Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae d'auxiliaire de puériculture

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vothi

Re:

Message non lu par vothi » 28 mars 2012 08:32

Bonjour Catil,

je viens de comprendre les annexes que tu parles,c'est les annexes pour les 8 unités

comment tu les as mis, à la fin de ton livret ?

ton livret , tu l'as fait toi même ou tu fais l'accompagnement.

Pour envoyer comment fais- tu ? le présentation de ton livret, les pièces à jointes,.....

je fais moi-même mon livret , mon travail crèche parentale ne finance pas pour la formation accompagnement ,
mon livret, je vais écrire à la main.
merci de me répondre

vero264

Re:

Message non lu par vero264 » 29 mars 2012 09:30

bonjour catil
merci pour ton message
pour le module 1 comme je travaille a la maternité je n' arrive pas a trouve un soin d' éveil pour nouveau ne
pour le module 3 évaluation
de la douleur chez le nouveau ne
soins du nouveau ne en salle de naissance
peux tu me dire ce que tu en penses merci

picado

Re:

Message non lu par picado » 29 mars 2012 18:52

peux tu me dire ce que tu étais avant ta vae auxiliaire
m'expliquer ton parcours par avance merci

swan

Re:

Message non lu par swan » 29 mars 2012 23:54

Bonjour vothi
Mon psedo est en fait swan et non catil je me trompe à chque fois.

Bon, sinon, oui les annexes c'est ce qui complète tes modules. C'est tout ce qui apporte un plus (diplômes, CV, formation en structure, évaluation à ton boulot...)

Tu places tout ça à la fin de ton livret en inscrivant sur une page, en gros, annexes.
Chaque feuille de tes annexes doit être numérotée.
Dans ton livret, il faut que tu te réfère à tes annexes. EX: voir annexe p.3

Concernant la présentation, j'ai suivi le dossier qu'on m'a envoyé, j'ai gardé le sommaire.
Il faut absolument que tu le tapes à l'ordi, d'une part parce que tu n'as pas la place pour les réponses, il faut que tu développes, décrives au maximum. Il faut que le jury t'imagine en situation de travail, il faut que tu expliques chaque geste que tu effectues, ton attitude, celle du bébé, ses réactions, etc. Tu verras à la longue tu auras l'impression de te répéter, c'est normal!
Il faut que tu parles dans chaque module d'hygiène, sécurité (la tienne et celle du bébé), confort (le tien et celle du bébé) et respect. De communication, du travail en équipe...

Oui j'ai bénficié de l'accompagnement et j'ai eu la chance de faire les 70h qui étaient obligatoire, il y quelques temps.
Tout ceci m'a aidé mais dis toi que l'accompagnement est surtout une aide pour la forme du dossier (présentation, orthographe, tournur e des phrases et motivation) mais pour ce qui est du contenu t'es seule à rédiger car la personne que j'ai eue ne connaissait rien du travail d'AP!

Moi aussi au début je voulais l'écrire à la main mais c'est infaisable. Mets toi à la place du jury, il faut qu'il puisse te relire.
Et surtout l'ordi permet de modifier, effacer des phrases et aprés t'as plus qu'à enregistrer et faire les copies.
Je crois que sur un des post tu peux avoir les questions du livret au bon format et comme ça tu n'espas obligés de toutes retaper les questions et faire les tableaux.

Voila, j'espère que je t'ai un peu aidée.
Swan

swan

Re:

Message non lu par swan » 30 mars 2012 00:14

Bonjour véro264
Catil c'est en fait moi swan.

Donc pour module 1 tu n'es pas obligés de prendre une activité d'éveil.
D'ailleurs je t'ai dit une erreur les soins d'hygiène du visage font partie de ce module.
ex: le bain, soins du nombril, visage, l'hygiène du siège et le change de couches...
Accompagnement de l'allaitement aussi.

Tes 2 situations que tu as choisies en module 3 font bien parties de ce module.J'ai le livre AP sous les yeux.
Et je les trouves intéressantes. Y'a matière à argumenter.

Voila, j'espère que je t'es un peu éclairée.
Swan

swan

Re:

Message non lu par swan » 30 mars 2012 00:29

Bonjour picado,
Je ne sais pas si tu t'adresses à moi mais au cas où je te réponds.

Alors avant ma vae, j'ai travaillé 4 ans en multi accueil où j'étais aide-auxiliaire. Je remplaçais une personne en congés parental.
Puis elle est revenue et j'ai dû partir.
Avec mon CAP petite enfance, un Bepa services aux personnes et un bafa je n'ai pû retrouver une place en crèche.
Ayant ras le bol des refus j'ai entamé les démarches de la VAE et mon parcours du combattant à duré 3 ans avant que je décroche le fameux sésame en novembre 2010.
Aujourd'hui je fais un boulot alimentaire comme on dit, je suis en CDI à temps partiel et je cherche à travailler de nouveau en crèche mais dur dur même pour faire des remplacements!
Concilier 2 boulots, c'est pas évident et j'ai pas tjrs le temps de répondre aux offres.
Voila et toi, ton parcours pro?
Swan

vothi

Re:

Message non lu par vothi » 30 mars 2012 08:18

Bonjour ,

je te remercie de me répondre, ça m'aide beaucoup .

C'est très gentil de nous aider (les explications, des conseils,....)

désolé, je te dérange trop!

merci encore

swan

Re:

Message non lu par swan » 31 mars 2012 09:44

Bonjour vhoti
Sache que tu ne me déranges pas, je t'aide avec plaisir. Je suis passés par là et je sais ce que c'est...!
Alors n'hésite pas...
Profite je suis en vacances pour une semaine, lol
C'est valable poor les autres qui me lisent.
Vhoti, passe une bonne journée et un bon week end.
Swan

swan

Re:

Message non lu par swan » 31 mars 2012 09:51

J'en profite pour dire un p'tit bonjour aux "anciennes"
Floy, lilou, slax, patchouli, gaelle, malou, cb, maudaréna et j'en oublie, désolé.
J'espère que vous allez tous bien et je viens un peu aux nouvelles.
Et oui, je reviens, lol
J'ai eu la flemme de rechercher le post de slax alors je le fais ici où j'ai déja posté quelques trucs.
Bisous à tous, vous me manquez et le forum aussi, vous vous rapeler les orgies de chocolat!!! Nostalgie, nostalgie!
Voili, voilou!
A vous!

floy

Re:

Message non lu par floy » 01 avr. 2012 09:19

:) coucou Swan, ça fait plaisir de voir qu'on ne s'oublie pas (Lalou,Slax, Patchouli,Duval
;)...) qu'elle aventure inoubiable ! :bye:

Répondre