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besoin d'aide livret 2 vae aide soignante
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dalila
Re: besoin d'aide livret 2 vae aide soignante
salut samira
si tu veux de mon aider envoies moi ton adresse email
dalila
si tu veux de mon aider envoies moi ton adresse email
dalila
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aurél
Re: besoin d'aide livret 2 vae aide soignante
bonjour, j'aimerai savoir si g bien 3 ans maximal pour la rédaction de mon livret!!! g un doute sa faire déjà 1 ans que je suis dessus!!! merci d'avance pour votre réponse
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zunino
Re: besoin d'aide livret 2 vae aide soignante
bjr, j ai besoin d'aide pr commencer mon livret 2. je suis livrée à moi même. Je peux compter sur toi? D' avance je te remercie.
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fabienne
Re: besoin d'aide livret 2 vae aide soignante
Bonjour, je suis aussi en demande d'aide pour le module experience d'installationet mobilisation.
Si vous avez des idées .
Merci et bonne journée a tous.
Si vous avez des idées .
Merci et bonne journée a tous.
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dan
Re: besoin d'aide livret 2 vae aide soignante
bjr;voici un modele valide: 4-votre expérience d’installation et de mobilisation des personnes
Il s’agit de parler de la façon dont vous installez la personne dans son lit, dans son fauteuil, à la toilette, et la façon dont vous aidez la personne à marcher et à se déplacer.
1-activités d’installation et de mobilisation réalisées :
Quelles installations avez-vous pratiquées au cours de votre expérience professionnelle? Quelle aide aux personnes pour un déplacement ou pour la marche ?
Donnez des exemples concrets et précis.
• J’ai eu l’occasion de mettre en pratique
o L’aide à la marche.
o Les transferts lit fauteuil, lit fauteuil roulant.
o Lever à l’aide d’un lève personnes.
o Lever du lit, les couchers pour la sieste et pour la nuit.
o L’aide à la mise aux toilettes.
o L’installation sur le bassin.
o L’aide à se mettre à table pour les repas.
o Installer une personne au lit pour la prise des repas.
o Installer une personne dans une baignoire pour le bain de confort, ainsi que dans le chariot douche, installer pour faire un shampoing au lit.
o Lever une personne ayant une prothèse de hanche.
o Mobiliser une personne paralysée d’un bras.
o Mobiliser une personne avec une orthèse à la cheville et une escarre talonnière à l’autre cheville.
o Orienter une personne aveugle.
o Je respecte les règles de sécurité : barrières, ceintures de contention.
o J’applique les principes d’ergonomie et de manutention pour sécuriser le résidant et me protéger
Dans quel lieu ? (Quel type d’établissement ou de structure)
Dans une maison de retraite. Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
Quels types de personnes avez-vous aidées ?
Des personnes dépendantes, semi dépendantes, autonomes
Des personnes atteintes de pathologies (maladies parkinson, Alzheimer, maladie respiratoire, aveugles, handicapées)
2choisissez deux situations d’installation ou de mobilisation :
Situation 1 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée ?
Madame H est âgée de 100ans, petite taille, 40kg environ. Ce sont ses enfants (2) qui ont demandé le placement ne pouvant plus assurer les soins et le confort de leur mère, madame H a toujours eu l’habitude d’être entourée, son fils vivait avec elle. Elle est alitée tout le temps sauf pour la toilette et ses besoins d’élimination, elle est mal voyante, se fatigue très vite, le kinésithérapeute vient la voire deux fois par semaine afin de la mobiliser
Dans quel endroit étiez vous ? Etiez vous seule ou avec d’autres ?
J’étais dans sa chambre avec une collègue, nous sommes toujours à deux pour mobiliser madame H qui est très douloureuse
Quels gestes avez-vous réalisés ?
Pourquoi ?
Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Madame H avait sonné elle avait besoin éliminé. Je suis allée voir ce dont elle avait besoin puis avec ma collègue nous sommes allées nous laver les mains. Elle nous dit qu’elle avait besoin d’uriné. Je lui ai répondu que ma collègue restait avec elle pendant que j’allais chercher le matériel (gants, papier toilette, le produit détartrant désinfectant, et le fauteuil adapté) ceci se trouvant dans le cabinet de toilette de madame H. Pendant ce temps ma collègue communiquait avec madame H. Je prépare le matériel dans la chambre tout est prêt donc j’ai dit à madame H que nous allons la découvrir, l’assoire au bord du lit, lui mettre ses chaussons
Nous avons donc baisser les barrières plier draps et couvertures au bas du lit enlevé les coussins anti-escarres placés dessous ses chevilles, nous l’avons assise sur le bord du lit en plaçant mon genou droit sur le lit je passe mon bras droit dans son dos derrière son épaule de façon que ma main bien à plat serve d’appui dans son dos, ma collègue s’occupait de mobiliser le bas du corps de madame H les genoux fléchis elle passe sa main droite bien a plat sous les cuisses juste au dessus de l’arrière des genoux et l’autre main bien à plat sous le bas des mollets,nous avons coordonné nos mouvements de façon que madame H se trouve assise sur le bord du lit là nous avons attendu quelques instants. Je mets ses chaussons, puis nous l’avons porté pour l’assoire sur le Montauban que nous avions placé a bonne distance de façon a ne pas nous cogné. Nous étions de chaque côté de madame H nos bras enroulant les siens servant d’accoudoirs ses mains sur les nôtres ensuite nous avons nos bras dessous ses cuisses et nous avons pivoté de façon à la poser délicatement,je lui ai mis un gilet sur les épaules et une serviette éponge sur les genoux, posé ses pieds sur le cale pieds,mis la barre de sécurité sur les accoudoirs et nous avons dit que nous la laissions faire ce quelle avait à faire nous avons enlevé la présence, nous sommes sorties de la chambre,nous sommes allées nous laver les mains puis nous sommes revenues dans sa chambre après avoir frapper et remis la présence et fermé la porte nous lui avons dit qui nous étions et ce que nous étions venues faire j’ai dit à madame H que nous allions la mettre debout que ma collègue allait la maintenir qu’elle ne risquait rien et de nous faire confiance j’ai remonté la barrière madame H s’y tenait ma collègue la maintenait ses bras s’enroulaient sous les aisselles et sa jambe droite fléchie sous la cuisse de madame H, moi j’ai mis les gants et j’essuyais madame H délicatement de la vulve à l’anus ensuite j’ai enlevé les gants, j’ai remonté sa culotte baissé ses chemises de corps et de nuit en veillant qu’il n’y ai aucun plis je lui dis que j’allais descendre la barrière que je lui prenais les mains pour qu’elles ne se coincent dedans ensuite je lui dis que je la prenais sous les bras qu’elle poserait ses mains sur les miennes ma collègue les jambes fléchies soulevait les jambes de madame H j’ai posé mon genou droit sur le lit et nous avons coordonné nos mouvement et nous l’avons posée délicatement dans son lit remis ses coussins anti-escarres recouverte de ses draps et couvertures,remonté ses barrières,installé son adaptable devant elle avec la sonnette un verre d’eau et ses mouchoirs ceci en lui disant ce que je faisais et en prenant sa main pour qu’elle situe bien ou sont ses objets, ma collègue pendant ce temps ramassait le matériel et le nettoyait et le désinfectait. Après j’ai demandé si elle n’avait besoin de rien nous sommes sorties de la chambre en la saluant puis nous sommes allées nous laver les mains.
