Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral VAE bac pro compta

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jolvent

Re: Oral VAE bac pro compta

Message non lu par jolvent » 14 août 2009 20:58

bonjour,
Je sais que çà fait un moment mais peux-tu me dire comment cela se passe devant le jury, faut-il parler que du rapport de stage, ou bien préparer des fiches en plus et si oui comment ?

abca163

Message non lu par abca163 » 21 août 2009 23:38

bonjour,
peux-tu me dire si tu as eu ton bac, et si aujourd'hui tu peux m'envoyer la trame de l'oral bac pro compta car je le passe en rattrapage bientôt
je t'en reMercie

Sonia

Message non lu par Sonia » 27 août 2009 11:58

Bonjour,

Effectivement cela fait déjà un petit moment. pour l'oral, tu vas te retrouvé face à un président du jury, 2 professeurs 2 professionels qui auront déjà pris connaissance de ton livret. Le président m'a demandé de me présenter. En fait l'oral consiste à vérifier si tu as vraiment réalisé ton livret 2 seul et que tout ce que tu y as décrit est réellement tes tâches professionnelles. Donc le jury va te poser diverses questions sur certaines tâches que tu as décris sur ton livret. tout ce qu'il faut c'est parler de ton travail avec passion clarté et détail et puisque tu as fais seul ton livret (normalement) et que tout ce qui est écrit est ce que tu fais tu ne devrais pas avoir trop de problème à en parler. Voilà j'espère t'avoir un peu aider et si tu as d'autres questions n'hésite pas et surtout tiens moi au courant.
sonia

Sonia

Message non lu par Sonia » 27 août 2009 12:04

Bonjour,

Je n'ai pas de trame pour l'oral car quand j'ai passé mon oral je suis allée avec une copie du livret 2 et j'avais ajouté quelques docs car l'oral portait sur les tâches décrites dans le livret2. Donc on m'a posé des questions sur les salaires par exemple on m'a demandé comment je procédais. On m'a demandé comment j'organisé ma saisie compta enfin bref Tout pour vérifier que je n'avais pas copier le livret mais que j'effectuais bien toutes les têches décrites au quotidien. Voilà j'espère que ça te conviens sinon tiens moi au courant. Bon courage et bonne chance.

ferreira

Message non lu par ferreira » 27 août 2009 13:20

Bonjour,

felicitation

je suis au niveau du livret 2 j'ai une petite question, le livret 2 tu doit le faire sous forme de question réponse ou sous forme de compte rendu de ton activité ( experience)

je valide mon BAC pro services

merci de ta reponse et encore félicitations!!!!

abca1

Message non lu par abca1 » 27 août 2009 19:21

Bonjour et merci beaucoup pour tes réponses, cela m'a vraiment aidé, en fait il faut vraiment que je m'imprègne de mon rapport de stage et que j'ajoute des docs, cependant tu parles du livret 2, (moi je suis en candidate libre)j'ai supposé qu'il s'agit de ton rapport de stage ? peux-tu me le confirmer stp, et toi tu n'as pas fait du tout un petit rapport d'introduction genre je m'appelle.. je vais vous parler...

Ce que je voulais te dire, c'est que moi j'ai fait mon rapport de stage l'année dernière (en tout 4 mois) et que depuis 1 an je n'ai plus du tout fait de compta en entreprise, j'ai pas trouvé d'emploi, alors penses-tu que je dois leur signaler si par exemple pendant l'entretien, je vois que le jury est dubitatif ..
Merci, si tu veux je te laisserai mon téléphone (domicile), comme çà pour en parler, car, je suis stressée.. et je dois obtenir au moins 13 pour avoir le bac.
merci Déborah

vgvg

Message non lu par vgvg » 28 août 2009 20:35

Bonjour et merci beaucoup pour tes réponses, cela m'a vraiment aidé, en fait il faut vraiment que je m'imprègne de mon rapport de stage et que j'ajoute des docs, cependant tu parles du livret 2, (moi je suis en candidate libre)j'ai supposé qu'il s'agit de ton rapport de stage ? peux-tu me le confirmer stp, et toi tu n'as pas fait du tout un petit rapport d'introduction genre je m'appelle.. je vais vous parler...

Ce que je voulais te dire, c'est que moi j'ai fait mon rapport de stage l'année dernière (en tout 4 mois) et que depuis 1 an je n'ai plus du tout fait de compta en entreprise, j'ai pas trouvé d'emploi, alors penses-tu que je dois leur signaler si par exemple pendant l'entretien, je vois que le jury est dubitatif ..

Merci, si tu veux je te laisserai mon téléphone (domicile), comme çà pour en parler, car, je suis stressée.. et je dois obtenir au moins 13 pour avoir le bac.

merci Déborah

Sonia

Message non lu par Sonia » 30 août 2009 11:02

Bonjour,

Si cela n'a pas changé, tu dois rédiger ton livret 2 sous forme de compte rendu d'activité Ex je réalise les bulletins de salaires donc j'ai mis Activité 3 Bulletins de salaires ; et j'ai décris de A à Z comment je procèdais pour faire mes payes (de quelles informations j'avais besoin comment on me les transmettais qui me les transmettais, quel logiciel j'utilise, comment je fais ma saisie informatique, la vérification, l'impression des bulletins, le paiement enfin bref je décrivais vraiment tout, il faudrait que je t'envois un modèle cela pourra peut-être te donner une idée.
Sonia

Sonia

Message non lu par Sonia » 30 août 2009 11:15

Bonjour,

Alors qu'on se mette d'accord tout de suite moi j'ai eu mon bac pro par une validation des acquis de l'expérience diplôme délivré par le rectorat. J'ai quitté l'école en 91 et depuis je travaille en temps que secrétaire comptable mais j'ai bcp évolué par le biais de formation interne en entreprise et comme on m'avait comfié des tâches comptables importantes (ex salaires, contrat de travail) je devais avoir le diplôme pour prétendre à un meilleur salaire. Donc tout ça pour te dire que j'ai un doute quand à l'aide que je pourrais t'apporter car je ne sais pas si on parle de la même chose.
A l'oral bien sûr que je me suis présenté, mon nom, prénom, âge,mon cursus scolaire, mes emplois précédents ce que j'y faisais, la fondation pour laquelle je travaille, nos partenaires financiers voilà après les membres du jury on commencé à me poser des questions ex si je faisais les salaires comment je m'y prenais de quoi j'avais besoin, j'avais apporter avec moi un bulletin de salaire (j'avais pris soin avant d'effacer le nom...)je leur ai fais passer et j'expliquait qu'est-ce qui était compris dans le brut etc...
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Sonia

vgvg

Message non lu par vgvg » 30 août 2009 12:42

Bonjour et merci pour ta réponse,
oui, je te remercie si tu peux m'envoyer ton dossier : vgvg@voila.fr et je t'enverrai ce que j'ai préparé, j'ai plusieurs tâches dois-je parler de toutes les taches ou bien bien approfondir une seule ou deux ?
Merci

Répondre