Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE EJE: oral à Dijon

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isa

Re: VAE EJE: oral à Dijon

Message non lu par isa » 08 juin 2008 13:40

Bonjour Nanou et les autres...

Afin de comprendre mon échec, j'ai envoyé un mail à la DRASS de Bourgogne, en demandant si le jury n'avait pas émis de recommandations particulières à mon sujet.
J'ai eu le lendemain par courrier le document en question, qui normalement est joint aux résultats ( c'était un oubli).
Autant l'an dernier le jury me demandait d'expliciter d'avantage mes références en direction de l'enfant de 0 à 3 ans, autant cette année le jury à mis une appréciation plus complète: "L'action éducative ne se résume pas à la mise en oeuvre d'activités. La candidate ne cerne pas la responsabilité de l'EJE et demeure essentiellement dans une description opérationnelle. Les réponses sont allusives. La distanciation professionnelle est peu présente."
Waouh! ça fait mal! mais ce que le jury ne prend pas forcément en compte, c'est le stress du candidat lors de l'oral!!!
Je pensais, et c'est ce qu'on nous avait dit lors de l'accompagnement, que si l'écrit n'était pas assez complet, le candidat pouvait se ratrapper à l'oral et vice-versa!!!
Le jury de cette année me suggère de poursuivre les modules du DC 2 (non validé), en formation continue!
Nouvelle claque! Et encore une année de perdue! Si le jury de l'an passé me l'avait fait remarqué, j'aurais déjà suivi ses conseils cette année, et ne serais pas bêtement venue me présenter à l'oral à Dijon!
Comme quoi, tout est une question de jury... en fonction des appréciations de chacun.

Cette année visiblement n'a pas été un bon cru (à Dijon du moins)!
14 validations totales sur 49!!!
Soit les candidats nous étions vraiment très mauvais.... soit le jury très dur!!!!

Pour en revenir à Nanou, tu sais, j'ai suivi un accompagnement l'an passé et des personnes qui ont été avec moi, n'ont rien validé du tout!!! C'est à ne rien y comprendre!!!

Voilà les dernières infos.
Moi je me tourne maintenant vers l'avenir, après avoir digéré ce nouvel échec, et pense déjà à l'année prochaine.

Courage!!! certains y arrivent bien du 1er coup!

Bonne journée, à bientôt.

Isa

houchot cathy

Message non lu par houchot cathy » 08 juin 2008 20:47

moi aussi super déçu !!!!
rien validé?!?!
je l'ai passé le jeudi 29 à dijon
c'est vrai que j'ai perdu un peu pied à la fin le stress: questions sur le projet pédagogique sur lequel je travail actuellement.
vider aussi à la fin et déçu de la fin de ma prestation mais je pensais avoir un bon dossier. j'ai bénéficier d'un accompagnement .
c'est vrai que l'oral doit servir à expliqué des choses du livret qu'ils souhaitent appronfondir mais là vu mes résultats j'ai l'impression aussi d'être (exuser moi l'exprssion )de la "merde" que mon boulot je le fais mal enfin je me pose milles questions en plus a par la feuille avec tous ces NON je n'ai aucune explication..je vais essayé d'en savoir plus en contactant l'ADRASS demain .en tout cas cela fait du bien de pouvoir échanger avec vous toutes..
bravo à toi agathe toute mes félicitation ....
cathy

Nanou

Message non lu par Nanou » 08 juin 2008 21:35

Coucou Isa,

Bravo pour ton optimisme !! C'est toi qui a raison, il ne faut pas se décourager !
14 validations sur 49, c'est quand même peu, à mon sens.

Les recommandations du jury sont quand même évasives et peu personnalisées, je pense.

Courage à tous,

Nanou :arc:

fred

Message non lu par fred » 09 juin 2008 09:53

Bonjour à toutes,

idem pour moi! rien validé.
J'ai bénéficié d'un accompagnement à l'irts de besançon, mais juste 6h,en tout cas, à entendre mon accompagnatrice, j'avais un bon dossier et toutes mes chances...heureusement!
Par rapport au jury, mes résultats reflètent très bien leur comportement: froide, pas agréable, hautaine, enfin vraiment pas top.Je pensais pouvoir échanger, mais je pense que leur avis est déjà fait avec le dossier, et qu'il est difficile de se défendre à l'oral avec si peu de temps.
Voilà les explications de mon refus:reste dans l'aspect organisationnel, pas su démontrer ses compétences envers les familles, n'a pas su montrer ses compétences prof.au niveau d'une équipe!
bien sur je dirige une equipe depuis 4 ans, et à les entendre on en ai pas capable!
moi je sais me remettre en cause, et je pense que mon dossier n'était pas assez travaillé pour montrer mes compétences, cela dit, je suis très déçu de l'attitude de certaines personnes EJE, autant de ma formatrice que de ce jury,très hautain.
Malgré tout je rebondis déjà et je retenteraiS plus tard ma chance je prendrais plus de temps sur mon dossier.
SALUT.

houchot cathy

Message non lu par houchot cathy » 09 juin 2008 14:34

hello
pas eut le temps de tél pour avoir + d'explication j'ai reçu aujourd'hui les notifications du jury ( pour mieux me situé je vous informe que je travail en crèche parentale) :
manque de distance prof avec les familles,ainsi que ma fonction d'acceuil
problème au niveau du projet éducatif global
ne sait pas à quoi sert les réunions d'équipe (alors que c'est moi qui les animes)
difficulté a se situer en tant qu'EJE
les relation avec les partenaires ne sont pas bien identifiés et encore moins motivés
la douche froide !!!!on a vraiment l'impression d'etre nul dans son boulot...........moi aussi je commence à rebondir .Sur le 1er courrier il me dise que j'ai jusqu'au 26 mars 2010pour valider de nouveau un autre livret et vous???

ingrid

Message non lu par ingrid » 18 juin 2008 09:44

bonjour à tous !!!moi je dois rendre mon livret 2 pour le 31 juillet et je souhaite une bonne chance à tous pour la suite !

lulu

Message non lu par lulu » 21 juin 2008 09:55

salut, ecoute il est un peu tard pour ton oral .. mais si tu connais qqun de dijon qui a validé son concours sur besançon ( en ME) et qui serait intéressé par un echange.. tiens moi au courant.
merci bcp

gaborit catherine

Message non lu par gaborit catherine » 26 sept. 2008 14:13

bonjour,
je suis en train de remplir le livret 1 de la vae eje, et je me demandais si tu ne pouvais pas me transmettre les grandes lignes de ton livret 2 car je risque fortement de travailler dessus (suppléantes 3 ans, enfants de 2 à 6 ans et 10 mois en itep 6 à 14 ans , trouble du comportement/echec à mon concours de prof des ecoles),
D'avance merci
Catherine

watelet

Message non lu par watelet » 26 sept. 2008 15:06

bonjour,
je viens de m'inscrire pour une VAE CAP petite enfance et j'aimerais savoir comment s'est déroulé ton parcours pour cette VAE.
merci
odile

Agnés

Message non lu par Agnés » 12 oct. 2008 22:34

Peux tu me dire me donner les titres de certais ,livres et revvues,qui t'ont le plus aidé

MERCI
AGNES

Répondre