Nous avons procédé ainsi afin de maintenir sa dignité, sa pudeur, son autonomie et son bien être, nous avons voulu respecter son besoin d’éliminer car cette dame de 100 ans est toujours continente
Quels techniques et matériels avez-vous utilisés ? Pourquoi ?
Nous avons mobilisé Madame H sans aucun matériel car elle est de petit poids (40 kg) et elle comprend très bien les gestes que nous lui faisons et ce que nous lui demandons de faire pour nous aider cela maintient son autonomie et la valorise
Nous avons mobilisé madame H selon les techniques ergonomiques que nous avons apprises lors de la formation gestes et postures au sein de l’établissement ou je travaille (jambes fléchies, le dos bien droit, la prise en barre de coudes et des mains,)
Nous avons respecté les règles d’hygiène (lavage des mains, gants à usage unique)
Qu’est ce qui vous a paru important du point de vue de la sécurité et du confort ? Pourquoi?
Nous avons mobilisé avec prudence, nos mouvements étaient coordonnés, nous la prévenions de tout nos gestes, nous avons attendu quelques instants assise sur le bord du lit car il peut y avoir risque de vertige, une chute de tension(orthostatique), le Montauban était à bonne distance nous avions mis la barre de sécurité sur le Montauban pour qu’elle se maintienne en bonne posture et qu’elle puisse éliminer dans de bonne condition, je lui ai mis et ses chaussons, un gilet sur ses épaules pour qu’elle se maintienne à bonne température, une serviette éponge sur les jambes et nous l’avons laissée seule quelques instants pour respecter sa pudeur,en lui demandant de tenir à la barrière du lit nous la stimulons à maintenir son autonomie
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment avez-vous fait face à ces difficultés ?
La difficulté était de bien dégager l’environnement, d’avoir le matériel à portée de mains et surtout de bien coordonner nos mouvements. Pour faire face le matériel était prêt avant que madame H ne se lève et pour coordonner nos mouvements nous avons le système du comptage 1. 2 et à 3 nous mobilisons. Nous avons respecté les règles de sécurité pour notre dos puisque madame H est de petit poids (à deux cela nous fait juste 20kg à porter chacune, ce qui respecte la législation)
Siuation2 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée ?
Madame P est une personne de 95 ans elle est veuve et a trois filles dont une qu’elle ne voit plus et n’a aucune nouvelles madame P ne tient plus sur ses jambes depuis quelques mois elle est incontinente, souvent dépressive, elle est insultante, parfois agressive
Dans quel endroit étiez- vous ? Etiez- vous seule ou avec d’autres ?
J’étais dans sa chambre, j’étais seule avec elle, je devais lever madame P pour aller prendre son goûter en salle à manger
Quels gestes avez-vous réalisés ? Pourquoi ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
J’ai prévenu madame P que je venais la chercher pour le goûter, je lui est demandé si elle avait fait une bonne sieste, je lui dis que je monte son lit( à hauteur des hanches) je lui dis que je vais vérifier sa protection( car si saturée je la change) je baisse la barrière et je vérifie pas besoin de change,je remonte la barrière et je dis à madame P que je vais chercher le lève personne dans sa salle de bain en même temps je prends le filet .J’approche le lève malade près du lit puis je positionne le fauteuil roulant je mets les freins. Le transfert doit se faire dans de bonne condition et le moins long possible. Je baisse la barrière je lui redis que je vais la lever que je vais l’installer dans le filet. Je plie le filet en deux je lui dis que je vais la tourner vers la fenêtre qu’il faut qu’elle s’accroche à la barrière pour que je lui mette le filet je positionne la partie gauche du filet dans son dos en le rabattant sur l’avant de son épaule, le bas du filet le long de sa jambe gauche. L’autre partie du filet je la positionne bien au niveau de la colonne vertébrale le milieu entre les omoplates, je dis à madame P que je vais la remettre sur le dos qu’elle peut lâcher la barrière je lui soutiens le dos au niveau des épaules,je lui dis qu’il faut se tourner vers moi qu’elle peut mettre son bras autour de taille,moi je l’aide, ma main droite dans le haut du dos et la gauche sur ses hanches lorsqu’elle est bien sur le côté j’attrape l’autre côté du filet je rabat le haut sur l’épaule positionne le bas du filet je vérifie qu’il est bien au milieu qu’il est à bonne hauteur et je dis à madame P qu’elle peut se remettre sur le dos tout en la maintenant lorsqu’elle est sur le dos. Je croise les bas du filet sous ses jambes en lui demandant de plier les genoux. Je croise les bas du filet bien à plat sous les cuisses au dessus des genoux en veillant que sa robe ne fait pas de plis, ensuite j approche le lève personne du lit, je mets les freins, j’accroche le filet en vérifiant les points d’encrage, en lui expliquant ce que je fais et en lui demandant de mettre ses bras sur son ventre, je lui dis qu’elle va monter, je vérifie les points d’ancrages, je monte un peu je vérifie que madame P est bien installée je lui demande si elle est bien puis arrivée à bonne hauteur j’enlève les freins je recule le lève malade, j’écarte les pieds, je le pivote jusqu’au fauteuil roulant, je remets les freins, je me mets derrière le fauteuil je maintiens le filet et je fais descendre madame P toujours en commentant mes gestes jusqu’à qu’elle soit assise dans son fauteuil en veillant pendant la descente à protéger ses pieds. Dès qu’elle est assise je lui demande si cela a été. Je décroche le filet du lève personne. J’accroche le filet à l’arrière du fauteuil je lui mets ses chaussures je vérifie que le filet est toujours sans plis sous les cuisses et dans son dos, je lui mets sa ceinture de contention (prescription médicale) je l’ai recoiffée, je lui refais son lit le remet à bonne hauteur, je range le matériel dans la salle de bain, je me désinfecte les mains avec la solution hydro alcoolique et je lui dis que je pouvais maintenant l’accompagner en salle à manger
Quels techniques et matériels avez-vous utilisés ? Pourquoi ?
J’ai utilisé le lève personne car madame P ne tient pas debout et qu’elle est de corpulence assez forte, en faisant ainsi elle est en sécurité et moi en mettant le lit à hauteur et en utilisant le lève personne je protège mon dos
Qu’est ce qui vous a paru important du point de vue de la sécurité et du confort ? Pourquoi ?
Ce qui m’a paru important pour la sécurité : c’est de mettre les freins sur le fauteuil et sur le lève personne pour éviter les fausses manœuvres, de vérifier les points d’encrage du filet, de remettre les barrières pour éviter les risques de chutes, de mettre le lit à bonne hauteur pour protéger mon dos, de bien vérifier l’installation du filet pour éviter tout glissement et risque de chutes et de commenter mes faits et gestes pour prévenir madame P afin qu’elle ne soit pas surprise donc pas d’agressivité.
Pour son confort il est important de l’installer le plus confortablement possible dans le filet, pour qu’elle se maintienne en bonne posture, de lui mettre sa ceinture de contention (risque de chutes) de lui parler, de veiller que le filet ne fasse pas de plis sous les cuisses et dans le dos afin de protéger sa peau, de faire attention que ses pieds ne se cognent ou se coincent dans le fauteuil ou le lève personne pour éviter tout traumatisme, de la coiffer avant de sortir de la chambre pour l’image de soi.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment avez vous fait face à ces difficultés ?
La difficulté est qu’avec madame P il ne faut pas parler fort, il faut lui expliquer calmement et agir avec douceur.
L’utilisation du lève personne peut être interprété comme une agression pour certaine personne. Pour madame P il est important de ne pas la brusquer, d’aller à son rythme en lui expliquant ce que l’on fait. Il faut bien dégager l’environnement, préparer le matériel, le vérifier et expliquer avec des mots simples les gestes que je fais.
