Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bientôt l'oral pour vae assistante sociale

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
steph

Re:

Message non lu par steph » 02 déc. 2010 10:01

j'ai passé mon oral en octobre 2010 et j'ai validé les 4 DC, les 2 1er DC m'ont été octroyé par le jury et les 2 derniers DC par mon diplôme de CESF. J'ai préparé un oral de 10 mn que j'ai appris par coeur pour éviter les répétitions et garder le fil conducteur du début à la fin. Dans la présentation, je cite ma démarche VAE (pourquoi cette démarche, je résume mon parcours professionnel en mettant l'accent sur les compétences acquises en lien avec le référentiel métier et pour finir je pose les critiques constructives que j'ai eu à la relecture de mon livret 2...je tiens à souligner que j'ai fait une erreur qui aurait pu m'être fatale si je ne l'avais pas évoqué (j'ai laissé ds les annexes le nom d'une personne)Voilà pour la présentation. Ensuite, c'est un échange qui se met en place; je pense que la personne qui dans son milieu professionnel a une écoute attentive de ce qui lui est dit, une analyse possible de ce qu'elle est et n'a pas d'idée fixe la concernant, alors pour moi l'entretien ne peut que bien se dérouler.
Bon courage à ceux et cells qui s'engagent dans une telle démarche car donner du sens à des automatismes professionnels n'est pas un exercice facile...quand on y arrive, on en ressort grandi

hjb

Re: bientôt l'oral pour vae assistante sociale

Message non lu par hjb » 02 déc. 2010 10:43

Et bien je serai contente de partager le même opinion que toi concernant l'oral .
Je suis tombé sur un jury beaucoup moins cléments malgré mon parcours et ma pratique professionnel. Étant employé sur un poste d'AS en étant CESF cela ne leur a pas plus d'entrée de jeux...
Partant de là l'entretien ne s'est pas très bien déroulé . Ils se sentaient supérieurs...
Bref j'ai payé pour une aberration des employeurs qui embauchent des travailleurs sociaux qui ne sont pas formés donc ne font pas un aussi bon travail !
Mais dites moi pourquoi n'ai je pas été licencié?????? !!!!!
Bref ... On aurait dit une gué-guerre entres cesf et as au quelle je ne voulais pas prendre parti... et je ne voulais pas mendier une reconnaissance !
Sale mentalité !

virginie

Re:

Message non lu par virginie » 02 déc. 2010 22:19

hjb où as tu passais ton oral et as tu validé des DC en dehors des 3 et 4?

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 07 déc. 2010 21:46

Bonsoir,

En congé parental d'éducation, je vais en 2011 déposé mon livret 1. Je travaille un dossier sur mon expérience dans le social, 10 ans dans une caisse de retraite et prévoyance en parallèle avec le référentiel. Mais, je n'ai aucune idée (malgré recherches) de ce que l'on nous demande pour le livret 2. Pourriez-vous m'éguiller. J'ai pris contact avec une AS du secteur qui m'a précisé qu'elle ne faisait pas de bénévolat et ne s'occupait que des étudiants ou stagiaires ! Par quel organisme êtes vous passé pour vous faire aider irts...

Merci pour vos informations

Meilleures salutations

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 08 déc. 2010 10:09

Bonjour, si tu souhaite des info sur la VAE, il fait que tu te rapproches des points info conseil (moi je suis dans le gard et c'est vers cet organisme que je me suis tournée). J'ai donc été orienté pour un accompagnement de 24heures auprès de l'IRTS de Montpellier (coût environ 1200€). Je te le conseille vivement car sans cet accompagnement, je n'aurais pas compris la consigne; De plus et afin que tu puisses structurer tes écrits sur les diverses situations, je te conseille de lire le livre de cristina de robertis "méthodologie de l'intervention en travail social". Je crois aussi qu'il est important de théoriser et de comprendre les mécanismes du secret professionnel,de la relation d'aide; Lire le code de déontologie des AS,la médiation,...te permettra d'apporter un regard théorique sur ta pratique. Si je dois résumer l'attente du jury vis à vis de cette VAE: rentrer au coeur de la pratique professionnelle, la théoriser pour mettre en exergue les compétences qui sont en lien avec le référentiel métier. Voilà et si tu veux plus de renseignement, on pourra se mettre en contact.

steph

Re:

Message non lu par steph » 08 déc. 2010 12:02

J'ai validé sur toulouse

steph

Re:

Message non lu par steph » 08 déc. 2010 12:13

bonjour,
Je pense que je suis tombée sur un jury ouvert et soucieux de comprendre ma démarche. Mais je pense (et sur le conseil de l'accompagnant IRTS) qu'il ne faut éviter de se poser comme AS dans l'échange avec le jury mais bien se positionner dans la peau de quelqu'un qui vient pour valider ou invalider ses compétences d'AS...par cela, je veux dire qu'il ne faut pas arriver en terrain conquis. Je pense et ce n'est que mon avis que le fait que tu ais été embauchée sur un poste d'AS alors que tu étais CESF, t'as amené à te présenter deavnt le jury comme AS et c'est peut être cela qui leur a déplu.
Si tu veux des précision ou échanger sur ce que je viens d'écrire, n'hésite pas à réagir.

M

vae assistante sociale

Message non lu par M » 16 déc. 2010 13:01

:hapfac: :hapfac:

Bonjour, je viens de valider ma vae dans sa totalité,il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur le net,ça va vous décourager, le dossier vae est certe , un travail laborieux, mais le passage devant le jury n'est pas si difficile qu'on laisse entendre , il faut maitriser son dossier , ne pas écrire des choses qu'on ne maitrise pas.
Bon courage à tous

Elodie

Re:

Message non lu par Elodie » 17 déc. 2010 18:57

:bye:
Un petit mot d'encouragement pour ceux qui sont en démarche VAE. Je viens de valider le diplôme, j'ai eu la réponse jeudi 9 décembre 10.
J'ai une expérience de 5 ans et je n'ai pas sollicité d'accompagnement VAE. Si vous avez des questions c'est avec plaisir que je peux vous aider. Car je sais combien cette démarche est longue et que l'on se pose bcp de questions et qu'il est difficile de trouver les réponses.
Bon courage et il faut surtout croire en son projet.

:bounce:

ANNI

Re:

Message non lu par ANNI » 17 déc. 2010 23:16

Bonjour Bounce,

C'est avec joie que j'ai appris ton succès à la VAE D'ass, Merci de me contacter,afin que nous puissions parler de la Vae

Merci ANNI
:crazy2: :bounce:

Répondre