Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE Assistante sociale

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BB

Passage commission

Message non lu par BB » 10 sept. 2008 17:24

Bonjour,
Pourriez-vous me donner des informations concernant le passage en commission pour le diplôme d'assistante sociale :
la duréé, le type d'entretien, etc.
Votre expérience me sera d'un grand secours et m'aidera notamment à faire baisser la tension dans laquelle je suis, car mon passage est pour bientôt.
Merci infiniment.

louvart

Re: VAE Assistante sociale

Message non lu par louvart » 16 sept. 2008 11:51

hello Stéph, je suis contente d'avoir enfin de tes nouvelles.

L'IRTS de Montpellier doit me communiquer les dates de la session d'accompagnement 2008-2009, logiquement je devrais en bénéficier dés la mi-Octobre.

Mon Directeur et l'assistante sociale de l'h^pital auquel je suis rattachée souhaitent obtenir de plus amples informations sur ma démarche car pour elle reste floue.

Ils ont du mal à comprendre que l'on puisse valider les acquis d'une formation qui a demandé 3 ans d'études aux professionnels.

Sinon, as-tu passé ton oral?

A bientôt Sophie

france

Message non lu par france » 19 sept. 2008 15:39

bonjour,Massat
je suis vice présidente d'une association a but non lucratif et on m'a conseillé de passer la vae afin d'obtenir le DE car je fais beaucoup de demarche pour toutes les tranches d'ages j'espère avoir une bonne aide car je vais commencer les demarches

Corinne

Message non lu par Corinne » 22 sept. 2008 11:42

Bonjour,

Je dois passer l'oral de la VAE d'assistante sociale le 15/10 à TOULOUSE. Je ne suis pas à l'aise du tout à l'oral et j'ai très peur de me planter. Est-ce que vous pouvez me dire comment c'est déroulé votre oral ? Et est-ce que quelqu'un pourrez m'aider pour ma présentation car je suis un peu dans le flou.
Merci de votre aide.
A plus de vous lire...

sandrine

Message non lu par sandrine » 25 sept. 2008 02:37

bonjour,

Je viens juste d'apprendre que l'on pouvait obtenir le diplôme d'AS par la vae. je suis ouverte à toutes infos sur le sujet.

J'habite en Martinique
merci bcq

Linda des îles

Message non lu par Linda des îles » 25 sept. 2008 16:00

Bonjour, je suis en Guadeloupe et j'ai passé l'entretien VAE ASS hier en Martinique. Je suis écoutante sociale dans un centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS, femmes victime de violences, personnes sans abris, grande précarité...)

Le déroulement :

10mn de présentation personnelle et professionnelle
40mn de question sur le livret 2, la pratique professionnelle en lien avec les 4 domaines de compétences de l'ass:

-l'intervention professionnelle en service social : intervention d'aide à la personne et intervention d'intérêt collectif,
-l'expertise sociale,
-la communication professionnelle en travail social,
-l'implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles

Le jury:

Il y avait 3 membres de jury : 1 directeur de CCAS, une ASS, une responsable de service social de la CAF;
Il souhaite vraiment une description précise de la pratique du candidat enrichie d'exemples développés. Exemple: décrivez moi de façon détaillée, une situation d'accompagnement social à la quelle vous avez participé.

J'ai "séché" sur une question sur le développement social local, la conduite de projet d'intérêt collectif. (:()

Pas de question théoriques, mais des questions sur la pratique professionnelle de l'ASS
Exemple : Le rôle de l'ASS au niveau de l'enfance en danger. Il s'agissait de décrire la procédure de signalement.

J'ai trouvé cet entretien difficile. Les questions sont parfois tournées "bizaremment", le jury attend des termes précis. Je n'ai pas réussi à dire tout ce que je voulais, au début, j'ai un peu perdu mes moyens.

L'heure est tout de même passée très vite. Quand on parle de son métier, peu importe ce que l'on fait, 60mn d'entretien ça peut sembler long mais ça passe vite

muriel

Message non lu par muriel » 26 sept. 2008 10:38

bjr! Flo! tu es sortie d'affaires! pourrais tu me dire comment c déroulé l'entretien avec le jury? les palliers, les questions plus ou moins subtiles...

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 29 sept. 2008 16:20

Bonjour Fouzia,

moi aussi je passe l'oral en paca le 25 novembre, après bien des mois d'attente!!
Sais-tu comment se passe cet entretien ? Porte-t-il uniquement sur le contenu du livret, ou y a-t-il une mise en situation?
Merci pour tes réponses si tu les as, et en tous cas au 25!
Amitiés. Nathalie

pothin lilian

Message non lu par pothin lilian » 30 sept. 2008 17:27

bonjour
si quelqun peux me faire parvenir son livret 2 VAS DEASS juste pour comparer avec le mien que je dois rendre avant le 31 octobre 2008
maximilus23@hotmail.com ou
lilian.alex@wanadoo.fr
merci a vous et bon courage a tous

anne

Message non lu par anne » 30 sept. 2008 18:45

salut ,

je suis le site du forum et je viens de lire ton message, encore bravo même si cela dat.

Je viens de recevoir mon livret 2 et je doit commencer par l'inventaire de mes expériences peux tu me guider STP;

Au fait j'ai lu que certain candidats détenteur d'un diplôme du secteur social du niveau 3 bénéficient d'une validation automatique des DC 3 et 4
Pour ma part j'ai un DUT Carrières sociales et je travaille auprès de publics différents dans la formation, l'insertion et l'accompagnement social depuis 5 ANS

Merci d'avance pour ta réponse

Répondre