La difficulté avec madame H c’est de bien coordonner nos mouvements afin de mobiliser madame H en douceur et là aussi il faut dégager l’environnement c’est une sécurité pour madame H et pour nous.
voila j'espere que ce modele t'aidera
Il s’agit de parler de la façon dont vous installez la personne dans son lit, dans son fauteuil, à la toilette, et la façon dont vous aidez la personne à marcher et à se déplacer.
1-activités d’installation et de mobilisation réalisées :
Quelles installations avez-vous pratiquées au cours de votre expérience professionnelle? Quelle aide aux personnes pour un déplacement ou pour la marche ?
Donnez des exemples concrets et précis.
• J’ai eu l’occasion de mettre en pratique
o L’aide à la marche.
o Les transferts lit fauteuil, lit fauteuil roulant.
o Lever à l’aide d’un lève personnes.
o Lever du lit, les couchers pour la sieste et pour la nuit.
o L’aide à la mise aux toilettes.
o L’installation sur le bassin.
o L’aide à se mettre à table pour les repas.
o Installer une personne au lit pour la prise des repas.
o Installer une personne dans une baignoire pour le bain de confort, ainsi que dans le chariot douche, installer pour faire un shampoing au lit.
o Lever une personne ayant une prothèse de hanche.
o Mobiliser une personne paralysée d’un bras.
o Mobiliser une personne avec une orthèse à la cheville et une escarre talonnière à l’autre cheville.
o Orienter une personne aveugle.
o Je respecte les règles de sécurité : barrières, ceintures de contention.
o J’applique les principes d’ergonomie et de manutention pour sécuriser le résidant et me protéger
Dans quel lieu ? (Quel type d’établissement ou de structure)
Dans une maison de retraite. Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
Quels types de personnes avez-vous aidées ?
Des personnes dépendantes, semi dépendantes, autonomes
Des personnes atteintes de pathologies (maladies parkinson, Alzheimer, maladie respiratoire, aveugles, handicapées)
2choisissez deux situations d’installation ou de mobilisation :
Situation 1 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée ?
Madame H est âgée de 100ans, petite taille, 40kg environ. Ce sont ses enfants (2) qui ont demandé le placement ne pouvant plus assurer les soins et le confort de leur mère, madame H a toujours eu l’habitude d’être entourée, son fils vivait avec elle. Elle est alitée tout le temps sauf pour la toilette et ses besoins d’élimination, elle est mal voyante, se fatigue très vite, le kinésithérapeute vient la voire deux fois par semaine afin de la mobiliser
Dans quel endroit étiez vous ? Etiez vous seule ou avec d’autres ?
J’étais dans sa chambre avec une collègue, nous sommes toujours à deux pour mobiliser madame H qui est très douloureuse
Quels gestes avez-vous réalisés ?
Pourquoi ?
Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Madame H avait sonné elle avait besoin éliminé. Je suis allée voir ce dont elle avait besoin puis avec ma collègue nous sommes allées nous laver les mains. Elle nous dit qu’elle avait besoin d’uriné. Je lui ai répondu que ma collègue restait avec elle pendant que j’allais chercher le matériel (gants, papier toilette, le produit détartrant désinfectant, et le fauteuil adapté) ceci se trouvant dans le cabinet de toilette de madame H. Pendant ce temps ma collègue communiquait avec madame H. Je prépare le matériel dans la chambre tout est prêt donc j’ai dit à madame H que nous allons la découvrir, l’assoire au bord du lit, lui mettre ses chaussons
Nous avons donc baisser les barrières plier draps et couvertures au bas du lit enlevé les coussins anti-escarres placés dessous ses chevilles, nous l’avons assise sur le bord du lit en plaçant mon genou droit sur le lit je passe mon bras droit dans son dos derrière son épaule de façon que ma main bien à plat serve d’appui dans son dos, ma collègue s’occupait de mobiliser le bas du corps de madame H les genoux fléchis elle passe sa main droite bien a plat sous les cuisses juste au dessus de l’arrière des genoux et l’autre main bien à plat sous le bas des mollets,nous avons coordonné nos mouvements de façon que madame H se trouve assise sur le bord du lit là nous avons attendu quelques instants. Je mets ses chaussons, puis nous l’avons porté pour l’assoire sur le Montauban que nous avions placé a bonne distance de façon a ne pas nous cogné. Nous étions de chaque côté de madame H nos bras enroulant les siens servant d’accoudoirs ses mains sur les nôtres ensuite nous avons nos bras dessous ses cuisses et nous avons pivoté de façon à la poser délicatement,je lui ai mis un gilet sur les épaules et une serviette éponge sur les genoux, posé ses pieds sur le cale pieds,mis la barre de sécurité sur les accoudoirs et nous avons dit que nous la laissions faire ce quelle avait à faire nous avons enlevé la présence, nous sommes sorties de la chambre,nous sommes allées nous laver les mains puis nous sommes revenues dans sa chambre après avoir frapper et remis la présence et fermé la porte nous lui avons dit qui nous étions et ce que nous étions venues faire j’ai dit à madame H que nous allions la mettre debout que ma collègue allait la maintenir qu’elle ne risquait rien et de nous faire confiance j’ai remonté la barrière madame H s’y tenait ma collègue la maintenait ses bras s’enroulaient sous les aisselles et sa jambe droite fléchie sous la cuisse de madame H, moi j’ai mis les gants et j’essuyais madame H délicatement de la vulve à l’anus ensuite j’ai enlevé les gants, j’ai remonté sa culotte baissé ses chemises de corps et de nuit en veillant qu’il n’y ai aucun plis je lui dis que j’allais descendre la barrière que je lui prenais les mains pour qu’elles ne se coincent dedans ensuite je lui dis que je la prenais sous les bras qu’elle poserait ses mains sur les miennes ma collègue les jambes fléchies soulevait les jambes de madame H j’ai posé mon genou droit sur le lit et nous avons coordonné nos mouvement et nous l’avons posée délicatement dans son lit remis ses coussins anti-escarres recouverte de ses draps et couvertures,remonté ses barrières,installé son adaptable devant elle avec la sonnette un verre d’eau et ses mouchoirs ceci en lui disant ce que je faisais et en prenant sa main pour qu’elle situe bien ou sont ses objets, ma collègue pendant ce temps ramassait le matériel et le nettoyait et le désinfectait. Après j’ai demandé si elle n’avait besoin de rien nous sommes sorties de la chambre en la saluant puis nous sommes allées nous laver les mains.
Nous avons procédé ainsi afin de maintenir sa dignité, sa pudeur, son autonomie et son bien être, nous avons voulu respecter son besoin d’éliminer car cette dame de 100 ans est toujours continente
Quels techniques et matériels avez-vous utilisés ? Pourquoi ?
Nous avons mobilisé Madame H sans aucun matériel car elle est de petit poids (40 kg) et elle comprend très bien les gestes que nous lui faisons et ce que nous lui demandons de faire pour nous aider cela maintient son autonomie et la valorise
Nous avons mobilisé madame H selon les techniques ergonomiques que nous avons apprises lors de la formation gestes et postures au sein de l’établissement ou je travaille (jambes fléchies, le dos bien droit, la prise en barre de coudes et des mains,)
Nous avons respecté les règles d’hygiène (lavage des mains, gants à usage unique)
Qu’est ce qui vous a paru important du point de vue de la sécurité et du confort ? Pourquoi?
