Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE psy?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cyliou

VAE psy?

Message non lu par cyliou » 20 févr. 2009 22:34

Salut!!

J'aurais aimé savoir si quelqu'un sait s'il existe une VAE pour un diplôme de psychologue obtenu en belgique et la procédure à effectuer??!!

Merci d'avance pour vos réponses!!

melou

Re: VAE psy?

Message non lu par melou » 24 févr. 2009 11:40

c'est quoi la question?
tu veux faire une VAE française pour obtenir un diplôme Belge? ou tu veux faire une VAE pour quoi?
La VAE n'est pas une équivalence de diplôme. Ce qui compte c'est ton expérience.
Précise.

cyliou

Message non lu par cyliou » 25 févr. 2009 13:26

Non le diplome est obtenu en belgique.
Cependant après il y a eu après plusieurs années de travail comme psy en france (et donc sous un autre statut).
Donc je me demande comment doit-on procéder pour obtenir le statut de psy en france.
Ma question est donc : est-il possible de faire une vae?? si oui ou et comment effectuer les démarches?

THEOLISSAT Thierry

Message non lu par THEOLISSAT Thierry » 25 févr. 2009 15:28

CEla peut dépendre de pas mal de choses. En fait, il faut voir du côté de la date d'obtention de votre diplôme vous donnant le titre de psychologue. Pourquoi ? La réforme LMD des diplômes universitaires est une réforme permettant l'harmonisation des qualification à l'échelle européenne (attribution de crédits ECTS).
Deuxième chose, conacter le service VAE d'une université qui vous renseignera du côté de la validité de ce que vous avez déjà et sur les éventuelles possibilités de VAE pour où obtenir le titre de psychologue où passer ce qui vous manque pour l'obtention...
Rappelons que Psychologue n'est pas un diplôme mais un titre !
En France, on ne peut porter le titre qu'après une formation universitaire de 5 années obtention d'un MASTER 2 ou d'un doctorat assorti d'un stage de plusieurs mois.

Voilà.

Thierry THEOLISSAT.

cyliou

Message non lu par cyliou » 03 mars 2009 09:36

Merci thierry pour les infos!!

Répondre