Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dossier VAE BP coiffure

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
NATHALIE

Re: dossier VAE BP coiffure

Message non lu par NATHALIE » 24 févr. 2011 16:43

Pourriez vous m envoyer votre livret pas pour le copier mais pour avoir une idee comment le preparer merci d avance

nana

Re:

Message non lu par nana » 27 févr. 2011 23:52

je remercie bambou pour les détails du livret 2 car cela m'a beaucoup aider pour construire mon dossier,j'ai pu le monter en deux mois .J'ai enormément travailler et j'ai été récompenser ,j'ai recu les resultats la semaine derniere par courrier bp validé merci et bonne chance à tous

bambou

Re:

Message non lu par bambou » 28 févr. 2011 11:19

NANA bravo pour ton bp ;) le travail est récompensé ;)

Nathalie, lis plus haut.

bambou

Re:

Message non lu par bambou » 28 févr. 2011 14:03

Bonjour à tous ;)

Sur le net BULBINOX proposait des accompagnement VAE sur un blog, accompagnement de 3 mois, les atrifs allant de 1200 euros à 2000 euros....
je voudrais savoir combien de personnes sont passé par BULBINOX?

Je viens de l'avoir au téléphone et de lui exprimer mon mécontentement car elle était passé par ce forum et m'avait contacté il y a quelques mois, elle m'à assuré qu'elle enlèverait ce blog...

Sachez que tout accompagnement en VAE est au allentour de 700 euros avec les organismes oficiels et autour de 170 euros pour les conjoints collaborateurs, toute autre aide sur le net doit etre GRATUITE! ne payez rien si non oficiel!!!

BRIOL Regine

Re: dossier VAE BP coiffure

Message non lu par BRIOL Regine » 03 mars 2011 09:07

Je viens de lire votre message et je suis interessé car je prépare mon livre 2 et j'aurai besoin d'aide.

Pourriez-vous me l'envoyer.

Merci. A bientôt

R. BRIOL

bambou

Re:

Message non lu par bambou » 04 mars 2011 22:26

bonsoir

pour info le site de BULBINOX à sauté, le site était en activité depuis décembre 2009, le n° de siret à été ajouté que le 28 février 2011, ce qui signifie que non déclaré tout ce temps... le n° de siret ne corespondait nulement à une centre de formation et d'accompagnement mais à un salon de coiffure....

je répète : toute aide apportée sur le net doit etre à titre gratuit, seul les organismes oficiel font payer les accompagnement.

La vente de livret fini est également interdite et illégale car génère des revenus non déclaré et de plus un livret est un travail personel basé sur une expérience prfessionnelle, un livret validé par un groupe de jurry peut ne pas l'etre par un autre.... beaucoup de critère entres en jeu et le passage devant les jurry en ai un.

Bonne VAE à tous et prudence sur les offres ......

sandrinedu63

Re:

Message non lu par sandrinedu63 » 12 mars 2011 20:47

salut moi je vais passer pour la deuxième fois devant le jury et j'espère que ca va bien se passé.j'ai la trouille parce que la première ils m'avait drôlement déstabilisée.Ayant suivi un accompagnement je ne m'attendait pas du tout aux questions très scolaire qui m'ont été posées mais bon cette fois ci je suis prête et on verra. ;)

jewls

Re:

Message non lu par jewls » 16 mars 2011 15:28

Je reviens sur le sujet de départ, l'ouverture d'un salon homme demande obligatoirement d'être titulaire du BP :

Voici la loi en question :

Loi n°46-1173 du 23 mai 1946 portant réglementation des conditions d'accès à la profession de coiffeur

La loi dit ceci :

Toute entreprise de coiffure et chacun de ses établissements sont placés sous le contrôle effectif et permanent d'une personne professionnellement qualifiée.

La question est de savoir ce que veut dire "personne professionnellement qualifiée".

La réponse officielle est celle-ci :

Décret n°97-558 du 29 mai 1997 relatif aux conditions d'accès à la profession de coiffeur

I.-La personne professionnellement qualifiée mentionnée au premier alinéa de l'article 3 de la loi du 23 mai 1946 susvisée doit être titulaire de l'un des titres ou diplômes suivants :

a) Le brevet professionnel de coiffure créé en application des articles D. 337-95 à D. 337-124 du code de l'éducation ;

b) Le brevet de maîtrise de la coiffure institué dans les conditions de l'article 51 du code de l'artisanat ;

c) Les diplômes ou les titres homologués ou enregistrés lors de leur délivrance au répertoire national de certification professionnelle institué par l'article L. 335-6 du code de l'éducation, dans le même domaine que le brevet professionnel de coiffure et à niveau égal ou supérieur.

