Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE Bac pro secrétariat

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
DOMINIK

Re: VAE Bac pro secrétariat

Message non lu par DOMINIK » 11 nov. 2008 04:57

Bonjour,

J'aimerais connaîtres quelques unes des questions posées par le le jury. Merci pour ton aide

Elisa

Message non lu par Elisa » 12 nov. 2008 21:12

Effectivement c'est bizarre !
Je suis en train de monter un dossier VAE bac pro secrétariat. Je n'ai pour seuls diplomes qu'un bep et un cap datant tous le deux de 1981 et on ne m'a jamais dit que mon livret 2 ne passerait pas !
De plus j'ai l'impression que dans ma région ça ne se déroule pas comme dans la majorité des cas que j'ai lu. Je bénéficie d'un accompagnement au remplissage du dossier par le DAVA du rectorat de ma région.
Par contre c'est vrai que c'est très prenant, très long... et il faut souvent faire et défaire et refaire, je perds moi aussi quelquefois courage et le moral en prend un coup !

enfroy

Message non lu par enfroy » 13 nov. 2008 10:54

Bonjour,
voilà, j'ai passé mon oral hier, mais c'est pas dans la poche -
en fait j'ai travaillé seule sur mon livret 2 - j'ai 56 ans et aucun diplôme, abandonné le secrétariat depuis 17 ans pour faire du commerce. Actuellement au chômage, l'ANPE m'a donc proposé de faire une VAE BAC PRO SECRETARIAT. J'ai un parcours professionnel varié, mais très loin , qui ne correspond plus, soi-disant, à notre époque. par contre les questions ont été orientées vers les logiciels existants actuellement et comment on s'y prend pour faire un document.
j'ai eu un jury composé de 7 personnes, en particulier des professeurs et posant des questions auxquelles tu ne t'attends pas, alors que toi tu t'est polarisé sur le travail que tu as exécuté.
aussi, pour un travail donné, pour mon cas personnel, l'accent a été donné sur quelles compétences, ou quelle habileté, et contraintes que vous avez rencontré.
On m'a également demandé, si à l'heure actuelle j'étais capable d'intégrer un secrétariat en entreprise, et les compétences demandées à une secrétaire.
j'ai trouvé sur le site "Observatoire" un document intitulé "de nouvelles exigences de compétences : une capacité nécessaire d'adaptation... du secrétariat à l'assistanat" ce document est très intéressant et mérite d'être lu très attentivement.
Voilà, bon courage à toutes et n'hésitez pas à me contacter si besoin
jacqueline

Karine

Message non lu par Karine » 17 nov. 2008 09:58

Bonjour,

Pourrais-tu me dire comment s'est déroulé ton entretien face au jury et les questions qu'ils peuvent me poser. Je suis convoquée demain.
Merci d'avance de ta réponse.

Dominique

Message non lu par Dominique » 17 nov. 2008 10:37

le jury pose t-il des questions uniquement sur le dossier et sur toutes les tâches, faut-il se présenter si oui comment ?
quelle est la durée de l'entretien, est-on debout ?

enfroy

Message non lu par enfroy » 17 nov. 2008 12:08

Bonjour,
L'entretien a duré une heure.
Le prof d'art graphique m'a demandé s'il pouvait y avoir un
- rapprochement entre le secrétariat et l'art graphique,
- sur la présentation de mon livret 2 pourquoi l'encre bleue était différente (j'avais acheté une encre compatible qui ne donnait pas le même résultat en comparaison des premiers tirages que j'avais faits.)
Sur la comptabilité quel est l'élément de base dans une écriture : "équilibrer"
sur la déclaration de TVA.
Les contraintes pour mener la mission des déplacements
Les logiciels de traitement de texte qui existent sur le marché
Comment s'y prendre pour faire un document.
Bon courage - Jacqueline

enfroy

Message non lu par enfroy » 17 nov. 2008 12:16

Bonjour,
Les questions sont orientées en principe sur le dossier pour savoir si tu as bien fait le travail décrit.
Il faut effectivement se présenter rapidement, le jury s'est également présenté devant moi (7 personnes)
la durée de mon entretien a duré une heure - on est assis.
J'ajoute que pour avoir correspondu avec Dominik, celle-ci a passé son oral en 10 minutes avec deux questions à la clé. Alors !!!!
Bon courage - Jacqueline

Nelly

Message non lu par Nelly » 17 nov. 2008 18:45

Pour répondre à tes questions concernant l'oral;

Le jury était composé de 4 personnes 1 professionnel (chef d'entreprise, 2 prof, 1 secrétaire)

Nous étions assis chacun s'est présenté et on m'a convié à le faire. J'ai décris brièvement mon parcours et mes fonctions actuelles. Ensuite le chef d'entreprise avait pour rôle de mener le débat. Il m'a posé quelques questions concernant l'activité 3, ensuite les 2 profs m'ont ré interrogé sur les logiciels et notamment comment je m'y était prise pour la conception d'une plaquette; sous quel logiciel ? quel document j'ai pris pour avoir l'info. mon entretien a pris 20 mn. Je ne me suis pas sentie pigée les questions étaient vraiment orientées sur le livret 2. Je te souhaite bon courage c'est la dernière ligne droite et surtout vas y cool.

HELENE

Re: besoin d aide sur livret 1

Message non lu par HELENE » 17 nov. 2008 22:55

Au sujet du livret 1 faut il faire une énumération des tâches sans phrases dans la 1ere partie ? est ce que 4 ou 5 lignes sont trop importantes. Je bloque déjà au début. Merci de me répondre

Ragdoll972

Message non lu par Ragdoll972 » 21 déc. 2008 02:29

Bonjour et félicitation
Quelles sont les activités que tu as choisi.
Je n'arrive pas a faire de choix.
Merci d'avance.

Répondre