Nous avons mobilisé avec prudence, nos mouvements étaient coordonnés, nous la prévenions de tout nos gestes, nous avons attendu quelques instants assise sur le bord du lit car il peut y avoir risque de vertige, une chute de tension(orthostatique), le Montauban était à bonne distance nous avions mis la barre de sécurité sur le Montauban pour qu’elle se maintienne en bonne posture et qu’elle puisse éliminer dans de bonne condition, je lui ai mis et ses chaussons, un gilet sur ses épaules pour qu’elle se maintienne à bonne température, une serviette éponge sur les jambes et nous l’avons laissée seule quelques instants pour respecter sa pudeur,en lui demandant de tenir à la barrière du lit nous la stimulons à maintenir son autonomie
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment avez-vous fait face à ces difficultés ?
La difficulté était de bien dégager l’environnement, d’avoir le matériel à portée de mains et surtout de bien coordonner nos mouvements. Pour faire face le matériel était prêt avant que madame H ne se lève et pour coordonner nos mouvements nous avons le système du comptage 1. 2 et à 3 nous mobilisons. Nous avons respecté les règles de sécurité pour notre dos puisque madame H est de petit poids (à deux cela nous fait juste 20kg à porter chacune, ce qui respecte la législation)
Siuation2 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée ?
Madame P est une personne de 95 ans elle est veuve et a trois filles dont une qu’elle ne voit plus et n’a aucune nouvelles madame P ne tient plus sur ses jambes depuis quelques mois elle est incontinente, souvent dépressive, elle est insultante, parfois agressive
Dans quel endroit étiez- vous ? Etiez- vous seule ou avec d’autres ?
J’étais dans sa chambre, j’étais seule avec elle, je devais lever madame P pour aller prendre son goûter en salle à manger
Quels gestes avez-vous réalisés ? Pourquoi ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
J’ai prévenu madame P que je venais la chercher pour le goûter, je lui est demandé si elle avait fait une bonne sieste, je lui dis que je monte son lit( à hauteur des hanches) je lui dis que je vais vérifier sa protection( car si saturée je la change) je baisse la barrière et je vérifie pas besoin de change,je remonte la barrière et je dis à madame P que je vais chercher le lève personne dans sa salle de bain en même temps je prends le filet .J’approche le lève malade près du lit puis je positionne le fauteuil roulant je mets les freins. Le transfert doit se faire dans de bonne condition et le moins long possible. Je baisse la barrière je lui redis que je vais la lever que je vais l’installer dans le filet. Je plie le filet en deux je lui dis que je vais la tourner vers la fenêtre qu’il faut qu’elle s’accroche à la barrière pour que je lui mette le filet je positionne la partie gauche du filet dans son dos en le rabattant sur l’avant de son épaule, le bas du filet le long de sa jambe gauche. L’autre partie du filet je la positionne bien au niveau de la colonne vertébrale le milieu entre les omoplates, je dis à madame P que je vais la remettre sur le dos qu’elle peut lâcher la barrière je lui soutiens le dos au niveau des épaules,je lui dis qu’il faut se tourner vers moi qu’elle peut mettre son bras autour de taille,moi je l’aide, ma main droite dans le haut du dos et la gauche sur ses hanches lorsqu’elle est bien sur le côté j’attrape l’autre côté du filet je rabat le haut sur l’épaule positionne le bas du filet je vérifie qu’il est bien au milieu qu’il est à bonne hauteur et je dis à madame P qu’elle peut se remettre sur le dos tout en la maintenant lorsqu’elle est sur le dos. Je croise les bas du filet sous ses jambes en lui demandant de plier les genoux. Je croise les bas du filet bien à plat sous les cuisses au dessus des genoux en veillant que sa robe ne fait pas de plis, ensuite j approche le lève personne du lit, je mets les freins, j’accroche le filet en vérifiant les points d’encrage, en lui expliquant ce que je fais et en lui demandant de mettre ses bras sur son ventre, je lui dis qu’elle va monter, je vérifie les points d’ancrages, je monte un peu je vérifie que madame P est bien installée je lui demande si elle est bien puis arrivée à bonne hauteur j’enlève les freins je recule le lève malade, j’écarte les pieds, je le pivote jusqu’au fauteuil roulant, je remets les freins, je me mets derrière le fauteuil je maintiens le filet et je fais descendre madame P toujours en commentant mes gestes jusqu’à qu’elle soit assise dans son fauteuil en veillant pendant la descente à protéger ses pieds. Dès qu’elle est assise je lui demande si cela a été. Je décroche le filet du lève personne. J’accroche le filet à l’arrière du fauteuil je lui mets ses chaussures je vérifie que le filet est toujours sans plis sous les cuisses et dans son dos, je lui mets sa ceinture de contention (prescription médicale) je l’ai recoiffée, je lui refais son lit le remet à bonne hauteur, je range le matériel dans la salle de bain, je me désinfecte les mains avec la solution hydro alcoolique et je lui dis que je pouvais maintenant l’accompagner en salle à manger
Quels techniques et matériels avez-vous utilisés ? Pourquoi ?
J’ai utilisé le lève personne car madame P ne tient pas debout et qu’elle est de corpulence assez forte, en faisant ainsi elle est en sécurité et moi en mettant le lit à hauteur et en utilisant le lève personne je protège mon dos
Qu’est ce qui vous a paru important du point de vue de la sécurité et du confort ? Pourquoi ?
Ce qui m’a paru important pour la sécurité : c’est de mettre les freins sur le fauteuil et sur le lève personne pour éviter les fausses manœuvres, de vérifier les points d’encrage du filet, de remettre les barrières pour éviter les risques de chutes, de mettre le lit à bonne hauteur pour protéger mon dos, de bien vérifier l’installation du filet pour éviter tout glissement et risque de chutes et de commenter mes faits et gestes pour prévenir madame P afin qu’elle ne soit pas surprise donc pas d’agressivité.
Pour son confort il est important de l’installer le plus confortablement possible dans le filet, pour qu’elle se maintienne en bonne posture, de lui mettre sa ceinture de contention (risque de chutes) de lui parler, de veiller que le filet ne fasse pas de plis sous les cuisses et dans le dos afin de protéger sa peau, de faire attention que ses pieds ne se cognent ou se coincent dans le fauteuil ou le lève personne pour éviter tout traumatisme, de la coiffer avant de sortir de la chambre pour l’image de soi.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment avez vous fait face à ces difficultés ?
La difficulté est qu’avec madame P il ne faut pas parler fort, il faut lui expliquer calmement et agir avec douceur.
L’utilisation du lève personne peut être interprété comme une agression pour certaine personne. Pour madame P il est important de ne pas la brusquer, d’aller à son rythme en lui expliquant ce que l’on fait. Il faut bien dégager l’environnement, préparer le matériel, le vérifier et expliquer avec des mots simples les gestes que je fais.
La difficulté avec madame H c’est de bien coordonner nos mouvements afin de mobiliser madame H en douceur et là aussi il faut dégager l’environnement c’est une sécurité pour madame H et pour nous.
voila j'espere que ce modele t'aidera
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fabienne
Re: besoin d'aide livret 2 vae aide soignante
Merci beaucoup, pour les exemples.
bonne journée et encore merci
bonne journée et encore merci
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alicia
Re: besoin d'aide livret 2 vae aide soignante
Bonjour, moi aussi je manque d'idée pour le module entretien des locaux ,car dans l'etablissement ou je travaille,nous ne faisons pas de menage .Mais aussi sur le module experiencede réalisation de soins.
MERCI POUR VOTRE AIDE.
MERCI POUR VOTRE AIDE.
