Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE moniteur educateur

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
morgane

Re:

Message non lu par morgane » 11 mars 2009 21:35

bonjour a tous je voulais savoir si le métier de m e étais basé que sur les handicapés ?
sa va fair bientot 3 ans que je travail avec des enfants de maternelle et je voulais savoir si je peux passé la vae me et en quoi consiste rééllement le métier meci a tous bonne soirée

séverine

Re: V.A.E moniteur éducateur ROUEN

Message non lu par séverine » 12 mars 2009 19:03

Bonjour,
J'ai rendu mon livret 2, il y a 6 semaines. Je passe la VAE ME le 25 Mars (rouen). Je n'ai pas eu d'accompagnement, cela a été assez compliqué de mettre à l'écrit mon expérience professionnel (16 ans dans une MECS). Mais surtout il ne faut pas baisser les bras cela en vaut la chandelle. Si cetains ont déjà passés l'oral de ME sur Rouen, Pouvez vous me donner quelques conseils car j'angoisse+++
Merci
PS Je peux donner des infos si necessaire ou de l'aide pour l'écrit du livret 2

lolo

vae me

Message non lu par lolo » 16 mars 2009 20:59

j'ai commencé a travaillée en ime en 93.je suis amp depuis 97 et je commence mon livret 2 enfin, je l'ai lu. (j'ai demandé à l'unifaf pour les 24h d'aide a l'irts de caen.)J'aimerais le commencer mais je suis un peu perdue.Demande de l'aide.MERCI

sydney

Re:

Message non lu par sydney » 22 mars 2009 19:20

bonsoir,je viens de commencer a plancher sur le livret 2 de vae me!!je ne sais comment entamer ma lettre de motivation je suis bloqué si éventuellement tu pouvais me donner un pti coup de pouce sa serai avec plaisir !
bon courage a toi pour ton oral
sydney

emka 82

Re: lettre de motivation

Message non lu par emka 82 » 23 mars 2009 11:20

Bonjour à toutes et tous,
quelques conseils pour la lettre de motivation :
1- commencez par faire un rapide exposé de votre parcours professionnel
2- dites pourquoi vous présentez cette VAE ( ex : faire reconnaître les compétences acquises, avoir un diplôme,...) mais surtout, montrez que ce n'est pas une fin en soi, que vous avez envie d'aller plus loin... cette VAE est un tremplin pour évoluer.
n'hésitez pas à dire que vous êtes curieux et que vous avez "soif" d'apprendre...parce que dans tous les métiers "humains" on n'en sait jamais assez..;chaque être est complexe et différent de l'autre
3- si vous avez des enfants, vous pouvez aussi dire que c'est pour vous l'occasion d'expliquer à vos enfants qu'on peut apprendre et évoluer à tout âge
4 - n'hésitez pas non plus à dire combien ce travail de VAE a été difficile, car il, vous demande (c'est peut-être la 1ère fois..) de mettre à plat tout votre passé professionnel et de faire le bilan : comparer les compétences acquises avec les compétences cibles du métier.
voilà, je vous souhaite bon courage à toutes et tous, car je sais que c'est un lourd travail, mais intéressant si vous êtes OK pour ce regard intransigeant sur votre expérience.
emka

steph

Re: VAE moniteur educateur

Message non lu par steph » 24 mars 2009 21:15

bonjour à tous

voilà l'oral de fait,
un oral plutôt convivial avec des personnes qui sont très à l'écoute
un entretien court mais précis, uniquement basé sur le vécu et sans question piège,
voilà
bon courage

isabelle

Re:

Message non lu par isabelle » 24 mars 2009 23:53

tu nous donneras des nouvelles de ton examen ...les resultats !
super si tout c'est bien passé !
:+:

steph

Re: VAE moniteur educateur

Message non lu par steph » 25 mars 2009 17:20

voilà jai eut les résultats, jai rien eut du tout !
je comprends pas !!
jai tout de même un bon CV presque 10 ans d'expériences avec divers publics et différentes structures, là jsuis dég faut que je m'en remette !! :(

krissel

Re:

Message non lu par krissel » 25 mars 2009 20:39

ben oui ça degoute! mais il faut demander ce qui ne va pas dans tes ecrits pour avoir tout raté.
moi ils me repproche de trop maitriser l'art therapie au detriment de l'educatif. je travaille dans un fam pour autistes adultes et suis beaucoup en externat ou j'anime l'atelier art plastiques depuis 4 ans; auparavant j'ai une formation des beaux arts et ai exercé comme artiste peintre quelques années.mais pourtant dans mes ecrits j'ai aussi parlé de situations educatives, alors je crois que j'ai été cataloguée d'entrée...

séverine

Re: vae me

Message non lu par séverine » 25 mars 2009 21:34

Voilà
Aujourd'hui j'ai passé mon oral de Me, j'ai eu les résultats quasi aussitôt. J'ai obtenue toutes les fonctions. Beaucoup d'angoisses mais l'entretien en lui même s'est bien déroulé. Pas de question piège en soi, mélange de théorie et pratique. l'entretien fut animé par les 3 membres du Jury. Un chassé croisé de question sur les différentes situations présentées dans mon dossier. conseils amicals : Rester authentique à soi même, mettre en avant ses compétences et expériences même si parfois elles ont été difficile à vivre et surtout dans l'écrit parler de situation vraiment vécus car à l'oral le jury questionne de façon très subtile sur les ressentis, le positionnement face au public, face à l'équipe etc...
Après avoir été encourager et féliciter pour mon écrit (contenu), je me lance pour la vae ES même si je sais que cela ne sera pas simple mais cette fois, je sollicite un accompagnement par organisme.
Bon courage à vous et je reste disponible pour donner des conseils sur les écrits mais je n'enverrai pas la copie de mon livret 2, car avant tout il faut mettre son expérience etc.., et chaque situation est unique et éducateur intervient également avec son savoir être et faire.

Répondre