Il est donc clairement précisé que tout salon de coiffure doit être sous la gérance permanente d'un titulaire du BP. En pratique, bien sûr, car en théorie il est possible de tricher un peu. Mais ce genre de tricherie peut conduire à la fermeture du salon, comme indiqué ici :

I.-Est puni d'une amende de 7 500 euros le fait d'exercer la profession de coiffeur en méconnaissance des dispositions des articles 3 et 3-1.

II.-Les personnes physiques coupables de l'un des délits prévus au présent article encourent également les peines complémentaires suivantes :

1° La fermeture, pour une durée de cinq ans au plus, des établissements, ou de l'un ou de plusieurs établissements de l'entreprise ayant servi à commettre les faits incriminés ;

2° L'affichage ou la diffusion de la décision prononcée, dans les conditions prévues par l'article 131-35 du code pénal.

III.-Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues à l'article 121-2 du code pénal, des infractions définies au présent article.

Les peines encourues par les personnes morales sont :

1° L'amende, suivant les modalités prévues par l'article 131-38 du code pénal ;

2° La peine prévue au 4° de l'article 131-39 du code pénal pour une durée de cinq ans au plus et la peine prévue au 9° dudit article.

Voilà ...

bambou

Re:

Message non lu par bambou » 16 mars 2011 19:14

jewls... oui et non lolll

EN fait un CAP est un Certificat d'Aptitude Proféssionnelle, qui autorise l'ouverture d'une entreprise si aucune technique n'est pratiqué ( le cas de beaucoup de coiffeuse à domicile ) et en même temps le texte laisse du flou... Le BP en "structure solide " donc " salon " est pour couvrir la partie technique, mais il reste le terme " salon de coiffure " qui de part la loi peut préter à contreverse donc beaucoup ne pratiquant que les hommes on décidés de ne pas déclarer la structure en tant que " salon de coiffure " mais en tant que " beauté homme " ou autre....

jewls

Re:

Message non lu par jewls » 21 mars 2011 00:00

Je trouve au contraire que le texte n'est pas flou, qu'il est justement très clair puisqu'il parle de "toute entreprise de coiffure", le fait que l'on y fasse des techniques (couleurs perms déco etc) n'a pas d'importance.

Il est également mentionné que le salon doit être sous la surveillance "permanente" d'une personne qualifiée, donc l'embauche d'un BP à mi-temps, selon la loi, ne suffit pas.

Après, on peut aussi prendre le risque, car après tout, rien ne dit qu'un agent des fraudes connaisse forcément cette loi sur le bout des doigts.

En revanche, tu as raison, l'astuce consisterait à nommer l'entreprise "salon de beauté" ou autre, mais là aussi, ça coince. Car l'intitulé de l'entreprise, la façon dont elle est enregistrée à la chambre de commerce, et dont le KBis est rempli, tout cela impose de faire un certain chiffre d'affaires relatif à cette activité.
Ainsi, si le coiffeur choisit d'ouvrir un "institut" et non un "salon" pour contourner la loi, son chiffre d'affaires doit concerner majoritairement la partie esthétique, soins du corps, etc ... et pas la coiffure.

J'avais il y a quelques temps, contacté directement la fédération de la coiffure, qui m'a dit qu'en effet, il existe une "solution" pour qui voudrait ouvrir un salon hommes sans BP.

Il y a deux conditions :

- Il faut que l'établissement soit ouvert dans une ville de moins de deux mille habitants ; pas très gênant en soi.

- D'autre part l'activité de coiffure ne doit pas représenter plus de 30% (ou 20%, je ne me souviens plus)du chiffre d'affaires. La coiffure ne doit pas être l'activité principale, mais un "complément".
Or il est impossible de coiffer tout en tenant un commerce de produits cosmétiques par exemple. A moins d'avoir un employé, ce qui pose des problèmes de rentabilité ...

Je pense très honnêtement que le problème n'a pas de solutions ; il faut avoir le BP ... Etant allergique il m'est impossible de manipuler les produits. Donc pas impossible de passer les épreuves du BP, et d'ouvrir mon propre salon.
Ca m'a vraiment "tué" de m'y résoudre, mais voilà, j'ai retourné le problème dans tous les sens. Il est toujours possible de "contourner" la loi mais à nos risques et périls car comme je l'ai dit, elle est très claire !

Répondre