J'ai déjà réalisé une activité sur la "toilette de l'enfant". J'en suis assez contente mais pour les autres activités, c'est un "peu beaucoup" galère...
Pour l'entretien des locaux et des équipements, c'est en bonne voie (phase terminale bientôt ... "normalement").
J'ai encore beaucoup à faire ....
Bon courage à toutes.

jeanne marie

Message non lu par jeanne marie » 22 mai 2008 21:10

pour sylviane
bonjour j'ai marqué que j'assure seule les déplacements avec les enfants
-je gère et aménage mon temps de travail en fonction du nombre d'enfant acceuillis, des horaires d'arrivées et départs ainsi que leur état de santé
-je m'attribue un temps pour l'entretien de l'espace de vie des enfants et du linge
- j'appelle le SAMU si un enfant nécessite des soins urgents
-je choisie les menus en fonction de l'âge de l'enfant, des allergies,des informations du pédiatre (transmises par les parents)
-je prépare les repas avant l'arrivée du premier enfant
-j'aménage et sécurise mon domicile.............
en fait, tu dis ce que tu fais
j'espère que cela te servira mais ne marque pas la même chose
a bientôt

jeanne marie

Message non lu par jeanne marie » 22 mai 2008 21:17

bonjour soizic
les activités que je décris sont :

- Activités éducatives (manuelle, ludique, sensorielle auditive, motricité fine...)

-Soins d'hygiène corporelle et de confort de l'enfant

-Préparation, aide aux repas et biberons

-Acceuil et communication

- Organisation des activités et locaux

jeanne marie

Message non lu par jeanne marie » 23 mai 2008 20:44

bonjour à toute. je suis après remplir mon livret 2 mais j'ai un souci en ce qui concerne la pagination. Au CIO, on m'a dit qu'il fallait garder la pagination /35 et mettre des bis, ter.
mon ordinateur ne veut rien savoir; c'est un vista et il a fallu que je télécharge open office pour pouvoir écrire dans le dossier. Aidez moi s'il vous plait, dites moi comment vous aez fait.
Qu'y a t-il après TER!
Merci de votre aide

congal

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par congal » 28 mai 2008 08:14

felicitations tout d abord pour ta reussite
je me demandais si tu pouvais me faire parvenir un modele d une activite pour que j avance je dois rendre mon dossier mi juillet et il me reste toutes les activites a rediger
je te remercie

congal stephanie

Message non lu par congal stephanie » 28 mai 2008 08:29

bonjour valerie je me permet de t ecrire avec un mois de retard et oui encore des soucis .... bref pas eu le temps pour la vae, donc je voulais savoir si tu pouvais me faire parvenir juste un modele d activite detaillee
je dois rendre mon dossier mi juillet et tout a faire ...
je te remercie deja pour ta reponse et ton invitation a dialoguer ca fait plaisir merci a toi bonne journee

Répondre