Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
VAE Assistante Familiale
-
Dadine
Re: VAE Assistante Familiale
Bonsoir Marie M
Voici quelques pistes pour ta question:
selon les attentes et désirs il y plusieurs façons de répondre:
-de façon immédiate ou presque réponse positive ou négative (un gateau, un dessin animé, une balade , un achat de vêtement....)
-après réflexion ou discussion avec le service ou d'autres personnes (participation à une activité périscolaire, vacances, invitation chez un copain......)
-attente impossible à satisfaire mais qu'il faut écouter et qui sont source d'explication et de discussion avec l'enfant (fin du placement, voir une personne DCD,désir en contradiction avec le projet de placement,..........)
Bon travail Dadine
Voici quelques pistes pour ta question:
selon les attentes et désirs il y plusieurs façons de répondre:
-de façon immédiate ou presque réponse positive ou négative (un gateau, un dessin animé, une balade , un achat de vêtement....)
-après réflexion ou discussion avec le service ou d'autres personnes (participation à une activité périscolaire, vacances, invitation chez un copain......)
-attente impossible à satisfaire mais qu'il faut écouter et qui sont source d'explication et de discussion avec l'enfant (fin du placement, voir une personne DCD,désir en contradiction avec le projet de placement,..........)
Bon travail Dadine
-
Nicole
mettre un dossier en ligne c' est particulier T'aider oui
1-désirs et attentes raisonnables et caprices
2-compatibilité avec l' autorité parentale.
3-niveau de demande appropriée à l' âge ,au projet individualisé..
4-compatibilité financière on ne peut pas tout offrir même si être confié apporte souvent des bénéfices secondaires sur le plan matériel
5-désirs des ados qui sont souvent des signes d'appartenance au groupe,négocier ce qui est raisonnable trouver ensemble les limites Accompagner le projet exemple: aller le chercher sur le trajet de retour du ciné
6-leur apprendre à differer,
programmer une sortie,un achat
7-associer les referents
8-via le service associer les parents si le projet est important
Dadine t' a très bien aiguillée au dessus
çà va aller si problème dis!
cordialement
1-désirs et attentes raisonnables et caprices
2-compatibilité avec l' autorité parentale.
3-niveau de demande appropriée à l' âge ,au projet individualisé..
4-compatibilité financière on ne peut pas tout offrir même si être confié apporte souvent des bénéfices secondaires sur le plan matériel
5-désirs des ados qui sont souvent des signes d'appartenance au groupe,négocier ce qui est raisonnable trouver ensemble les limites Accompagner le projet exemple: aller le chercher sur le trajet de retour du ciné
6-leur apprendre à differer,
programmer une sortie,un achat
7-associer les referents
8-via le service associer les parents si le projet est important
Dadine t' a très bien aiguillée au dessus
çà va aller si problème dis!
cordialement
-
marie M
BONJOUR DADINE
Merci pour les pistes de réflexion
que tu m'as données. je me remets au travail. Bonne journée
Marie M
Merci pour les pistes de réflexion
que tu m'as données. je me remets au travail. Bonne journée
Marie M
-
marie
merci de vos réactions.Je cale sur la question Quels elements du vecu de l'enfant avez vous rencontre?Je sais tres peu du vecu des enfants qui me sont confies.Mon service ne me mets pas au courant de l'histoire des enfants.A moi de me debrouiller .
-
galotta
Merci les filles pour cette solidarité vous êtes vraiment excellentes.
J'attaque le DC3.
A bientôt
Galotta
J'attaque le DC3.
