Bonjour
Je prépare le livret 2 dees. Je travaille en internat, dans un foyer qui accueille des personnes en situation de handicap orienté vers un ESAT par la MDPH.
Pourriez-vous me conseiller quelques titres de bouquins qui vous ont permis d'être un peu plus éclairer voire au point concernant les lois 2002-2 ; 2005 et 2007 et leur mise en applications dans les institutions.
Sinon quel ouvrage vous a paru vraiment faile à lire et surtout à comprendre et qui traite de L'ES dans le travail social : missions ; différents lieux d'intervention ETC....
De plus merci de m'indiquer les titre de livres que vous avez potassez et que vous pourriez recommander dans cette démarche VAE.
Merci pour votre soutien
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ouvrage VAE DEES
-
Philippe
Re: ouvrage VAE DEES
Bonsoir Caro,
Je suis tenté de te dire : Oublie les bouquins !
Le principe de la VAE reste avant tout une démarche qui vise à écrire et décrire ta pratique ( comment je fais concrètement ) professionnelle dans le cadre de ta fonction d’éduc et en fonction du référentiel d’ES.
La manière dont tu poses ta question me fait penser que tu souhaites privilégier les aspects théoriques. Hors, ce n’est pas sur tes connaissances théoriques et autres concepts que tu seras évaluée devant le jury, mais sur le comment tu pratiques ?
Se référer à des apports théoriques est certes utile et complémentaire, mais doit être bien dosé, et toujours être en lien sur ce que ça influe sur ta manière de faire auprès des résidants.
Pour le point de la loi 2002-2 etc … tu devrais pouvoir récupérer l’essence des textes sur le WEB ou d’ancien N° des ASH , ensuite c’est à toi de mettre en corrélation son application ( avec ses difficultés, ses points positifs …. ) dans ta pratique professionnelle,et dans ton institution avec cette question : Comment ais-je fais évoluer ma pratique professionnelle au regard des loi 2002 2005 etc …
j’espère que ces éléments contribueront à t’aider.Bon courage

Je suis tenté de te dire : Oublie les bouquins !
Le principe de la VAE reste avant tout une démarche qui vise à écrire et décrire ta pratique ( comment je fais concrètement ) professionnelle dans le cadre de ta fonction d’éduc et en fonction du référentiel d’ES.
La manière dont tu poses ta question me fait penser que tu souhaites privilégier les aspects théoriques. Hors, ce n’est pas sur tes connaissances théoriques et autres concepts que tu seras évaluée devant le jury, mais sur le comment tu pratiques ?
Se référer à des apports théoriques est certes utile et complémentaire, mais doit être bien dosé, et toujours être en lien sur ce que ça influe sur ta manière de faire auprès des résidants.
Pour le point de la loi 2002-2 etc … tu devrais pouvoir récupérer l’essence des textes sur le WEB ou d’ancien N° des ASH , ensuite c’est à toi de mettre en corrélation son application ( avec ses difficultés, ses points positifs …. ) dans ta pratique professionnelle,et dans ton institution avec cette question : Comment ais-je fais évoluer ma pratique professionnelle au regard des loi 2002 2005 etc …
j’espère que ces éléments contribueront à t’aider.Bon courage