Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE Assistante Familiale

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fleur

Re: VAE Assistante Familiale

Message non lu par fleur » 21 juil. 2008 12:37

bonjour dadine
je suis en vea depuis 1 moment je travail seule il me semble avoir lu que tu as ton diplome oui ou non.car j'aimerai que tu m'éclaires sur des questions comme la 2 ème page 15 et page 16 si tu veux je peux t'envoier mes écrits pour me dire si je me trompe pas car j'ai un doute merci bonne journée fleur

Dadinbe

Message non lu par Dadinbe » 21 juil. 2008 22:11

Bonsoir Fleur

Oui j'ai eu le diplôme en avril 2008.

Concilier les normes du système éducatif avec le vécu de l'enfant c'est accepter d'autres habitudes alimentaires (religieuses par ex)ne pas critiquer toutes les habitudes de la famille de l'enfant, être tolérant par rapport à certains choix de vie (religion- je n'ai pas choisi de vivre comme ça mais je respecte les choix des autres).....
mais tenir à certaines valeurs et les faire respecter (par ex.: chez moi on respecte l'espace de chacun,on se respecte les uns les autres, on fait passer le travail scolaire avant la télé.........

Attentes et désirs de l'enfant:
J'ai fait la différence entre les désirs matériels ou non, les désirs
réalisables ou non.
P. veut aller à la piscine cet après midi, discussion avec les autres personnes concernées et décision finale
A. voudrait faire de la danse en activités extra scolaire >>>>> discussions avec l'éduc' référent, recherche d'association, OK
N. veut réussir son CAP >>>>>>> je le soutiens dans son travail scolaire
V. veut retourner vivre chez ses parents>>>>>> je parle avec elle pour lui rappeler les causes du placemement, comment ça se passe quand elle y retourne quelques jours, éventuellement je l'aide à faire une lettre au juge mais j'explique qu'on n'est pas maître de toutes les décisions ,que certains désirs sont impossibles ..

oui, je veux bien essayer, tu peux faire un copié-collé (c'est ce qui va le mieux)et tu me l'envoies à blandine.nurier@orange.fr

à bientôt Dadine

Dadine

Message non lu par Dadine » 27 juil. 2008 21:48

Bonsoir tata Chan

je ne comprends pas pourquoi le mail que je t'envoie me revient toujours avec "undelivered mail".....
tu m'avais dit que tu devais envoyer ton dossier à la fin de la semaine, j'espère que tu as pu terminer à temps. Tu passes l'entretien quand???
passe un bel été et donne nous de tes nouvelles Dadine

babou

Message non lu par babou » 08 août 2008 12:44

bonjour, ma demande ne concerne pas le vae mais plutot le métier et son vcu.j'ai mon agrément d'assistante familiale depuis 1 an.je n'ai pas encore suivi la formation pour obtenir le diplome d'eta car je ne souhaite pas pour l'instant exercer et j'hésite car j'ai des enfants de bas âge.Que pouvez vs me dire de vos expérience.merci de me répondre.babou

michèle

Message non lu par michèle » 08 août 2008 18:38

Bonjour,
Quels âge ont tes enfants ?
Pourquoi ne souhaite tu pas exercer alors que tu a l'agrément ? Il y a quelque chose qui t'arrête ?
Pour ce qui me concerne, mes enfants sont grands. Lors de mon premier enfant accueilli, ma dernière fille avait 9 ans. Et je n'aurai jamais fait ce métier si mes enfants étaient jeunes.
Je trouve que les enfants accueillis ont besoin qu'on les aident énormément et parfois ils ont priorité aux dépens de nos enfants quel que soit le moment de la journée.
Mais le choix reste à chacun. Je connais des assistanes familiales dont leurs enfants sont très jeunes et qui accueillent des enfants.
A bientôt. Michèle.

babou

Message non lu par babou » 10 août 2008 11:41

Bonjour, mes enfants ont moins de 5ans. C'est ce qui m'arrête pour l'instant.Mais j'aimerai pouvoir être à la maison et pouvoir m'occuper de mes enfants.Ce métier me correspond.
Comment se passe l'accueil chez les personnes dont des enfants sont de base âge ?.
merci d'avoir répondu à mon message.babou

nicole

Message non lu par nicole » 10 août 2008 14:27

Bonjour Babou
Tout comme te l'a dit Michèle conjuguer sa position de maman et celle d' assfam est parfois difficile .Cependant j' ai des collègues qui le font avec bonheur alors que leur enfants sont petits Il y a multiples façons de faire le métier:accueil relais,accueil d' urgence ,accueil permanent ,accueil de jeunes en IME ou en soins physiques à l' hôpital(reeducation fonctionnelle)Si tu veux faire ce métier cherche autour de toi ,commence en disant que tu préfères commencer ''cool''Ne te brule pas les ailes, c'est un métier riche mais prenant.Bon courage et à plus
Nicole

babou

Message non lu par babou » 10 août 2008 17:34

bonjour nicole peux tu me parler de ton experience?peux tu me dire la différence entre acceuil relais et acceuil d'urgence?Dans les 2 cas nous pouvons rester sans enfants pdts plrs jours ou mois?a+ babou

Nicole

Message non lu par Nicole » 11 août 2008 10:54

bonjour
J' ai été 16 ans nounou à la journée avec 3 accueils temporaires sur cette période(77,77,82)Mes enfants sont de 73,76,79,
en 90 j'ai sauté le pas en devenant assmat permanente J'en ai reçu 8 sur la période(1990,2008),seul un est perdu de vue ou presque J' en ai à ce jour trois en accueil 17,16,10ans J' ai 3 places en accueil et j' ai aussi fait du relais (trois types de relais)Longtemps j'avais 2 permanents et un relais
*accueil relais: tu t'occupes d'enfants d'une ou plusieurs collègues qui doivent souffler ou *sont en vacances ou sont malades ,ont un deuil etc...
*urgence :tu te mets à la disposition du conseil général pour accueillir un gamin en cas de clash tant qu'une solution d' accueil autre sera prise le temps est donc limité donc l'investissement affectif moindre
Dans les deux cas tu es rémunérée en cas de vacance d' enfant
tu as aussi la préparation à l' adoption Sur ton département tu as peut être aussi l' accueil jeune mère enceinte et jeune mère et son bébé
Tu peux aussi avoir l' accueil d'un
jeune handicapé ,d'une personne âgée
J'espère ne pas t'embrouiller Va au CDAS ou CMS le plus près de chez toi
A+ Nicole
PS. Je ne te parlerai pas de mon expérience sur un site Par mail donne moi ton numéro de téléphone

Nicole

Message non lu par Nicole » 11 août 2008 11:31

l'âge des gamins:des risques à tout âge.Il faut trouver un espace temps pour chacun J' ai des collègues dont les grands ados ont craqué

Se faire aider des référents pour prendre du recul
prendre des congés avec les siens
ne pas hésiter à utiliser les centres aérés tantôt pour l' un tantôt pour l' autre
Avoir sa propre famille ouverte à l'accueil,se faire seconder prendre des relais si besoin

Répondre