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dan
Re: besoin d'aide livret 2 vae aide soignante
bjr,alicia je te donne le module 6 mais pour le 3 (les soins) je ne l'ai pas validé je peux te le montrer si tu veux voilà si ça peux t'aider ,a bientot
-6 votre expérience d’entretien des locaux et du matériel.
Il s’agit de parler d’une expérience d’entretien des locaux et du matériel ou vous avez utilisé des techniques spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux (par exemple balayage humide, désinfection du matériel,…)
Entretien des locaux :
Quelles activités avez-vous réalisées ?
• Je dois lire transmissions ou regarder sur le tableau situé dans le bureau des infirmières avant de commencer le ménage pour vérifier qu’il n’y a pas de maladies infectieuses car ces chambres là sont faites en dernier.
• Je vérifie la date de péremption des produits utilisés.
• Je sais faire le ménage journalier d’une chambre, d’une salle de bain, d’un cabinet de toilette, d’une salle de soins.
• Je sais faire le ménage d’une chambre et d’un cabinet de toilette après le départ d’un résidant.
Décrivez comment vous vous y prenez ?
-pour effectuer le ménage journalier d’une chambre et cabinet de toilette. Je prends le chariot ménage, je vérifie le contenu, je rempli le seau de 8litres d’eau froide et une dose détergent – désinfectant -désodorisant. Je me lave les mains, je me sèche les mains, je mets des gants de ménage.
Je frappe à une chambre j’attends quelques instants j’entre je mets ma présence (généralement les résidants ne sont pas dans leur chambre), j’ouvre la fenêtre, j’enlève le sac poubelle du cabinet toilette je le ferme et je le mets dans la poubelle du chariot ménage, je prends une lavette sur la quelle je vaporise du produit (détergent désinfectant )je nettoie la robinetterie, lavabo extérieur intérieur et le WC, je tire la chasse d’eau, je vaporise l’intérieur des WC avec du produit(détergent, désinfectant),je brosse l’intérieur, je laisse agir le produit temps de contact 5minutes, je mets la lavette dans le seau sur le chariot de ménage, je prends une autre lavette que je trempe dans le seau que j’essore et je commence le dépoussiérage du plus haut au plus bas, du plus propre au plus sale. Je commence donc par la rampe lumineuse, la tête et bas de lit, les barres de lit, la commande de la sonnette et lumière, je continue par le mobilier (commode, bureau, chevet, chaise, fauteuil, dessous le lit, interrupteur et poignée de porte) je peux utiliser autant de lavettes que nécessaire selon la salissure et sachant que la lavette est pliée en 4 donc 8 faces pour nettoyer. Après utilisation les lavettes sont mises dans un seau sur le chariot ménage .Les lavettes sales ne sont jamais retrempées dans le seau d’eau de détergent désinfectant.
-Pour le cabinet de toilette je trempe une autre lavette dans le seau je l’essore je nettoie la rampe lumineuse, le dessus de l’armoire de toilette, les barres d’appui, le dévidoir de papier et je vérifie la quantité de papier, la chasse d’eau murale, la poubelle intérieure, extérieure, je remets un sac poubelle blanc et je fini par le pot et la balayette
Je prends une lavette que je mouille je rince la robinetterie, le lavabo extérieur, intérieur, le toilette du plus propre au plus sale, je tire la chasse d’eau et je descends l’abattant du toilette.
-Pour les miroirs et les écrans de téléviseur j’utilise du produit vitres que je vaporise sur une lavette propre .Une lavette par chambre
-Pour les objets personnels des résidants j’utilise du dépoussiérant.
-Pour les sols : j’effectue un balayage avec un balai trapèze et des gazes à usage unique et j’utilise un balai de type trapèze et des bandeaux de lavage un minimum par chambre. Je commence à balayer la chambre par : le côté opposé de la porte, dessous le lit et le milieu de la chambre en finissant par le sol du cabinet de toilette .les gazes sont retirées à la sortie de la chambre et mises dans le sac poubelle du chariot. Je trempe le bandeau de lavage dans le seau qui contient le détergent désinfectant je l’essore je la positionne sous le balai je la fixe et je procède de la même façon que pour le balayage. Les serpillières sont mises dans un seau après utilisation sur le chariot ménage .Les bandeaux de lavage sales ne sont jamais retrempées dans le seau d’eau de détergent désinfectant.
-Je referme la fenêtre, j’enlève la présence, je ferme la porte.
-Après le ménage : le seau qui contient lavettes et serpillières sont vidées dans un bac prévu à cet effet le seau est lavé au produit détergent désinfectant puis rincé, je procède de même pour le seau d’eau de lavage des sols et surfaces,je désinfecte les flacons de produit, le balai, le sac poubelle noir est fermé et mis dans un conteneur prévu à cet effet, les gants sont laver à l’eau et au savon intérieur, extérieur puis mis à sécher et je me lave les mains. Je les sèche
-Le chariot ménage est entièrement nettoyé et désinfecté tous les soirs.
Outils utilisés : chariot ménage avec un seau pour l’eau et le produit approprié au nettoyage à effectuer, un seau pour mettre lavettes et bandeaux de lavage sales, balai trapèze, lavettes, des bandeaux de lavage. Des gants de ménage
Produits utilisés : Produit à vitre classique, du produit dépoussiérant, produit détergent désinfectant odorisant « BACTOPIN S » pour sol et surface (une dose de20ml de produit pour huit litres d’eau froide).
Dans quels lieux ? (Type d’établissement ou de structure)
-Maison de retraite. Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
Pour quels types de malades ou de pathologies ?
-Pour des personnes âgées dépendantes, autonomes, semi - autonomes.
-Pour des personnes âgées atteintes : d’infection urinaire ou autres infections, de la maladie de parkinson, d’Alzheimer, de maladie respiratoire….
Entretien des matériels :
Quelles activités avez-vous réalisées ?
• Je sais nettoyer le chariot ménage après utilisation journalier, entretenir des matériels hôteliers, chariot douche, Montauban, bassins, urinaux, bassine de toilette
• Je sais nettoyer et entretenir des matériels tels que potences, pieds ou barres à perfusion, barres de lit, tables de lit …..
• Je sais nettoyer les matériels qui doivent être stérilisés (ciseaux, pinces, boites), les matériels tel que les godets pour les médicaments, les pipettes pour les sirops, les bacs de traitement, les semainiers, les plateaux à godets….
Outils utilisés :
o Gants, lavettes
o Bacs de lavage
o Essuie tout et essuie mains à usage unique
Produits utilisés : Lavette
Pour le matériel chirurgical et tous les matériels qui sont en contact avec les médicaments j’utilise du produit désinfectant «TECHLINE » 2ml de produit pour deux litres d’eau à 20° (bouchon doseur)
Pour les matériels hôtelier ou autres j’utilise du produit détergent désinfectant BACTOPIN S (4ml pour quatre litres d’eau bouchon doseur) sans oublier de rincer toutes les surfaces ayant un contacte alimentaire.
Décrivez comment vous vous y prenez.
o Je me lave les mains, je les sèche
o Je mets des gants
o Pour nettoyer le matériel chirurgical je mets 2ml de produit et deux litres d’eau à 20° dans un bac de lavage je laisse tremper 5 minutes, je rince, je mets à égoutter, je les laisse sécher, j’essuie à l’aide de l’essuie tout et je range les différents matériels à leurs places habituelles.
o Je lave, j’enlève les gants, je les mets à sécher.
o Je me lave les mains, je les sèche
Dans quels lieux ?
-Maison de retraite. Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
Pour quelles types de malades ou de pathologies ?
