Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vae auxiliaire de puericulture

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie

Re: Vae auxiliaire de puericulture

Message non lu par emilie » 01 sept. 2011 02:40

Bonjour a tous

Moi je suis aide soignante depuis plus d'1 an maintenant et souhaite passer auxiliaire de puericulture, je sais que j'aique 2 modules a passer, je voudrais savoir si je doit aller a lecole ou juste faire la vae?

Floy

Re:

Message non lu par Floy » 01 sept. 2011 08:53

pour faire la vae il te faut 3 ans d'expérience. Alors essaye d'aller à l'école en attendant.

titia

Re:

Message non lu par titia » 06 sept. 2011 16:21

bonjour,

je suis ATSEM actuellement en congé parental:j'ai un CAP "petite enfance" et un BAC littéraire.
J'ai travaillé en crèche lorsque j'étais encore au lycée c'est à dire il y a très longtemps et j'ai été aussi assistante maternelle pendant 18 mois avant de devenir ATSEM.
Pensez vous que je peux tenter ma chance pour une VAE auxiliaire de puer.?
merci à celles ou ceux qui pourront me répondre!!

lalou

Re:

Message non lu par lalou » 06 sept. 2011 18:46

bonjour,
Titia, il te faut 3 années d'expériences ET 4200h pour être recevable pour préparer la VAE AP au cours des douzes derniéres années.
Voili..Voilou...Voilà à plus

Floy

Re:

Message non lu par Floy » 06 sept. 2011 18:57

ton expérience est prise sur tes 12 dernières années....

Malou

Message non lu par Malou » 06 sept. 2011 21:21

Titia, il faut justifier je crois (si mes souvenirs sont bons) de 4200h de travail auprés d 'enfants de - de 6 ans pour pouvoir lancer une VAE d'AP. Fait une demande remplit le livret 1 et ils te diront.
Pour ma part je suis en pleine rédaction du livret2 (a la moitié environ) c'est trés prenant et long aussi. Je me motive pour essayer d'expedier le livret pour décembre. Quelqu'un sait quel est le temps d'attente une fois le dossier envoyé?? Merci

Valou

Re:

Message non lu par Valou » 06 sept. 2011 23:36

Bonjour,
alors je suis assmatdepuis 5 ans et je n'ai pas réussi à faire passer ma demande pour le livret 2 même après recours. Pour la responsable que j'ai eu concernant le recours, une assmat n'a pas plus de compétence qu'une maman. On ne fait ni plus ni moins. Je suis dégoûtée car d'après certaines personnes sur les forums, elles ont réussi à passer le cap d'obtenir le livret 2 et validé des modules voir tout le diplome. Je dois d'abord avoir de l'expérience en crèche ou autre structure avec une équipe pour présenter la vae or ces structures ne prennent pas sans ce diplôme !!! c'est le chat qui se mord la queue.

coco

Message non lu par coco » 07 sept. 2011 08:23

C'est quand-même limite comme raisonnement de leur part. Ca veut dire que les gens qui nous forment et ceux qui nous entourent (puéricultrice...) sont des guignols.
Valou, tu es ass-mat libre ou crêche familiale ? Je pense que dans certaines crêches ils emploient des personnes sans le dîplome d'auxiliaire.
@ titia : tu peux toujours remplir le livret 1, ça vaut le coup d'essayer. Et tiens-nous au courant.

titia

Message non lu par titia » 07 sept. 2011 08:52

bonjour,

je vous remercie pour vos réponses...même si elles ne sont pas trop encourageantes!!lol
Le fait d'avoir travaillé en crèche ne va pas du tout me servir puisque c'était il y a fort longtemps!!
En fait il faudrait pouvoir faire des stages en crèche et en milieu hospitalier?
Une micro crèche va peut-être voir le jour près de chez moi d'ici un ou deux ans:je vais essayer de postuler en tant que CAP "petite enfance";
si jamais ça marche,pensez vous que ça suffirait pour tenter cette VAE ou devrais je de toutes façons passer par un stage en maternité?
et vous,où en êtes vous?
bonne journée!

ada

Re:

Message non lu par ada » 08 sept. 2011 14:09

coucou,

pour ma part, pareil j'ai vu sur des forums que des Asst-Mat qui ont pu validé le livret1 avec leur experience et tenter le diplome d'aux-puéricu, donc j'ai rempli le livret1 et je l'ai expédié, il y a 15 jours environ, je vous tiendrais au courant si je suis validée ou pas...car si on regarde le référentiel, désolé mais en tant qu'Asst-Mat, notre experience auprès des enfants rentre dans le référentiel, alors cela ne serait pas du tout cool que l'on puisse pas tenter notre chance!
Bon courage à toute

Répondre