Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

relation VAE employeur???

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
antoine

relation VAE employeur???

Message non lu par antoine » 27 févr. 2009 06:58

bonjour à tous,

J'ai échoué à mon BTS immo en alternance il y de ça 8 ans et de peu.

ça a été très dur de trouver un emploi avec cette casserole mais pressé par le temps et les contraintes ( enfant à elever, jeune ménage) je n'ai pu prendre le temps de le repasser et je me suis lançé dans la vie active.

L'ayant raté, je n'ai pu obtenir des postes d'encadrement alors que bien souvent mes collègues me disait " postule, tu as les qualités pour diriger une équipe".

un jour j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai postulé dans une grosse entreprise de gestion hlm pour un poste de cadre et j'ai disons....modifié un peu mon cv.

On ne m'a rien demandé pendant la période d'essai et cela fait 3 ans aujourd'hui que je dirige une équipe de 16 personnes et que tout se passe bien avec ma direction.

Néanmoins, cet echec au BTS me laisse un gout amer et en plus j'aimerais passé une troisième année avec une licence pro par exemple...

Voila ma question : je veux mettre en place une VAE mais j'ai une peur terrible que mon employeur qui croit que j'ai eu ce BTS soit mis au fait...

Est ce que je peux faire une VAE discrètement?

pouvez vous m'aider?

Astrid

Re: relation VAE employeur???

Message non lu par Astrid » 27 févr. 2009 12:37

Bonjour Antoine,

Faire une VAE discrètement à l'insu de l'Employeur ? non impossible...au regard des démarches à effectuer, DIF...etc).

Mais pourquoi le cacher à votre Employeur ? c'est une démarche très valorisante pour vous, qui démontre clairement votre volonté de vous en sortir.
Depuis 3 ans, celui-ci a eu tout le temps d'apprécier vos compétences (même sans BTS)et il vous a fait confiance ! non ?

Bon courage,

Astrid

malou

Message non lu par malou » 27 févr. 2009 13:44

si, cela doit être possible mais il faut financer soi même la VAE.
la VAE est une démarche personnelle et qui peut n'engager que la personne préparant la VAE.

ANGELA

Message non lu par ANGELA » 27 févr. 2009 14:01

Bonjoir Antoine,

Je te rassure, il y a possibilité que ton employeur ne sache pas que tu prépares une VAE.

Me concernant, je fais aussi une démarche VAE et je me suis orientée directement vers l'organisme de formation où cotise mon employeur et ma participation s'élève à 90 euros pour 12h d'accompagnement.Et mon employeur n'est pas informé de ma démarche, car je l'effectue sur mon temps personnel.

Par contre, pour pouvoir assister à cet accompagner, j'ai dù m'absenter de mon travail : récupération, congés, RTT, mais c'est gérable dans le temps.

Si tu souhaites être financé intégralement, tu dois passer par ton employeur. Mais sache que tu as le choix.

Bon courage

Angela

mouna

Message non lu par mouna » 27 févr. 2009 20:07

Bonsoir Antoine...
Le financement de la VAE peut tout à fait être pris en charge par l'organisme qui collecte les fonds pour les démarches INDIVIDUELLES : c'est l'OPACIF. Cela peut être le FONGECIF ou un autre, cela dépend du secteur d'activité de l'entreprise. Donc pour savoir qui prend en charge : appelle le FONGECIF de ta région en donnant le code NAF ou APE (sur ta feuille de paie) pour vérifier si c'est bien l'organisme financeur et il te donnera toutes les modalités de prise en charge de la VAE. L'employeur ne sera absolument pas informé si tu ne demandes pas en plus le congé VAE de 24 heures... à condition de prendre les rendez-vous d'accompagnement et de jury Hors temps de travail !
bonne chance - Mouna

mamounette

Message non lu par mamounette » 03 mars 2009 12:46

Bonjour Antoine,
Je te confirme que tu peux faire ta VAE sans en informer ton employeur. Je viens d'obtenir mon BTS assistante de direction sans jamais en avoir parlé à mon employeur. Le Fongécif auquel cotise ma boîte m'a financé entièrement sans nul besoin de mon employeur. Par contre,j 'ai suivi l'accompagnement hors temps de travail (congé et RTT judicieusement posées). comme on a un calendrier à l'avance, ça donne le temps de s'organiser.
Bonne chance

Répondre