-pour des personnes âgées autonomes, semi - autonomes, dépendantes.
-Pour des personnes atteintes d’infections urinaires ou autres infections, maladies parkinson, Alzheimer, maladies respiratoire……
-Par exemple :
Comment réalisez- vous l’entretien du sol et des surfaces, avec quels produits, de quelle façon et pourquoi ?
o Je me lave les mains.
o Je mets des gants de ménage
Pour le lavage des murs je mets huit litres d’eau dans seau avec un sachet de détergent désinfectant : du BACTOPIN S ,je prends des lavettes ,je nettoie du plus haut au plus bas,du plus propre au plus sale, j’utilise autant de lavettes que nécessaire .
Pour le sol : j’effectue un balayage avec des gazes à usage unique sans jamais décoller le balai du sol pour éviter que les particules soient en suspension dans l’air et toujours du plus propre au plus sale. Pour laver je mets huit litres d’eau froide dans un seau avec un sachet de détergent désinfectant : du BACTOPIN S .J’utilise un balai de type trapèze sur le quel je fixe un bandeau de lavage que j’ai trempé dans le seau, je commence par le balayage humide par : derrière la porte en suivant les plinthes pour finir par le milieu en forme de 8 méthode dite de la godille sans jamais décoller le balai du sol
Je procède ainsi :
• Pour respecter les règles d’hygiène donc pour préserver la santé
• Pour une bonne hygiène des locaux donc une qualité de vie et de travail
• Par respect envers les résidants en éliminant les micro-organismes qui peuvent provoquer des infections
• Pour travailler dans une ambiance agréable
Comment faites vous pour nettoyer et désinfecter un lit ou une chambre après le départ d’un patient de votre service ou unité ? (Produits utilisés, façon de faire…)
Pour nettoyer un lit
Je mets une dose de produit détergent désinfectant dans un seau : du BACTOPIN S une dose(sachet doseur) de 20ml pour huit litres d’eau froide, je prends des lavettes et une housse de matelas propre, un bac pour le linge sale. En respectant les règles d’hygiène je dois avoir une tenue correcte propre manches courtes pas de bijoux des ongles courts pas de vernis je me lave les mains je mets des gants de ménage
J’enlève les freins je décale le lit
Pour nettoyer et désinfecter un lit je procède du plus haut au plus bas, je commence par la tête de lit, je plie le matelas à sa moitié vers le bas du lit, je nettoie et désinfecte les côtés extérieurs et intérieurs du lit jusqu’au matelas, le dessus et les côtés et le dessous des plaques du sommier je nettoie le matelas, le haut, côtés, dessous. Je remets le matelas et je le plie vers la tête de lit, je procède de la même façon en commençant par le haut du bas de lit. Je remets le matelas à sa place et je nettoie et désinfecte le dessus. Je monte le lit au maximum ensuite je nettoie et désinfecte le dessous du lit pour finir par les roues. Je débranche le cordon électrique et la télécommande du lit je les nettoie et désinfecte, je laisse sécher, j’enlève la housse du matelas je la dépose dans le bac prévu à cet effet et je mets la propre. Je replace le lit contre le mur je remets les freins je rebranche le lit et la télécommande je redescends le lit.
Je change de lavette autant que nécessaire et je les dépose à mesure dans le bac
Je dépose la housse du matelas dans le bac prévu à cet effet
Je nettoie et désinfecte, je range tout le matériel après chaque utilisation
Je lave les gants intérieur et extérieur et je les mets à sécher
Je me lave les mains
Qu’est ce qui vous paraît important pour protéger la personne et vous-même de la transmission des infections ? Pourquoi ?
• Ce qui me paraît important pour les résidants et moi-même :
• C’est de me laver les mains avant et après tout nettoyage et désinfection car il faut éliminer le maximum de micro-organismes sur nos mains qui peuvent provoquer des maladies sachant que c’est par contact que l’on transporte les germes il faut donc que le mobilier soit propre. Les poussières peuvent être vecteur de germe c’est pour cela qu’on utilise les gazes et les bandeaux de lavage pour qu’elles ne volent pas dans l’air. Il faut et c’est primordial désinfecter afin d’obtenir une lutte contre les microbes, en limitant leur multiplication. La contamination par les mains représente 80% à90% des contaminations.
• C’est d’utiliser des produits et des techniques appropriés pour chaque surface en respectant les règles d’hygiènes et les protocoles. C’est de mettre des gants de ménage pour me protéger des micro-organismes mais aussi me protéger des irritations à cause des produits utilisés pour le ménage.
• C’est de diluer le détergent désinfectant dans de l’eau froide pour éviter les émanations et avoir un maximum d’efficacité en respectant les dosages.
• Le nettoyage est une opération de d’entretien et de maintenance des locaux : l’objectif est d’assuré une bonne notion d’hygiène et un aspect agréable de propreté ceci dans le but de prévenir les risques infectieux
• C’est aussi une qualité d’accueil et de sécurité pour le résidant
Comment vous occupez vous du linge ? (Tri du linge, transport du linge)
Dans les étages je dispose d’un chariot à trois compartiments avec couvercles .A chaque compartiment je mets un sac tissus pour déposer le linge sale, dans un des sacs de tissus je mets un sac poubelle pour y déposer les protections souillées qui sont elles dans un sac plastique fermé
Deux à trois fois dans la matinée un agent de buanderie vient avec un bac( prévu pour ce travail )prendre les sacs de linge sale, ils sont remplis au trois quart puis fermés par lien coulissant ils sont déposés dans le bac. Les sacs de protections souillées sont fermés et déposés dans un conteneur
Lorsque je fais une toilette, une douche ou autres j’ai toujours un bac avec une anse pour le linge sale et un sac plastique pour le linge souillé .il ne faut jamais mettre le linge sale ou souillé sur le sol .Lorsque je sors de la chambre je vide mon bac de linge dans les sacs tissus. Le linge doit être correctement mit dans les sacs : poches vérifiées, pas de linge en boule ou à l’envers. Le linge souillé est dans un sac plastique fermé et la protection dans un autre sac plastique lui aussi fermé. Je désinfecte mon bac avec le produit désinfectant et je me lave les mains je peux ainsi allez faire une autre toilette en ayant respecté les règles d’hygiènes .Il n’y a pas de protocole mais j’ai suivi la formation « du circuit du linge »
Le tri du linge se fait à la buanderie .Lorsqu’il m’est attribué cette tache je mets une sur blouse et des gants à longues manchettes et je tri le linge « draps, gants et serviettes de toilettes, linge de corps en coton dans un bac pour être lavé à 95 degré (lessive et javel).Le linge coton couleur dans un bac, lavage à 60 degré (lessive).Un autre bac pour le synthétique 40 degré, les lainages à 30 degré. Le linge souillé est déposé dans une machine spécifique pour être rincé avant d’être lavé. Lorsque j’ai terminé je désinfecte les bacs à linge, je lave mes gants je les mets à sécher, j’enlève ma sur blouse et je me lave les mains.
Le linge propre est distribué tous les jours et rangé dans les armoires des résidants qui sont dépendants.
Avez-vous déjà utilisé des protocoles d’hygiène ? Si oui lesquels ?
• Protocole pour le lavage des mains
• Protocole circuit du linge sera mis en place lorsque tout le personnel aura suivi la formation
• Préconisation des laboratoires que fournissent les produits : utilisation, dosage, temps de contact.
-6 votre expérience d’entretien des locaux et du matériel.
