Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE DEES Fonction 4

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
franck

Re: VAE DEES Fonction 4

Message non lu par franck » 11 mars 2009 22:30

:AieAieAie!:

Bonjour fatima et merci de ta présence ici.

Je commence ma vae es, en partant du referentiel, j'ai bien repéré qu'il y avait quatre fonctions ainsi que quatre domaines de compétences.Peux tu m'expliquer si l'ensemble des domaines de compétences doivent se retrouver dans chaque fonction? j'avoue que je m'y perd un peu.merci a toi

kévin

Message non lu par kévin » 12 mars 2009 09:31

Bonjour Fatima,
J'occupe un poste d'ES(avec l'équivalence dans la CC66 grâce au DEFA).
Je ne peux pas répondre à ta question: de quoi dois je parler dans mes DC? A priori le référentiel n'est pas le même. Rapproche toi d'un IRTS ou du rectorat de ta région pour avoir du soutien , voir un accompagnement.
Franck, Il s'agit de croiser les Dc avec les fonctions mais pour autant tu ne dois pas retrouver les 4 dc dans chaque fonction (mais c'est possible également d'en trouver un petit bout de chaque Dc et là en effet tu couvres avec une fonction les 4 dc; tout dépend des situations que tu choisis!!!), par ex:
-F1: couvre Dc1 et dc 2 ou F2couvre DC2 et DC3.
J'avoue que c'est assez complexe lors d'une première approche, accroche toi surtout(toi aussi Fatima ;)

CLAUDIE

Message non lu par CLAUDIE » 22 juin 2009 00:17

je galére pour la F4 alors merci a tous pour vos renseignements. Pas facile ....

kévin

Message non lu par kévin » 22 juin 2009 08:28

ça y est j'ai enfin eu le précieux sésame, youpi,trop content... ans,2 présentations mais ça vaut le coup la preuve!!! Me voilà diplômé, courage à tous, les efforts consentis en valent la peine.

dédé

Message non lu par dédé » 22 juin 2009 14:03

Salut Claudie (ton mail est tombé sur ma boite),

Je vois que tu t'es décidée à faire cette vae.

Bravo tu es dans la dernière ligne droite, c'est pratiquement gagné.

J'ai réellement voulu t'aider, mais, j'ai peut-être été trop sévère dans la relecture de ta motivation. Je sais, je suis exigeant.

Bonne réussite Claudie

Dédé

PASTOR

Message non lu par PASTOR » 22 juin 2009 20:53

Salut Claudie,
Quand présentes-tu ta f4?
Il y a un moyen de se retrouver dans cette foret de la VAE. C'est le référentiel

la f4 est une fonction ou le candidat montre comment il est intervenu afin d'apporter quelque unes de ses lumières dans l'institution. Quelque chose qui fait avancer les pratiques.
Pour certains ça a été une implication dans la démarche qualité.
Pour d'autres c'est dans le domaine de la gestion des conflits, la médiation que les choses ont pu avancées et donc apporter un plus à l'institution.
Souvent une action décrite dans la F4 est validée dans le projet d'établissement ou de service.
Au début de l'écrit, il s'agit de réaliser une analyse de la situation qui demande à être améliorée .
Il faut ensuite montrer quelles réponses peuvent être données: cela suppose la connaissance des lois , des réseaux environnant l'institution, des acteurs et partenaires sociaux qui peuvent intervenir,de tes connaissances grâce à des formations, des lectures, des rencontres (congrès, stages...).
Ensuite il est nécessaire de montrer comment tu t'y prends pour réaliser cela : a qui tu t'adresses, comment tu prépares ton action, quelles personnes tu rencontres, quelle procédure tu réalises
Puis tu décris l'action en elle-même, celle qui apporte l'amélioration.
Enfin tu réalises un bilan, tu valides ton action en équipe.
Action qui étant reconnue en tant que moyen dans l'institution. C'est également une action que tu présentes de façon à ce qu'elle soit transférable à d'autres acteurs.
Cela veut dire: comment tu transmets ce que tu sais.

Courage

claiudie

Message non lu par claiudie » 22 juin 2009 23:12

bonjour Dédé,

Non pas du tout, bien au contraire, je suis reconnaissante envers les personnes qui apportent leur aide.
Simplement, je n'étais pas vraiment motivée pour la VAE dans le sens ou j'aurais préféré suivre la formation ES. Dommage d'avoir obtenu la selection au concours (passerelle) et de ne pas pouvoir poursuivre faute de financement.
C'est comme ca, il me reste la VAE mais je ne suis pas certaine d'avoir toutes les compétences requises pour répondre a cette démarche.
Tout comme toi, je suis une personne exigeante avec moi meme et j'apprécie cette qualité....
VOILA,sans rancune
et si tu veux bien m'apporter ton aide, j'accepte volontier.

dédé

Message non lu par dédé » 23 juin 2009 16:32

Bonjour Claudie,
J'ai voudrai te répondre directement sur ton mail. Mais ça n'a pas l'air de marcher.
dédé

lolette

Message non lu par lolette » 02 juil. 2009 19:27

Hello
Galère, galère... Quelqu'un peut il me faire lire sa fonction 4 pour avoir un exemple concret? Je pète les plombs... Merci par avance... Lolette
Mon mail: elod84@hotmail.com

helene

Message non lu par helene » 17 août 2009 13:51

Bonjour,
J'ai passé ma VAE en décembre. J'ai validé les 2 premières fonctions et me voilà repartie pour retravailler les fonctions 3 et 4. Seulement le jury n'a pas souhaiter donner d'avis ni de conseils, je ne sais donc pas où je me suis "plantée"!!! Je suis un peu désemparée et ne sais pas par où reprendre.

Répondre