A bientôt
Galotta
-
Nicole
bonjourMarie
A tes yeux pour l' instant tu ne trouves pas mais
1-les observations que tu as sur la façon de faire les devoirs aident par eexmple à affiner l' ORIENTATION scolaire
2-tous tes rendu-compte sur le quotidien ,sa santé,sa maturité,l'état du jeune après une rencontre,une séance psy servent à affiner le projet individualisé
3-le travail de l'AF auprès du jeune est "synthétisé,analysé" par le referent pour le rapport de l' audience donc en partie déterminant dans l' orientation du juge,donc dans l' èvolution de la situation
4-à la synthèse ne t'est-il jamais arrivé de donner une info qui pose débat
Creuse mais déjà avec ces pistes tu as de quoi écrire
A+
A tes yeux pour l' instant tu ne trouves pas mais
1-les observations que tu as sur la façon de faire les devoirs aident par eexmple à affiner l' ORIENTATION scolaire
2-tous tes rendu-compte sur le quotidien ,sa santé,sa maturité,l'état du jeune après une rencontre,une séance psy servent à affiner le projet individualisé
3-le travail de l'AF auprès du jeune est "synthétisé,analysé" par le referent pour le rapport de l' audience donc en partie déterminant dans l' orientation du juge,donc dans l' èvolution de la situation
4-à la synthèse ne t'est-il jamais arrivé de donner une info qui pose débat
Creuse mais déjà avec ces pistes tu as de quoi écrire
A+
-
marie M
bonsoir marie
Tu ne connais pas le vécu de l'enfant mais peutêtre qu'à travers son comportement tu peux imaginer comment il vivait dans sa famille, l'enfant reproduit souvent les habitudes qu'on lui avait fait prendre, on remarque ainsi les carences éducatives. Le vocabulaire,la façon de se tenir à table, un minimum de respect des règles, par exemple... peuvent être le reflet de son éducation. Parles-en avec la référente tu as le droit de l'interroger à ce sujet. Bon courage
Tu ne connais pas le vécu de l'enfant mais peutêtre qu'à travers son comportement tu peux imaginer comment il vivait dans sa famille, l'enfant reproduit souvent les habitudes qu'on lui avait fait prendre, on remarque ainsi les carences éducatives. Le vocabulaire,la façon de se tenir à table, un minimum de respect des règles, par exemple... peuvent être le reflet de son éducation. Parles-en avec la référente tu as le droit de l'interroger à ce sujet. Bon courage
-
nicole
excuse moi Marie je pensais au DC3
OK
dc2 tu as forcément du faire des concessions au niveau de tous les jours du quotidien pour que la transition FN/FA soit moins dure pour eux
Comme ci -dessus différence de langage,d'attitude,de politesse ,de savoir-vivre,de la place du temps TV,des rythmes journaliers,de la participation active à la vie de chaque jour...de liberté de sorties,de façon de se vêtir,l'hygiène..tu as forcément qqs pistes pour y mettre matière
A+
OK
dc2 tu as forcément du faire des concessions au niveau de tous les jours du quotidien pour que la transition FN/FA soit moins dure pour eux
Comme ci -dessus différence de langage,d'attitude,de politesse ,de savoir-vivre,de la place du temps TV,des rythmes journaliers,de la participation active à la vie de chaque jour...de liberté de sorties,de façon de se vêtir,l'hygiène..tu as forcément qqs pistes pour y mettre matière
A+
-
marie M
Bonjour,
Je souhaite télécharger le livret 2. comme conseillée par l'une d'entre-vous j'ai essayé sur le site : haute-normandie.santé.gouv.fr puis case "métiers-concours" jusque là OK mais pas d'onglet VAE Assistante familiale. merci de me donner des explications complémentaires si vous savez comment accéder. bonne journée.
Marie M
Je souhaite télécharger le livret 2. comme conseillée par l'une d'entre-vous j'ai essayé sur le site : haute-normandie.santé.gouv.fr puis case "métiers-concours" jusque là OK mais pas d'onglet VAE Assistante familiale. merci de me donner des explications complémentaires si vous savez comment accéder. bonne journée.
Marie M
-
marie
merci a toutes pour les pistes que vous me donnez.Sans aiguillage c'est difficile d'y arriver toute seule.Grace a votre aide je suis arrivé au bout du livret 2.Je n'ai plus qu'a le photocopier et l'envoyer.Mais maintenant je vais commencer a stresser pour l'oral.On ne se refait pas.Je vous tiendrais au courant et a mon tour je pourrais aider les assfam qui en auront besoin.