Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral V.A.E. eje nov 2009

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
P

Re: oral V.A.E. eje nov 2009

Message non lu par P » 21 nov. 2009 22:22

Bonjour Catherine,

Pour ce qui est du déroulement de l'entretien: le jury se présente brièvement, puis je me suis présentée un plus longuement. Ensuite les deux personnes du jury (une formatrice et une EJE) m'ont posées des questions qu'elles avaient déjà préparées. Et pour finir elles m'ont demandé si je souhaitais ajouter quelque chose et si j'avais eu l'impression d'avoir eu assez d'opportunités de m'exprimer.

L'entretien a duré à peu près une heure.

Les questions se centraient sur ma pratique, certaines étaient d'ordre éthique; il y en a eu sur la place et le respect des parent, sur ma place d'EJE au milieu de professionnels non EJE, etc... Travaillant avec des enfants placés, on m'a demandé fréquemment de faire des parallèles sur le travail que je pourrais mener en crèche; à plusieurs reprises l'une d'elle a, il me semble, chercher à vérifier que je connaissais bien le travail en crèche, les partenaires des crèches car je n'y ai jamais exercer.

J'ai pu échanger un peu avec les personnes étant passées avant moi; chacune d'elle (sauf une) a bien vécu l'entretien, s'est sentie à l'aise pour échanger avec le jury et a eu des questions concernant sa pratique.

Bon courage,

P.

cecile

Message non lu par cecile » 21 nov. 2009 23:30

cela depend a quel heure tu est passer moi je suis passer a 15h30

P.

Message non lu par P. » 22 nov. 2009 10:16

Moi aussi je suis passée à 15h30! Donc nous nous obligatoirement au moins croisées.

fanette

Message non lu par fanette » 22 nov. 2009 16:35

Salut
et bien moi aussi je passe le 26 nov 2009 à 14h 00
pour la 2ieme fois
maintenant que je suis passé une fois, je serais plus detendue cette fois-ci.

lilou

Message non lu par lilou » 22 nov. 2009 19:27

bonsoir fanette peux tu nous faire part de ton experience lors de ton premier oral merci et bon courage pour ton second passage

lenfant

Message non lu par lenfant » 22 nov. 2009 20:50

OUI OUI je veux bien de l aide je viens de recevoir mon livret 2 c est pour juillet 2010 mais ce dossier me fait peur je ne comprend rien!!!!

didette

Message non lu par didette » 22 nov. 2009 21:23

Bonsoir Audrey
Je suis auxiliaire de puericulture depuis trois ans pour une collectivité pour laquelle j'ai commencée à travailler en tant qu' agent de remplacement dans différentes structures accueillant des enfants de 2 mois et demi à 10 ans ( halte garderie, différentes écoles maternelles, primaires, centres aérés...)
Actuellement je suis ap responsable d'un groupe de grands (2/3 ANS)après avoir travaillé un an chez les bébés,un an chez les moyens ) Nous suivons les enfants en groupe de référence et lors de la prép de ce nouveau projet ,une formatrice m' a confirmé que j 'avais une réelle fibre d'eje avec une vision d'ensemble et individuelle surprenante d'ou mes nouvelles responsabilités.Je souhaiterais vivement me "lancer"dans la vae d'eje ma hiérarchie au complet me pousse vers ça et surtout moi même je me sens plus au quotidien ds des missions d'eje que d' ap et je suis super à l' aise ds ce nouveau rôle!!dès janvier des nouvelles missins d'eje vont m'être confiées et affiner mes compétences et me faire progresser avec une après midi par semaine de péda et préparation de nouveaux projets (en 3 ans j'ai déjà mis en place de nombreux projets(autant dans l'animation , qu'en santé ) auxquels même les autres sections adhèrent, j' ai également participé activement à l' élaboration du projet d' établissement , à la mise en place d'une nouvelle organisation ds les groupes...Bref je suis super à l'aise dans mon boulot et souhaiterais passer devant le jury afin de vérifier ou j'en suis avoir un avis neutre et pouvoir me conforter dans mes compétences et par la même approfondir et pallier aux manques que le jury pourrait mettre en évidence .
Je fais ma demande de financement à ma collectivité dès décembre pour une demande de vae en 2010, pensez-vous que mon parcours professionnel sera suffisant pour me présenter devant eux ?
En bénèvolat,je suis animatrice dans un groupe de baby gym tous les mercredis après midi et je me suis occupéé pendant 7 ans d' une équipe de foot débutante que je suis plus aujourd'hui lors des grands déplacements dans le sud par ex; à l'école de mes enfants(eh oui je suis aussi maman de 3 enfants)je met en place de nombreux projets et les aide lors des grandes manifestations, sorties,et surtout pour l'informatique.Voilà en quelques lignes les grandes lignes de ma vie!!!Bonne soirée et merci par avance

Nina

Message non lu par Nina » 24 nov. 2009 19:57

Bjour à toutes

J'ai passé mon oral le 23novembre 2009 et je souhaiterai partager cette expérience avec vous.
Je n 'ai pas eu vraiment l'occasion de me présenter, puisque j'ai eu droit à des questions d'ordre général principalement baser sur mon parcours professionnel. Aucune question sur le DC4 DC1, une question sur le DC3 et deux mise en situation sur le DC2 qui relève plus de la théorie sans rapport avec ma pratique .une question posé de 3 manières différentes et quelques questions sur mon livret. Je suis assez perplexe par cet entretien ou il m'a semblé que le jury composé de 2 EJE n 'avait pas de question très ciblé , de plus par manque de temps car très focaliser sur mon parcours, le jury n 'a pas pu me poser d'autres questions!!! du coup je ne c'est pas quoi penser de cet entretien

nina

Message non lu par nina » 24 nov. 2009 20:13

Bonjour,

Pour répondre au message d'audrey, je précise que mon entretien a duré 1 heure et que le jury (2) très focaliser sur mon parcours n'a pas eu assez de temps pour me poser toutes leur questions!!! de plus j 'ai eu le sentiment que leur peu de questions n'était pas très ciblé par rapport au livret , j 'ai même eu droit à une question qui relève de la théorie et non en rapport avec mon expérience ou ma pratique

P

Message non lu par P » 24 nov. 2009 21:21

Bonjour Nina,

Dans quel ville es-tu passée? Moi aussi j'ai eu quelques questions théoriques (et quasiment rien sur le livret) mais sur le coup ça ne m'a pas du tout intrepellé, ça m'a meme semblé naturel.
P

Répondre