Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien jury vae bts cgo

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

Re: en réponse à sabrina

Message non lu par anne » 24 févr. 2011 21:16

Je rentre de quelques jours à l'étranger ce qui m'a permis d'oublier ma Vae.
Je travaille depuis 7 ans sans faire de tva ni de fiscalité. Déjà le DAVA m'avait prévenu qu'il était possible qu'une uv ne soit pas validée. J'en ai deux, je fais avec. Je suis consciente que les épreuves étant le 11 et 12 Mai, cela me paraît assez impossible de tout préparer. De plus, j'ai 3 heures de cours d'allemand par semaine qui me prennent du temps.
Je vais me renseigner pour préparer ces uv en cours du soir par la ville par exemple ou le cned.
Je me vois pas refaire un dossier de galère comme j'ai pu le faire.
J'ai pourtant présenté le bilan que je fais + les extractions + le budget prévisionnel avec les coûts + l'analyse financière de mon association et dont le compte rendu va dans la plaquette de l'expert comptable. Franchement, je ne vois pas quoi faire de plus. Je suis un peu dégoutée par ces profs qui ne connaissent rien au monde de l'entreprise.
Anne

marie

Re: entretien jury vae bts cgo

Message non lu par marie » 08 mars 2011 11:03

Bonjour Noëlle,

Comme toi, je travaile dans une association.
Au niveau fiscalité j'ai la TVA mais rien pour les calculs d'Impôt sur le revenu.
Penses-tu que la TVA suffira?

Autre question as-tu détaillé en totalité le budget prévisionnel de ton Association ou simplement une partie comme par exempple : la section d'exploitation ou la section d'investissement ou les 2.
Enfin quelles ont été tes activités choisies ?

Merci pour tes précieuses réponses.

Marie.

marie

Message non lu par marie » 13 mars 2011 16:30

Je passe l'oral le 24 mars et j'aimerai savoir ce que le jury ta poser comme question: questions générales sur ton livret ou vraiment précises ?

par avance merci

anne

Re:

Message non lu par anne » 13 mars 2011 19:06

Bon courage pour ton oral.
Mon entretien a duré 30 minutes. J'avais préparé une présentation de 10 minutes sans coupure pour que le jury ne me pose pas de questions (présentation sur mon parcours, pourquoi je faisais cette vae et les activités choisies ainsi que la langue);Ensuite, j'ai eu une question sur le budget prévisionnel (voyages à l'étranger) puis une question sur l'historique de mon association; puis sur la fiscalité : la liasse fiscale; je n'en fais pas, je fais la DADS. Et là j'ai senti une réticence de la part d'un membre du jury. Puis d'un coup, c'était l'heure, on m'a remercié et on m'a dit au revoir.
Résultat : UV5 ET UV6 à repasser.
Peut-être que la tva suffira à convaincre le jury pour toi. IL faut regarder le référentiel pour approfondir un maximum. D'un autre côté, on ne peut pas inventer ce que l'on ne fait pas.
Anne

marie

Re: anne

Message non lu par marie » 14 mars 2011 18:30

Bonjour Anne,

Dans ton Association, tu ne fais pas la liasse fiscale, mais puisque tu fais le budget prévisionnel tu dois faire aussi le Compte Administratif.
Donc je sais, pour l'avoir demander à mon expert comptable, que la présentation du C.A. aux organismes tarificateur (pour moi c'est l' A.R.S.)c'est le même principe que la liasse fiscale puisque si tu regardes le contenu du C.A. c'est ce qui est demandé sur la liasse fiscale.
Qu'avais tu présenté comme activités, et en combien de pages.

Marie.

momo

Message non lu par momo » 15 mars 2011 14:20

Bonjour,

Actuellement je suis en train de rédiger le livret 1, je vais parlé de plusieurs activites pour le E4 : la comptabilisations des factures (achat, vente banque), la déclaration de tva, Organic, TVTS, liasse fiscale, les provisions en fin d'année...

- pour l'E5 : Constitution d'une SARL, calcul de la marge commerciale, prévisions budgetaire, les relations SQL... A votre avis ca a l'air pas mal pour mon VAE ?

marie

Re:

Message non lu par marie » 15 mars 2011 21:10

Bonsoir momo,

Pas mal tes activités, mais surtout n'oublis pas la partie Sociale (salaire, déclarations sociales...).

Marie

anne

Re:

Message non lu par anne » 15 mars 2011 21:23

Le Compte Administratif est utilisé dans les associations telles mairies par exemple; moi je travaille dans un établissement scolaire, association loi 1901.
J'ai présenté le compte de fonctionnement (charges et produits) et le budget prévisionnel de l'association dans sa totalité.
Je calcule également les amortissements et la dotation.
Anne

anne

Re:

Message non lu par anne » 15 mars 2011 21:36

Je pense que toutes les activités sont réunies pour une vae bts cgo.
Bravo
Anne

neryo99

Message non lu par neryo99 » 16 mars 2011 08:02

(pour momo).

En tout cas, tu mets toutes les chances de ton cotés et tes activités sont très interessante.
Le plus délicat sera la phase ou tu devra rédiger.
Un bon livret 2 clair, net et précis avec des activités bien expliqué est un atout pour une validation totale du diplome par le jury.
Par contre, j'espère que tu maitrise bien les activités que tu vas mettre dans ton livret 2 car si ce n'est pas le cas le jury va s'en apercevoir au travers de ta présentation orale et des questions qu'ils te poseront.

Répondre