Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Domaine de compétences 1 vae me

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sébastien

Domaine de compétences 1 vae me

Message non lu par Sébastien » 15 févr. 2012 16:29

Bonjour,
Alors voilà mon souci...je bloque sur la première question...Décrivez les actions collectives que vous avez été amené à élaborer ou à mettre en oeuvre?Je travaille en foyer de de vie actuellement...et à part les activités je vois pas quelles autres actions collectives...Les actions collectives concernent un groupe de personnes...et le problème c'est que dans le domaine de compétences 1 il y a aussi par exemple instaurer une relation(qui n'est pas une action collective)...Par exemple je ne peux pas prendre les actes de la vie quotidienne comme action collective,on est bien dans la relation individuelle.
Je ne peux pas traiter l'ensemble du domaine de compétence 1 à travers les activités ou une réunion sous prétexte qu'il faut parler du groupe et non de la personne.
J'espère que j'aurais été assez dans l'explication de mon problème;Si vous avez des idées n'hésitez pas...Merci bien!

gina

Re: Domaine de compétences 1 vae me

Message non lu par gina » 17 févr. 2012 14:22

bonjour Sébastien,
Quelles activités organisez-vous ?
C'est à partir de ces activités (qui sont des actions collectives !)que vous allez décrire la construction d'une relation avec une des personnes, si possible une dont vous êtes référent.
Bon courage
Gina

Sébastien

Message non lu par Sébastien » 17 févr. 2012 15:56

merci pour votre réponse gina,
oui effectivement j'ai compris qu'il fallait utilisé comme support les activités.Je pense en fait qu'on nous demande dans cette première question de parler du groupe,de parler ainsi des compétences:aider à la construction de l'identité,assurer des fonctions de repère,animation vie quotidienne,mener des activités.
La deuxième question traite à mon avis plus la relation individuelle(instaurer une relation).
Je pensais prendre pour répondre à cette première question 2 activités que j'ai mis en place.Qu'en pensez vous?

gina

Message non lu par gina » 17 févr. 2012 17:44

Tout dépend de ou des activités.Il me semble qu'en foyer de vie, il y a des activités régulières - peut-être avez-vous un "atelier" ? Qu'est-ce que vous faites exactement ? ça m'aidera à vous aider ....

Bubul

Message non lu par Bubul » 17 févr. 2012 21:40

Slt Sébastien

Oui tu peux développer 2 activités que tu as mis en place au sein de la structure et y indiquer : de ou te vient l'idée ( proposition d'un ou plusieurs résidants ) puis d'y intégrer les objectifs, le déroulement de l'activité ( ds le détail ), la conclusion et l'analyse de l'activité ( ta pratique....)Bon courage

Sébastien

Message non lu par Sébastien » 25 févr. 2012 19:31

Merci beaucoup pour vos réponses,cela m'a débloqué!

droux

Message non lu par droux » 04 mars 2012 10:38

bonjour gina vous serez t il possible de m eclairir sur certes demandes decrivez une situation pour laquelle vous avez ete a l'initiative d'une reflexion collective au sein d'une equipe puis prendre un exemple d'un usager qui avait un probleme de vue donc pour son deplacement pas evident donc j ai propose a l equipe puis a la direction qu'il serait souhaitable de poser des mains courants pour facilite son deplacement es ce cela qui est demande merci d'avance

gina

Message non lu par gina » 04 mars 2012 14:45

Bonjour Droux,

oui ça me parait bien. Il faut développer. Vos observations, les échanges en réunion autour de la situation etc ....
bon courage
Gina

ANNE

Message non lu par ANNE » 15 févr. 2013 14:14

Bonjour,
j'ai aussi une action collective à présenter pour le livret 2 VAE assistante sociale, mais il n'a aucune activité dans mon association, je travaille au sein d'une plateforme d'accueil des demandeurs d'asile. Je ne vois pas quelle action collective faire merci de m'aider :crying:

Répondre