Il s’agit de parler d’une expérience d’entretien des locaux et du matériel ou vous avez utilisé des techniques spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux (par exemple balayage humide, désinfection du matériel,…)
Entretien des locaux :
Quelles activités avez-vous réalisées ?
• Je dois lire transmissions ou regarder sur le tableau situé dans le bureau des infirmières avant de commencer le ménage pour vérifier qu’il n’y a pas de maladies infectieuses car ces chambres là sont faites en dernier.
• Je vérifie la date de péremption des produits utilisés.
• Je sais faire le ménage journalier d’une chambre, d’une salle de bain, d’un cabinet de toilette, d’une salle de soins.
• Je sais faire le ménage d’une chambre et d’un cabinet de toilette après le départ d’un résidant.
Décrivez comment vous vous y prenez ?
-pour effectuer le ménage journalier d’une chambre et cabinet de toilette. Je prends le chariot ménage, je vérifie le contenu, je rempli le seau de 8litres d’eau froide et une dose détergent – désinfectant -désodorisant. Je me lave les mains, je me sèche les mains, je mets des gants de ménage.
Je frappe à une chambre j’attends quelques instants j’entre je mets ma présence (généralement les résidants ne sont pas dans leur chambre), j’ouvre la fenêtre, j’enlève le sac poubelle du cabinet toilette je le ferme et je le mets dans la poubelle du chariot ménage, je prends une lavette sur la quelle je vaporise du produit (détergent désinfectant )je nettoie la robinetterie, lavabo extérieur intérieur et le WC, je tire la chasse d’eau, je vaporise l’intérieur des WC avec du produit(détergent, désinfectant),je brosse l’intérieur, je laisse agir le produit temps de contact 5minutes, je mets la lavette dans le seau sur le chariot de ménage, je prends une autre lavette que je trempe dans le seau que j’essore et je commence le dépoussiérage du plus haut au plus bas, du plus propre au plus sale. Je commence donc par la rampe lumineuse, la tête et bas de lit, les barres de lit, la commande de la sonnette et lumière, je continue par le mobilier (commode, bureau, chevet, chaise, fauteuil, dessous le lit, interrupteur et poignée de porte) je peux utiliser autant de lavettes que nécessaire selon la salissure et sachant que la lavette est pliée en 4 donc 8 faces pour nettoyer. Après utilisation les lavettes sont mises dans un seau sur le chariot ménage .Les lavettes sales ne sont jamais retrempées dans le seau d’eau de détergent désinfectant.
-Pour le cabinet de toilette je trempe une autre lavette dans le seau je l’essore je nettoie la rampe lumineuse, le dessus de l’armoire de toilette, les barres d’appui, le dévidoir de papier et je vérifie la quantité de papier, la chasse d’eau murale, la poubelle intérieure, extérieure, je remets un sac poubelle blanc et je fini par le pot et la balayette
Je prends une lavette que je mouille je rince la robinetterie, le lavabo extérieur, intérieur, le toilette du plus propre au plus sale, je tire la chasse d’eau et je descends l’abattant du toilette.
-Pour les miroirs et les écrans de téléviseur j’utilise du produit vitres que je vaporise sur une lavette propre .Une lavette par chambre
-Pour les objets personnels des résidants j’utilise du dépoussiérant.
-Pour les sols : j’effectue un balayage avec un balai trapèze et des gazes à usage unique et j’utilise un balai de type trapèze et des bandeaux de lavage un minimum par chambre. Je commence à balayer la chambre par : le côté opposé de la porte, dessous le lit et le milieu de la chambre en finissant par le sol du cabinet de toilette .les gazes sont retirées à la sortie de la chambre et mises dans le sac poubelle du chariot. Je trempe le bandeau de lavage dans le seau qui contient le détergent désinfectant je l’essore je la positionne sous le balai je la fixe et je procède de la même façon que pour le balayage. Les serpillières sont mises dans un seau après utilisation sur le chariot ménage .Les bandeaux de lavage sales ne sont jamais retrempées dans le seau d’eau de détergent désinfectant.
-Je referme la fenêtre, j’enlève la présence, je ferme la porte.
-Après le ménage : le seau qui contient lavettes et serpillières sont vidées dans un bac prévu à cet effet le seau est lavé au produit détergent désinfectant puis rincé, je procède de même pour le seau d’eau de lavage des sols et surfaces,je désinfecte les flacons de produit, le balai, le sac poubelle noir est fermé et mis dans un conteneur prévu à cet effet, les gants sont laver à l’eau et au savon intérieur, extérieur puis mis à sécher et je me lave les mains. Je les sèche
-Le chariot ménage est entièrement nettoyé et désinfecté tous les soirs.
Outils utilisés : chariot ménage avec un seau pour l’eau et le produit approprié au nettoyage à effectuer, un seau pour mettre lavettes et bandeaux de lavage sales, balai trapèze, lavettes, des bandeaux de lavage. Des gants de ménage
Produits utilisés : Produit à vitre classique, du produit dépoussiérant, produit détergent désinfectant odorisant « BACTOPIN S » pour sol et surface (une dose de20ml de produit pour huit litres d’eau froide).
Dans quels lieux ? (Type d’établissement ou de structure)
-Maison de retraite. Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
Pour quels types de malades ou de pathologies ?
-Pour des personnes âgées dépendantes, autonomes, semi - autonomes.
-Pour des personnes âgées atteintes : d’infection urinaire ou autres infections, de la maladie de parkinson, d’Alzheimer, de maladie respiratoire….
Entretien des matériels :
Quelles activités avez-vous réalisées ?
• Je sais nettoyer le chariot ménage après utilisation journalier, entretenir des matériels hôteliers, chariot douche, Montauban, bassins, urinaux, bassine de toilette
• Je sais nettoyer et entretenir des matériels tels que potences, pieds ou barres à perfusion, barres de lit, tables de lit …..
• Je sais nettoyer les matériels qui doivent être stérilisés (ciseaux, pinces, boites), les matériels tel que les godets pour les médicaments, les pipettes pour les sirops, les bacs de traitement, les semainiers, les plateaux à godets….
Outils utilisés :
o Gants, lavettes
o Bacs de lavage
o Essuie tout et essuie mains à usage unique
Produits utilisés : Lavette
Pour le matériel chirurgical et tous les matériels qui sont en contact avec les médicaments j’utilise du produit désinfectant «TECHLINE » 2ml de produit pour deux litres d’eau à 20° (bouchon doseur)
Pour les matériels hôtelier ou autres j’utilise du produit détergent désinfectant BACTOPIN S (4ml pour quatre litres d’eau bouchon doseur) sans oublier de rincer toutes les surfaces ayant un contacte alimentaire.
Décrivez comment vous vous y prenez.
o Je me lave les mains, je les sèche
o Je mets des gants
o Pour nettoyer le matériel chirurgical je mets 2ml de produit et deux litres d’eau à 20° dans un bac de lavage je laisse tremper 5 minutes, je rince, je mets à égoutter, je les laisse sécher, j’essuie à l’aide de l’essuie tout et je range les différents matériels à leurs places habituelles.
o Je lave, j’enlève les gants, je les mets à sécher.
o Je me lave les mains, je les sèche
Dans quels lieux ?
-Maison de retraite. Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
Pour quelles types de malades ou de pathologies ?
-pour des personnes âgées autonomes, semi - autonomes, dépendantes.
