Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE Bac Pro Secrétariat - C'est gagné !

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine W

Re: VAE Bac Pro Secrétariat - C'est gagné !

Message non lu par delphine W » 14 nov. 2010 20:13

je croise les doigts pour vous pour le rv avec le jury. Vous passez une vae dans quel domaine?

Valérie

Message non lu par Valérie » 14 nov. 2010 20:40

A l'attention de LE SCANFF

Bonsoir,

En ce qui me concerne, j'ai déposé mon livret 2 le 30, septembre. J'ai passé ma soutenance mercredi dernier, soit le 10 novembre.
J'étais aussi très angoissée à l'idée de devoir parler devant un jury mais cela s'est bien passé. En fait, je n'ai pratiquement pas été interrogée sur mon livret. On m'a questionné sur mes connaissances en anglais (du style : comment et dans quelles circonstances avez-vous utilisé l'anglais), en comptabilité (du style : savez-vous faire des fiches de paie, que savez-vous faire en comptabilité). L'entretien dure 30 minutes maximum en tout. D'abord, il faut donner sa carte d'identité ainsi que sa convocation. Ensuite, on doit se présenter, parler de son parcours professionnel et expliquer nos motivations pour la VAE (10 mn) puis les questions sont posées par le jury (20 mn). Ne vous inquiétez pas : vous avez tout à gagner ! mettez tous les atouts de votre côté en vous valorisant (très important !). Il faut oublier les côtés négatifs et parler que des positifs.
Allez, plus que trois jours !
Bon courage et surtout gardez confiance ! d'autres y sont parvenues, alors pourquoi pas vous ?
Amicalement
Valérie

LE SCANFF

Re:

Message non lu par LE SCANFF » 15 nov. 2010 16:51

Merci beaucoup ;)

LE SCANFF

Re: VAE Bac Pro Secr�tariat - C'est gagn� !

Message non lu par LE SCANFF » 15 nov. 2010 16:56

Valérie,

Merci pour tous ces conseils, je vois que vous avez bien passé le cap ! espérons que je fasse de même. je vais encore retravailler mon oral, le problème c'est que je développe beaucoup (carrière très longue) du coup je dépasse les 10" chaque fois !
Mercredi soir je vous en dirai plus sur mon entretien.
Amicalement
Brigitte

Valérie

Message non lu par Valérie » 15 nov. 2010 18:08

Bonsoir Brigitte,

Juste un "petit" message pour vous dire de ne pas vous inquiéter si vous avez pour habitude de "développer". En général, le jury oriente la conversation et "chronomètre" (façon de parler) le temps de parole... De toutes manières, si vous avez une carrière longue, vous devez par conséquent avoir une maîtrise de votre métier. Donc, pas d'inquiétude! vous saurez répondre aux questions sans problèmes... restez vous-même et vous verrez que tout se passera très bien ! Le jury n'est pas là pour vous "manger" mais pour vérifier que vous êtes bien la personne qui a rédigé le livret et aussi pour connaître vos motivations quant à la VAE. Je comprends votre stress car j'étais dans le même état la semaine dernière surtout que pour moi, la situation était plus compliquée (je me suis présentée en candidate libre, donc sans l'aide de qui que ce soit !)... Le plus dur, c'est qu'il faut encore attendre une semaine pour connaître le résultat ! Pour moi, cela sera mercredi, le jour de votre passage devant le jury...
J'attends donc mercredi soir que vous me racontiez votre soutenance !
Bon courage Brigitte et restez confiante, ok ?
Amicalement
Valérie

LE SCANFF

Re:

Message non lu par LE SCANFF » 17 nov. 2010 18:44

Bonsoir Valérie,

comme promis, voilà c'est fait ! ouf !
quel soulagement, après une nuit agitée, un mal au bid le matin, j'ai quand même réussi a trouver le chemin du lycée ou j'étais convoquée. Ils étaient 6 : 1 professionnel, 1 prof de secrétariat, 1 prof histoire/géo, 1 prof de français, 1 prof d'anglais, 1 prof informatique/droit/compta. Après ma présentation on va dire moyenne mais j'ai bien du tenir les 10", ils ont commencé a me poser des questions, alors la prof d'anglais que je redoutais le plus, c'est avec elle que j'ai le mieux passé, le pire je crois que c'est la prof de droit/informatique/compta qui m'a le plus mis dans l'embarras et qui m'a le plus posé de questions les autres c'était gentil, voilà le résultat pour moi je dis c'est pas folichon, donc peut pas me prononcer sur le résultat. En principe ça devait être affiché a partir de 18h ou on peu téléphoner demain matin, c'est cette option que j'ai choisi. Et vous avez vous eu le résultat ? j'espère et je croise les doigts pour que ce soit bon, on bosse tellement sur ces maudits livrets ! bon je vous dirai demain si c'est bon ou pas. Sur ce je vais mettre ma tête au frais.
Bonne soirée
Brigitte

Valérie

Message non lu par Valérie » 17 nov. 2010 20:40

Bonsoir Brigitte ! j'attendais avec impatience votre message... je voulais vous demander si vous êtes passée dans un Lycée à Marseille? je vous demande cela car ce que vous racontez sur votre entretien ressemble beaucoup à mon vécu : prof d'anglais cool, prof de compta plus "pointue"(serait-ce le même jury ??). En plus, j'ai appelé ce matin pour connaître le résultat et on m'a annoncé que je ne les aurai que demain car toutes les VAE (de mercredi dernier et de ce jour) seraient validées ce soir... C'est pour cela que je pense que nous sommes passées par le même établissement... Bref, nous serons fixées demain ! Vous avez cette chance de n'attendre qu'un seul jour !!! (moi, ça fait une semaine que je "rumine" lol!)
En tous cas, je vois que vous doutez vous aussi de votre entretien mais je suis sûre qu'il s'est bien passé ! Je croise les doigts pour vous ! J'espère que vous me tiendrez informée demain, ok ?
En attendant, bonne soirée et essayez de décompresser !
A demain
Valérie

LE SCANFF

Message non lu par LE SCANFF » 18 nov. 2010 06:43

bonjour,

oui je suis passée dans le lycée Brochier à Marseille.

Je vais appeler ce matin vers 8h30 avant de partir.

je vous tiendrai au courant.

Bonne journée
Brigitte

Valérie

Re:

Message non lu par Valérie » 18 nov. 2010 07:53

Bonjour Brigitte ! j'en étais sûre !moi aussi, j'ai passé ma soutenance au Lycée BROCHIER ...
J'ai appelé le lycée il y a deux minutes mais la personne de l'accueil m'a dit de rappeler vers 9H00 9H30 ! Je crois que je vais craquer !!
A plus tard !
Amicalement
Valérie

LE SCANFF

Message non lu par LE SCANFF » 18 nov. 2010 08:14

zut ! je vais pas pouvoir appeler maintenant, je pourrais que vers 11h à la pause, bon tenez moi au courant.
je vous laisse mon mail c'est plus simple et je peux consulter comme ca pendant le court. on croise les doigts !
brigitte.lescanff@gmail.com

Répondre