Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

groupe de travail vae auxiliaire de puericulture

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
**

Re:

Message non lu par ** » 10 avr. 2009 18:36

**

pami

Re: groupe de travail vae auxiliaire de puericulture

Message non lu par pami » 12 avr. 2009 14:15

bonjour avous , je suis entrain de voir pour remplir le licvret1 d'auxiliare de puericulture et la collonne des activités met compliquer a remplir
quand je vois le referentiel , je fais pas mal de chose et quand je le note ca me fait des pages et des pages ce n'est pas possible de tout ecrire dans cette colonne
pouvez vous me dire comment avez vous fait pour ecrire vos activités , merci mon mail est pami47@live.fr
se serait tres gentil de votre part car ca fait plusieur mois que je suis decu et je n'y arrive pas

ANNEXE 1
-soins de l'enfant de mois a 3 ans dans la vie quotidienne, tout en veillant à leur sécurité et leur confort (changes, soins de nez, prises de température avec accord de l’auxiliaire de puériculture, accompagnement à la sieste, surveillance et aide au levé de sieste).
-accueil parents enfant, recherche d'information nécessaire au suivi général de l'enfant (transmissions)
-activités d'éveils, adaptées à l’âge de l’enfant (peinture, pâte à modeler, puzzle, musique, parcours de psychomotricité..)
- sorties extérieurs : habillage et surveillance des enfants pendant la promenade
-hygiène des locaux et du matériel suivant les protocoles d'hygiène : nettoyage et désinfection des jouets, des matelas de change et tapis d’éveils. Entretien des sols, lavage et stérilisation des biberons.
-préparation des repas, aide aux repas si nécessaire, donné les biberons aux bébés.
-le travail est fait en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire afin de maintenir la continuité des soins et des activités par le biais de la communication orale et écrite avec l'équipe mais également avec les parents (utilisation d'un cahier de liaison, classeur, réunion)…

j'avais fait ca mais ca ne va pas
et j'ai fait un tableau

Installer et mobiliser le nourrisson ou l’enfant
Accompagner l’enfant au cours des soins ou des activités
Installer l’enfant dans une position adéquate
Lever et mobiliser l’enfant en respectant les règles de manutention et les aptitudes de
l’enfant
Dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de l’enfant
Effectuer une toilette : toilette du visage, nez,
toilette génito-anale, brossage ou nettoyage des dents
Réaliser des gestes quotidiens permettant d’assurer le confort et le bien-être de l’enfant
Déshabiller, habiller l’enfant ou l’aider
Refaire un lit
Nettoyer les différents matériels liés à l’hygiène corporelle
Dispenser des soins liées à l’alimentation
Installer et préparer l’enfant pour le repas
Préparer et donner le biberon ou les repas en suivant les différentes étapes de la diversification alimentaire
Observer la quantité et la qualité des repas pris par l’enfant
Observer la tolérance digestive des repas
Nettoyer et stériliser les différents matériels liés à l’alimentation
Dispenser des soins liés à l’élimination
Réaliser le change du nouveau-né et du nourrisson
Aider l’enfant à l’élimination lors des différentes étapes liées à l’acquisition de la propreté
Nettoyer et désinfecter les différents matériels liés à l’élimination
Dispenser des soins liés au sommeil
Préparer la chambre et installer l’enfant ou le nourrisson pour le repos et le sommeil
Mettre en place les conditions favorables à l’endormissement, au sommeil et au réveil en fonction des habitudes de l’enfant et des besoins liés à son âge
Surveiller les rythmes d’endormissement et de sommeil

mais la ca fait trop long et en plus il n'est pas fini

marie

Message non lu par marie » 13 avr. 2009 14:18

bonjour
j'ai reussi mon vae cap petite enfance,et actuellement je travail dans une creche je voudrais savoir quel sont les conditions pour faire la vae auxiliaire de puericultrice
merci
et bonne journée
marie

chacha

Re:

Message non lu par chacha » 15 avr. 2009 23:59

Mon livret est sur le net

emilie

Message non lu par emilie » 16 avr. 2009 18:22

slt le cout des 70h pour la vae est de 700 euros.

fatiha

Message non lu par fatiha » 16 avr. 2009 21:08

Bonsoir,
Je suis de Nancy et je passe devant le jury le 28avril.
Si il ya des personnes sur ce forum qui sont déja passées devant le jury, j'aimerais savoir cimment cela c passé.
Merçiiiiiiiiiiii

audrey

Message non lu par audrey » 17 avr. 2009 13:06

Bonjour, je suis assistante maternelle, et il me manque plus que 15 mois d'expérience dans la petite enfance pour faire ma VAE d'aux de puéricultrice.
Je voulais savoir si il était avantageux de travailler sur les livres qui regroupent les chapitres vuent à l'école d'auxiliaire de puériculture pour travailler dessus, et être au point le jour ou je ferais ma demande? Car je voudrais vraiment être au top pour avoir mon diplôme! Merci beaucoup et à très bientôt.

dodey

Re: vae aux puer

Message non lu par dodey » 17 avr. 2009 18:16

bonjour,
je me lance (enfin) dans le "remplissage" de mon dossier v.a.e. pour etre aux.puer.
j'en suis a ma 12eme année de crèche, avec une experience en école maternelle.
Les élus dont je depend me suivent, il ne me reste plus qu'a faire des stages en maternité.
je voulais savoir si il est possible de faire plusieurs stages, et si il y a validation d'acquis en stage???
merci de vos reponses

dodey

Re: stage

Message non lu par dodey » 17 avr. 2009 18:25

bonjour, je voudrais savoir où (neo nat ou mater) vous avez effectuer votre stage, et si il est possible de le faire a 2 endroits?
amicalement

coco57

Re:

Message non lu par coco57 » 23 avr. 2009 11:06

bonjour fathia je suis egalement convoquee pour le 28 avril a nancy au domaine de l asnee pour 14 heures.je suis de la region de metz

Répondre