Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE BP coiffure

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ingrid

Re: VAE BP coiffure

Message non lu par ingrid » 15 déc. 2008 22:46

bonjour martine ,j'ai mon salon mais j'ai embauché une personne avec un brevet professionnel car sans le bp je ne pouvais pas ouvrir mon salon

martine

Message non lu par martine » 21 déc. 2008 10:12

j aurai bien voulu vous donner de bonne nouvelle mais hélas reponse hier validation partielle je suis très decu je pensais vraiment avoir conquis le jury car avec leurs petit air sympa se sont des tueurs mefiez vous d eux restez vigilants et très techniques moi j ai ete bleufée par leurs gentillesse et je me suis trop lachée . je voudrais savoir si des coiffeuse a domicile l'on eu du premier coup si ca existe et sinon en combien de fois merci ,je me represente en avril comment cela va t il se passer est ce que je dois refaire un dossier? merci de me repondre je suis desolée mais je suis très amer les membres du jury qui me liront pourront peu etre m expliquer leur facon de proceder!

martine

Message non lu par martine » 21 déc. 2008 10:21

j ai crue avoir un echange entre professionnel et ils m 'ont poignardé dans le dos le monde de la coiffure et quand meme bien a part pas de bon sense si je me permet de dire cela c est que je les pratique depuis 20ans .

zat

Message non lu par zat » 06 janv. 2009 13:17

moi aussi je me suis présenter pour une demande de dossier vae mais la fille qui m'a reçue me l'a refusé sous pretexte que j'étais coiffeuse à domicile donc je ne pourrais l'avoir car je ne savais pas le management

bambou

Message non lu par bambou » 06 janv. 2009 19:34

alors pour martine, je dis souvent à celle qui m'appelle, de ne pas parler de coiffure à domicile au jurrys tout simplement car ceux ci sont des coiffeurs en activité instalé et que les coiffeuse à domicile sont ressentie comme une concurence déloyale, pourquoi? moins de charge: pas de loyé, pas d'électricité, pas d'eau, pas de charge foncières, souvent travaillant seule donc pas de charges salariale, souvent avec un CAP mais pratiquant la coloration etc etc... ce sont des jurrys de votre région, vous etes donc suceptible de travailler un jour sur leurs secteur....donc parlez plutot de vouloir le BP pour avoir un salaire plus interessant, pour acceder à des postes à responsabilité et pourquoi pas plus tard ouvrir un salon.

pour zat, la nana n'à aucuns droit de te refuser la VAE dans la mesure ou tu cumule 3 ans de fiche de payes dans le métier, ce qui certifie le fait d'avoir travailler en salon et qui peut justifier d'une experience en management! donc fait lui ravaler son caquet car cette personne n'à aucun pouvoir pour refuser un dossier, seul l'expertise du dossier 1, avec tout les justificatifs de travail, devant une commission à le pouvoir de te donner ou non une recevabilité, cette personne n'à aucun pouvoir, et tu reçoi un courrier à la maison te disant si ton dossier est recevable ou pas, alors accroche toi, tes années d'expériences en salon suffises.

menere

Message non lu par menere » 07 janv. 2009 14:52

donc voila jai11 ans et je reve d'etre coifeuse mé jai peur que sa soit trop conpliqué a aprendre.

martine

Message non lu par martine » 10 janv. 2009 10:38

qui parle de concurence déloyale je suis coiffeuse a domicile depuis 12 ans et je paye mes charges comme tous les artisans en fonction de mes revenues qui certes ne sont pas les meme q un salon de coiffure puisque comme vous le dites on travaille seule donc moins de revenue on fait une personne a la fois j ai des frais d essence qui valent bien l' eau et l' eletricité que je consomme pour chaque cliente,si la loi etait la meme pour tous les artisants c est a dire que l on puisse ouvrir un salon avec un cap,la coiffure a domicile n existerai pas car dans mon cas c etait le seul moyen de se mettre a son compte et aujourd hui que je veux mon bp pour satisfaction personnel car je fais exactement les meme chose que si j avais un salon je fais ma gestion et mon management car a domicile il faut etre très organisé rien n empeche les salon de prendre leur sac sur le dos et d aller coiffer leur clientele alors j estime qu il y a du travaille pour tous le monde car j' ai une clientèle qui n irai pas se faire coiffer en salon car l ambiance ne leur plait pas ,il faut evoluer et dépasser ses guéguère de coiffeurs moi je veux juste travailler dans mon metier que j aime et si je n ai pas le bp tampis ca ne changera rien a ma vie c est juste dommage!

bambou

Message non lu par bambou » 10 janv. 2009 21:06

martine je suis daccord avec toi, mais tu sais bien que le monde de la coiffure est comme ça et on n'y changera rien, la plupart qui parlent de domicile en VAE ne se voient valider qu'une partie voir rien du tout, pour les raison que je t'ai donnée, mais il y à pas que ça, nous somme le seul métier ou les patron demande 1 journée d'éssaie, le plus souvent le samedi quand y à bien du monde, journée payée le plus souvent de la main à la main pour 40€ 10h de travail, sachant qu'in ne juge pas une personne sur une journée, donc beaucoups d'essaies pour une main d'oeuvre pas chere qui n'ose rien dire de peur de ne pas etre prise....c'est ça la coiffure, alors on as beau " maronner " j'ai connu ça 22 ans et ça change pas.
donc je ne dis pas que tu ai une concurante déloyale, je dis que c'est ce que pense la plupart des coiffeurs en activité, surtout que beaucoup font des techniques à domicile avec un CAP et ça ils ont du mal à le digérer donc quand ils sont jurry ils " cassent " un peu!
vous croyais quoi? toutes les filles qui passent leurs VAE ont entre 22 et 30 ans de metiers, si elles maitrisaient pas leur metiers depuis le temps elle seraient vendeuses non? normalement les VAE sont là pour VALIDER LES ANNEES DE TRAVAIL, les jurry n'ont aucun drois de vous dire si vous savez ou pas couper ou appiquer une couleur comme une petite à l'école! ils doivent normalement juste constater que vous avez bien travailler toutes ces années dans ce métier et si c'est bien vous qui avez monté le dossier pas plus! mais beaucoup outrepace leurs " devoir " validation des acquis de l'experience!! ça veut bien dire ce que ça veut dire! noublis pas martine que tu as le drois de contester la décision du jurry, à eux ensuite de démontrer que ce n'est pas toi qui à monter le dossier car c'est seulement sur celà que l'on peut te refuser tes VAE.

kristel

Message non lu par kristel » 10 janv. 2009 22:58

bonsoir! je dois renvoyer mon livret 2 bp coiffure perm color le 15/02/09 au plus tard.kelkun peut il m'aider a remplir ce livret?mreci

martine

Message non lu par martine » 11 janv. 2009 10:56

contester la decision du jury je n'y croit pas trop,dans mon cas j ai valider partiellement mon bp on me propose de valider le reste car comme par hasard il me faut valider la pratique création coupe coiffage,coloration permanente,sciences et techno mais je doit passer les épreuves en candidats libre avec des nanas qui sorte de l école et on donc la technique voulu pour une épreuve d'examen ou refaire une vae et tout recommencer je n'ai pas le courage.je vais essayer l examen mais sans aide je stress! je vois bientot la dame du greta avec qui j ai fait mon dossier elle va me conseiller affaire a suivre.

Répondre