-Pour des personnes atteintes d’infections urinaires ou autres infections, maladies parkinson, Alzheimer, maladies respiratoire……
-Par exemple :
Comment réalisez- vous l’entretien du sol et des surfaces, avec quels produits, de quelle façon et pourquoi ?
o Je me lave les mains.
o Je mets des gants de ménage
Pour le lavage des murs je mets huit litres d’eau dans seau avec un sachet de détergent désinfectant : du BACTOPIN S ,je prends des lavettes ,je nettoie du plus haut au plus bas,du plus propre au plus sale, j’utilise autant de lavettes que nécessaire .
Pour le sol : j’effectue un balayage avec des gazes à usage unique sans jamais décoller le balai du sol pour éviter que les particules soient en suspension dans l’air et toujours du plus propre au plus sale. Pour laver je mets huit litres d’eau froide dans un seau avec un sachet de détergent désinfectant : du BACTOPIN S .J’utilise un balai de type trapèze sur le quel je fixe un bandeau de lavage que j’ai trempé dans le seau, je commence par le balayage humide par : derrière la porte en suivant les plinthes pour finir par le milieu en forme de 8 méthode dite de la godille sans jamais décoller le balai du sol
Je procède ainsi :
• Pour respecter les règles d’hygiène donc pour préserver la santé
• Pour une bonne hygiène des locaux donc une qualité de vie et de travail
• Par respect envers les résidants en éliminant les micro-organismes qui peuvent provoquer des infections
• Pour travailler dans une ambiance agréable
Comment faites vous pour nettoyer et désinfecter un lit ou une chambre après le départ d’un patient de votre service ou unité ? (Produits utilisés, façon de faire…)
Pour nettoyer un lit
Je mets une dose de produit détergent désinfectant dans un seau : du BACTOPIN S une dose(sachet doseur) de 20ml pour huit litres d’eau froide, je prends des lavettes et une housse de matelas propre, un bac pour le linge sale. En respectant les règles d’hygiène je dois avoir une tenue correcte propre manches courtes pas de bijoux des ongles courts pas de vernis je me lave les mains je mets des gants de ménage
J’enlève les freins je décale le lit
Pour nettoyer et désinfecter un lit je procède du plus haut au plus bas, je commence par la tête de lit, je plie le matelas à sa moitié vers le bas du lit, je nettoie et désinfecte les côtés extérieurs et intérieurs du lit jusqu’au matelas, le dessus et les côtés et le dessous des plaques du sommier je nettoie le matelas, le haut, côtés, dessous. Je remets le matelas et je le plie vers la tête de lit, je procède de la même façon en commençant par le haut du bas de lit. Je remets le matelas à sa place et je nettoie et désinfecte le dessus. Je monte le lit au maximum ensuite je nettoie et désinfecte le dessous du lit pour finir par les roues. Je débranche le cordon électrique et la télécommande du lit je les nettoie et désinfecte, je laisse sécher, j’enlève la housse du matelas je la dépose dans le bac prévu à cet effet et je mets la propre. Je replace le lit contre le mur je remets les freins je rebranche le lit et la télécommande je redescends le lit.
Je change de lavette autant que nécessaire et je les dépose à mesure dans le bac
Je dépose la housse du matelas dans le bac prévu à cet effet
Je nettoie et désinfecte, je range tout le matériel après chaque utilisation
Je lave les gants intérieur et extérieur et je les mets à sécher
Je me lave les mains
Qu’est ce qui vous paraît important pour protéger la personne et vous-même de la transmission des infections ? Pourquoi ?
• Ce qui me paraît important pour les résidants et moi-même :
• C’est de me laver les mains avant et après tout nettoyage et désinfection car il faut éliminer le maximum de micro-organismes sur nos mains qui peuvent provoquer des maladies sachant que c’est par contact que l’on transporte les germes il faut donc que le mobilier soit propre. Les poussières peuvent être vecteur de germe c’est pour cela qu’on utilise les gazes et les bandeaux de lavage pour qu’elles ne volent pas dans l’air. Il faut et c’est primordial désinfecter afin d’obtenir une lutte contre les microbes, en limitant leur multiplication. La contamination par les mains représente 80% à90% des contaminations.
• C’est d’utiliser des produits et des techniques appropriés pour chaque surface en respectant les règles d’hygiènes et les protocoles. C’est de mettre des gants de ménage pour me protéger des micro-organismes mais aussi me protéger des irritations à cause des produits utilisés pour le ménage.
• C’est de diluer le détergent désinfectant dans de l’eau froide pour éviter les émanations et avoir un maximum d’efficacité en respectant les dosages.
• Le nettoyage est une opération de d’entretien et de maintenance des locaux : l’objectif est d’assuré une bonne notion d’hygiène et un aspect agréable de propreté ceci dans le but de prévenir les risques infectieux
• C’est aussi une qualité d’accueil et de sécurité pour le résidant
Comment vous occupez vous du linge ? (Tri du linge, transport du linge)
Dans les étages je dispose d’un chariot à trois compartiments avec couvercles .A chaque compartiment je mets un sac tissus pour déposer le linge sale, dans un des sacs de tissus je mets un sac poubelle pour y déposer les protections souillées qui sont elles dans un sac plastique fermé
Deux à trois fois dans la matinée un agent de buanderie vient avec un bac( prévu pour ce travail )prendre les sacs de linge sale, ils sont remplis au trois quart puis fermés par lien coulissant ils sont déposés dans le bac. Les sacs de protections souillées sont fermés et déposés dans un conteneur
Lorsque je fais une toilette, une douche ou autres j’ai toujours un bac avec une anse pour le linge sale et un sac plastique pour le linge souillé .il ne faut jamais mettre le linge sale ou souillé sur le sol .Lorsque je sors de la chambre je vide mon bac de linge dans les sacs tissus. Le linge doit être correctement mit dans les sacs : poches vérifiées, pas de linge en boule ou à l’envers. Le linge souillé est dans un sac plastique fermé et la protection dans un autre sac plastique lui aussi fermé. Je désinfecte mon bac avec le produit désinfectant et je me lave les mains je peux ainsi allez faire une autre toilette en ayant respecté les règles d’hygiènes .Il n’y a pas de protocole mais j’ai suivi la formation « du circuit du linge »
Le tri du linge se fait à la buanderie .Lorsqu’il m’est attribué cette tache je mets une sur blouse et des gants à longues manchettes et je tri le linge « draps, gants et serviettes de toilettes, linge de corps en coton dans un bac pour être lavé à 95 degré (lessive et javel).Le linge coton couleur dans un bac, lavage à 60 degré (lessive).Un autre bac pour le synthétique 40 degré, les lainages à 30 degré. Le linge souillé est déposé dans une machine spécifique pour être rincé avant d’être lavé. Lorsque j’ai terminé je désinfecte les bacs à linge, je lave mes gants je les mets à sécher, j’enlève ma sur blouse et je me lave les mains.
Le linge propre est distribué tous les jours et rangé dans les armoires des résidants qui sont dépendants.
Avez-vous déjà utilisé des protocoles d’hygiène ? Si oui lesquels ?
• Protocole pour le lavage des mains
• Protocole circuit du linge sera mis en place lorsque tout le personnel aura suivi la formation
• Préconisation des laboratoires que fournissent les produits : utilisation, dosage, temps de contact.
-
celinepusceddu24@hotmail.fr
Re: besoin d'aide livret 2 vae aide soignante
bonjour, celine,j ai valide le module 4 et je voudrais de l aide pour les autres merci
-
silvestre
Re: besoin d'aide livret 2 vae aide soignante
bonjour je suis en train de remplir mon livret 2 mais jai beucoup de mal serait til possible que tu m envoi ton livret 2 a mon adresse mail
ses meliseb1424@hotmail.fr
ses meliseb1424@hotmail.fr