Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil en VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Melenn

Re: conseil en VAE

Message non lu par Melenn » 26 sept. 2008 16:12

Salut Kamel,

Merci pour ta réponse. C'est avec la DAVA que je vais effectuer la VAE et j'étais restée accrochée à ces 4 activités, sans penser que c'était un minimum.

Bon week-end, à bientôt sûrement !

Melenn

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 26 sept. 2008 20:50

Bonjour Kamel,

Je viens d'envoyer mon livret 1 pour un BTS SP3S.
J'ai également demandé un dossier congés VAE à l'OPCA de mon entreprise.
Je voudrais connaître le délai de réponse pour avoir les dates des prestations d'accompagnement.
Je ne souhaite pas informer mon entreprise car j'ai déjà échoué à mon année de CIF.

Etant donné que j'ai demandé un dossier congés VAE à l'OPCA pour lequel l'entreprise cotise, est-ce qu'ils seront tenu au courant ??

Je te remercie pour ta réponse.

Laetitia

celiner

Message non lu par celiner » 27 sept. 2008 15:43

bonjour kamel,
je te remercie pour ces infos!
je continue mes recherches
a beintot

SANDRINE

Message non lu par SANDRINE » 28 sept. 2008 19:00

Bonjour Kamel,

Peux-tu m'aider à préparer mon oral, pour un bts AG? Merci de me transmettre tous tes conseils.
A bientôt
Sandrine

zina

Message non lu par zina » 28 sept. 2008 20:24

Salut Kamel,

Et merci de toutes ces infos.
Je dois renvoyer ma fiche de renseignements à l'Académie demain, je ne noterai donc pas le diplôme choisi compte tenu que j'ai la possibilité de rencontrer un conseiller DAVA de façon à faire l bon choix.
Qu'est ce l DAVA? et CAVA
Je te remercie par avance.
Tchao Zina

Lilie

Message non lu par Lilie » 29 sept. 2008 13:49

Bonjour Kamel
Je suis convoquee dans 3 semaines pour la VAE d eje (en Aquitaine)
Peux tu me dire si l oral devant le jury varie d une region a une autre ?
Est t on vraiment questionne sur son dossier uniquement et bien sur sur ses differentes activites ? Combien de temps environ dure l entretien et a t on le resultat dans le mois
Je e remercie pour tous les conseils que tu donnes...
Merci d avance

kamel

Message non lu par kamel » 29 sept. 2008 18:11

Salut Laetitia,

Sache que je ne connais pas les délais pour chacun des opca. En ce qui concerne le fongecif, le délai de réponse est de 45 jours.
Une fois la réponse fournie par ton OPCA, tu pourras soliciter un accompagnement avec l'organisme valideur.
A priori, la VAE entre dans le champs légal de la formation professionnelle. Donc, c'est à ton initiative et l'entreprise ne devrait pas être informée.
Pour de plus amples informations, il est préférable de contacter ton OPCA.
bonne réception

kamel

Message non lu par kamel » 29 sept. 2008 18:22

Salut Sandrine,

Pour ton oral, je te conseille le plan indiqué par la plupart des organismes certificateurs :
- Présentation
- parcours professionnel
- Projet VAE
- choix du diplôme
- choix de tes activités

Le jury a la lecture de ton dossier et au regard de ta prestation, pourra te questionner.
Bonne réception

kamel

Message non lu par kamel » 29 sept. 2008 18:28

Salut Lilie,

Les candidats en Ile de France que j'ai pu suivre dans le cadre d'une VAE m'ont rapporté des échanges complétement différents avec le jury.
Je pense que ca doit différer d'une région à une autre.
Les questions porteront non seulement sur ton dossier et tes différentes activités mais également sur les raisons d'une VAE et le choix du diplôme.
Certains candidats m'indiquent que l'échange a durée de 30 à 45 minutes.
Pour le résultat, contacte l'organisme certificateur et n'hésite pas à leur demander conseil également.
bonne réception

kamel

Message non lu par kamel » 29 sept. 2008 18:33

Pour les oraux, tu peux égalemnt t'appuyer sur les témoignages d'autres candidats dans ce forum.
J'ai lu en parcourant ce forum, qu'une candidate s'était entretenu 1 heure avec le jury et qu'il fallait connaître son dossier sur le bout des doigts.

bon courage

Répondre