Le 12 février 2010
Deux jeunes de 17 ans en IME devront placarder chacun une lettre d'excuses dans tous les lieux fréquentés par les jeunes dans l'établissement.
Il leur est reproché par la direction des fabulations sur un encadrant.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Qu'en pensez vous ?
-
François
Re: Qu'en pensez vous ?
Cela serait tout à fait enttendable si cela si situait le 12 février 1950
-
Chatiments
C'est aussi ma pensée François, et après 30 ans de métier je n'avais vu ce régime pétiniste nulle part.
J'attends encore vos avis pour intervenir ou pas auprès des responsables. Merci pour vos suggestions.
J'attends encore vos avis pour intervenir ou pas auprès des responsables. Merci pour vos suggestions.
-
titi
on en sait peu sur la situation, c'est difficile de te répondre.
De quel genre de fabulations il s'agissait ? Est ce que tous les jeunes de l'établissement en avaient eu écho ?
je pense que cette décision a été prise pour que la vérité ur ce que l'encadrant n'a pas fait soit entendues par l'ensemble. Mais en effet je pense qu'il y avait d'autres moyens pour le faire
De quel genre de fabulations il s'agissait ? Est ce que tous les jeunes de l'établissement en avaient eu écho ?
je pense que cette décision a été prise pour que la vérité ur ce que l'encadrant n'a pas fait soit entendues par l'ensemble. Mais en effet je pense qu'il y avait d'autres moyens pour le faire
-
mystigri
malheureusement le mal est fait et cette punition ne servira pas à grand chose surtout auprès d'ados. L'intérêt c'est la personne offensée et si les ados sont contraints bien sûre qu'ils placarderont ces lettres d'excuses mais n'en tiront pas de profit et seront remontés alors que je pense que l'intérêt c'est qu'ils comprennent ce qu'ils ont faits. Je ne suis pas choquée car ce type de punition est certes ancien mais pratiqué pour ma part en 6è un camarade m'avait traité de "pute"en cours juste par taquinerie la prof avait été outrée et demandé à cet élève de prendre un dictionnaire, d'écrire la définition au tableau, de la lire à voix haute et ensuite elle lui a dit alors désormais qu'en penses-tu?Bien sûre il est revenu sur ces propos et en a suivi une belle morale mais on avait 11 ans!!En tout cas pour revenir à ton problème je pense que trop souvent on traite un problème en périphérie alors que c'est sur le fond qu'il fait agir. Cette punition reviendrait à tenter d'"humilier" les jeunes au même titre qu'ils ont fais du mal à la personne qui les encadrait. C'est "oeil pour oeil, dant pour dent" et pour des futurs adultes je trouve vraiment dommage d'espérer réparation en s'abaissant à cela. Les excuses sont difficiles à sortir pour la plupart des enfants et ados ça leur apparait comme une soumission, une preuve de faiblesse et ce n'est pas en les forçant qu'ils ne réitéreront pas ensuite.
-
Stéphanie
En quoi placarder des lettres d'excuses va les aider à prendre conscience qu'ils ont mal agit? Ce n'est pas une sanction dans le but de faire comprendre quelque chose. Quel est l'objectif? Leur faire honte? Où est la relation éducative là dedans? Autant leur raser le crâne et les faire circuler dans les locaux en les lynchant...Mais Où va-t-on???
-
chris
Bonjour
Moi aussi la méthode me fait penser au "bon vieux temps" des colonies pénitentiaires ou des maisons de correction... Cela dit Chatiments, je ne vois pas pourquoi tu attends les réponses sur ce forum pour interpeller la direction... Tu le vis sur le terrain, ça te choque, cela suffit pour engager le dialogue, enfin il me semble. Du moins quand je ne suis pas d'accord avec une action éducative engagée dans ma structure, j'en parle directement.
Moi aussi la méthode me fait penser au "bon vieux temps" des colonies pénitentiaires ou des maisons de correction... Cela dit Chatiments, je ne vois pas pourquoi tu attends les réponses sur ce forum pour interpeller la direction... Tu le vis sur le terrain, ça te choque, cela suffit pour engager le dialogue, enfin il me semble. Du moins quand je ne suis pas d'accord avec une action éducative engagée dans ma structure, j'en parle directement.
-
Chatiment
La question valait d'être posée et je rassure Chris que cela n'en restera pas là.
Quand à Titi, désolé mais l'obligation de réserve ne me permet pas de détailler les deux incidents.
Mon avis est pour ma part, que rien ne justifie une telle réponse à des dires de jeunes sur un adulte sans en référer aux psychos ou psychiâtre de l'IME en tenant compte de la fragilité de la population accueillie, des préceptes de la loi 2002 de l'article L311-3 du Code de l'action sociale et des familles et de tout ce qui concerne le thème chéri de la bientraitance.
A vos plumes pour d'autres avis et merci d'avance.
Quand à Titi, désolé mais l'obligation de réserve ne me permet pas de détailler les deux incidents.
Mon avis est pour ma part, que rien ne justifie une telle réponse à des dires de jeunes sur un adulte sans en référer aux psychos ou psychiâtre de l'IME en tenant compte de la fragilité de la population accueillie, des préceptes de la loi 2002 de l'article L311-3 du Code de l'action sociale et des familles et de tout ce qui concerne le thème chéri de la bientraitance.
A vos plumes pour d'autres avis et merci d'avance.