Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE Assistante Familiale

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
astrid

Re: vae assitante familiale

Message non lu par astrid » 07 mars 2010 21:07

bonsoir,
je viens de finir mon dossier et je suis allée voir la personne du greta pour lui faire lire le tout,elle m'a dit qu'il fallait pour le DC3 que je connaisse bien mes prérogatives professionnelles et que je sache bien me situer dans l'institution en particulier par rapport aux autres acteurs et que je devais aussi connaitre en gros les prérogatives des autres personnes fesant partie de l'équipe. SI je doit interagir ou non dans ou hors de l'équpe et dans quelles situations ils peuvent ou je peux les interpeler.
C'est le style de question que je pourrais avoir a l'oral
j'ai bien quelques idées mais si vous en avez aussi pour m'aider merci de me le faire savoir
astrid

sarah

Re:

Message non lu par sarah » 12 mars 2010 19:33

voila , je passe le 1 avril 2010 a 9 heures du matin dans le 76 .je suis la seule du conseil general à le passer .
j'espere que je vais l'avoir.merçi a toute les personnes qui m'ont aidés grace a leur réponses .

sublen astrid

Re:

Message non lu par sublen astrid » 13 mars 2010 15:36

bonne chance sarah, chez nous il n'y a pas encore de dates de défini mais j'envoie mon livret la semaine prochaine

astrid

Marie Christine

Re:

Message non lu par Marie Christine » 14 mars 2010 11:10

Bonjour,

Je suis AF depuis 1983, pour l'ASE du Pas de Calais.
J'ai accueilli quelques 31
enfants (des placements très courts de 15 jours, et de très longs).
J'ai 56 ans, je suis en train de préparer ma VAE, en suis au livret 2, nous avons une formation dispensée , mais j'avoue que j'en ai un peu marre à chaque fois que je prépare un des sujets de devoir revenir, corriger sans cesse, telle Pénélope, chaque fois, je dois remettre sur le métier, mon travail écrit. je m'éparpille beaucoup, trop de détails. Se remettre en cause, ça fait partie intégrante du métier aussi.

Je finis ma formation en juin, j'ai 3 ans pour déposer ce livret, mais comme je vais le déposer pour la session de septembre, puisque c'est bien dans ma tête, et compte-tenu de mon âge!
Je passe ce diplôme, pour la reconnaissance enfin de la profession comme travailleur social.
<
<
Je cite l'exemple d'un placement d'enfant arrivé tel "l'enfant sauvage de Truffaut", et à la fin, je termine, en conclusion sur , c'est devenu un adulte responsable, de 29 ans, et c'est mon fils (je l'ai adopté). Pensez-vous que ce soit judicieux?

Comme beaucoup, j'aimerais "voir" un livret 2 de peronne ayant obtenu leur VAE, comme guide! De toute façon, les ememples, ne peuvent que nous appartenir, et surtout seront perçus, par le jury, quant à notre honnêteté.

A l'oral, sur quoi nous questionne-ton? juste sur le livret 2 ou j'ai entenud parlé qu'on nous donnait un exemple "concret", en nous demandant de répondre à une situation donnée, est-ce vrai??? C'est là où le bât blesse, peu de références réelles , physiques, alors, on entend des "on dit"!!!

merci de vos réponses

MChristine

Dadine

Re: Marie Christine

Message non lu par Dadine » 16 mars 2010 21:45

bonsoir Marie Christine

je ne sais pas si c'est judicieux d'écrire ces lignes sur l'enfant sauvage mais en tout cas tu dois être prête à le justifier et à pouvoir en parler car tu es sûre que ça provoquera des questions de la part du jury !!!!!
Norm

Dadine

Re:

Message non lu par Dadine » 16 mars 2010 21:53

Bonsoir Marie Christine

je ne sais pas si c'est judicieux d'écrire ces lignes sur l'enfant sauvage mais en tout cas tu dois être prête à le justifier et à pouvoir en parler car tu es sûre que ça provoquera des questions de la part du jury !!!!!
Normalement les questions doivent toutes être en rapport avec le dossier alors ça parait bizarre qu'on te présente un autre cas, mais sur ce blog on s'aperçoit que selon les régions les jurys ne travaillent pas tous de la même façon, il faudrait donc contacter des Assfam de ta région qui ont fait la VAE précédemment

bon courage Dadine

sylvie

Re: livret 2 vierge af

Message non lu par sylvie » 22 mars 2010 10:50

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un livret 2 assistant familial vierge à télécharger sous word? merci

fifi

Re: VAE Assistante Familiale

Message non lu par fifi » 26 mars 2010 10:55

si vous êtes assistante familiale, et que vous dépendez donc d'une maison départementale, (MDR), il faut savoir que votre chef de service peut faire une demande auprès des RH, afin de financer la préparation aux VAE;

homasson

Re: VAE Assistante Familiale

Message non lu par homasson » 03 avr. 2010 11:39

bonjour , apres deux an de formation sur la vae , je passe le diplome le 30 avril 2010, je pourrais je pense te donner un coup de main car il est vrai que c'est pas evident

sarah

Re:

Message non lu par sarah » 04 avr. 2010 10:11

bonjour,
voila je l'ai passée ,j'ai reussi que le module 3 .je retente l'année prochaine .tous ceux qui n'avait pas eu de formations l'ont tous louper .
apres le jury nous dit , il faut faire des formations ,et le cg nous dit il y a pas de sous .que faire dans ses cas la .
pour le jury , je dirai moyen,il dise que je ne parle pas assez de l'equipe , mais c'est deja tres dur de les avoir au tel , faut't'il alors mentir pour avoir son vae ..........
autrement ,une superbe solidarité entre fille du dept 27 et des autres associations .c'etait vraiment formidable .

Répondre