Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE CAFDES-Retour des entretiens

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
EW

EW à Héléne RODRIGUEZ

Message non lu par EW » 17 mars 2012 22:37

Bonjour Hélène,

Donne moi ton courriel,je pourrais ainsi échanger avec toi.

Cordialement.
Eric

EW

EW à pblm

Message non lu par EW » 17 mars 2012 23:29

Bonjour Pblm,

Tout d'abord, félicitation pour le DC obtenu car ce n'est pas si facile d'en valider. Quel DC as-tu obtenu? Quelles questions le jury t'a t'il posé, comment s'est déroulé ton entretien? etc...
Merci de ta réponse pour nous tous.
Cordialement,
EW.

pblm

Re:

Message non lu par pblm » 18 mars 2012 21:42

J'ai obtenu le DC Gestion Economique Financière et logistique
Je suis vraiment très déçue de ne pas avoir obtenu le DC Management. J'ai revu le référentiel et je me pose beaucoup de questions sur l'avis qu'a pu en avoir le jury.
Les questions ont porté sur certaines formules que j'ai employées dans mon livret, mon avis sur l'implication des agents vis à vis des patients dans un EHPAD, l'accompagnement des agents concernant leur formation. Pas de question sur le DC Conduite du projet d'établissement, ce qui m'a étonnée. Pas de question sur ma motivation. Une écoute silencieuse lors de ma présentation !
Enfin, je reste sur une immense frustration.

EW

Retour VAE Cafdes 22/02/12

Message non lu par EW » 19 mars 2012 09:51

Bonjour bplm,

Tout d'abord merci pour tes infos.
Si tu désires que nous collaborions,je te laisse mon courriel : eric.wilmo@free.fr, ceci est également valable pour isabelle si elle le souhaite.
Pour ma part, j'avais déjà passé un entretien devant jury à Rennes en mai 2011 et n'avais validé aucun DC alors que je suis issue d'un métier compta/finances/Rh avec beaucoup de managment > à 200 salariés. Il est normal d'être découragé lorsque l'on n'est pas satisfait de son résultat et que l'on n'a aucune informations du pourquoi certains DC n'ont pas été validé...
Je pense qu'il faut persévérer, je sais c'est facile à dire.....
Je suis repassé le 22/02/1012 en ayant retravaillé l'écrit au niveau des expériences, je n'ai validé que 2 DC : le DC 3 et DC 4.
Pour ce qui est des questions en compta/gestion fi sur la trésorerie, comment faites vous pour aller chercher des financements notamment en période incertaine, Management/RH comment alimentez vous le plan de formation que vous avez élaboré par exemple.
Contrairement à ceux qui disent que lire un dossier n'apporte rien parce que ce ne sont pas vos idées ou expériences, je leur répondrai que je pense que c'est faux. Après on est en droit de dire je ne souhaite pas vous communiquer mon dossier.
Lire un dossier d'une personne qui a validé un ou plusieurs DC permet de se cadrer sur la forme, sur la manière à rédiger entre autres et apporte également des idées.
De plus, cela permet d'échanger plus régulièrement et de se motiver car on se rend compte que l'on est bien seul face à une feuille blanche.
Je n'a pas eu d'accompagnement et ne désire pas être accompagné : le coût et l'efficacité en sont la cause.
Bon courage à tous,
Cordialement,
EW.

Michel

Re:

Message non lu par Michel » 19 mars 2012 23:26

La démarche VAE est une démarche complexe qui nécessite de se mettre à la place du jury. Comme le jury peut être très divers, il est important de ne pas être trop extrême ou partisan dans ses démonstrations. L'objectif est de convaincre d'une attitude de directeur et par conséquent d'apporter les preuves que les compétences nécessaires sont acquises. J'encourage les candidats à utiliser la notice fournie avec le livret 2, de manière très scrupuleuse. En effet, cette notice est fort bien faite. Par ailleurs, il est particulièrement important de faire un point précis sur chacun des domaines de compétence dans le détail.
Je constate dans les nombreux messages que cette démarche apporte beaucoup de frustration.
Le constat qui est fait par les chiffres donne 25 % de reçus, 50 % de reçus partiels et 25 % qui n'ont aucune validation.
Autant je pense que la lecture d'un livre 2 d'un autre candidat peut apporter quelques connaissances, autant c'est une démarche personnelle et qui doit refléter le professionnel que l'on est.
Ainsi l'échange de lecture peut-être vecteur de formation et d'apprentissage, mais en aucun cas la lecture d'un autre livret ne peut remplacer une formation si celle-ci est nécessaire.Bon courage à tous,
Michel

EW

Retour VAE Cafdes 22/02/12

Message non lu par EW » 20 mars 2012 08:42

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec Michel. Il est également important de souligner que les chiffres que donne Michel correspondent, bien sur, aux candidats qui se sont présentés.
Malheureusement, beaucoup abandonnent avant la présentation de leur livret 2.
N'abandonnez pas, persévérez!!!
Bon courage à tous.
Eric.

Loustau

Re: notice livret 2

Message non lu par Loustau » 20 mars 2012 11:45

Bonjour Michel,
Je trouve formidable le site du forum social.
Une fois de plus je trouve ce site très riche au niveau des thèmes abordés.
La solidarité est le mot que je donnerai pour ce site.
Ce matin j'ai reçu une demande par une future éducatrice, je vais l'aider dans sa démarche, c'est formidable.
J'ai besoin de vous.
Auriez-vous la gentillesse de me faire parvenir par maîl la notice du livret 2. Je passe l'oral pour la sélection cafdès. Je le prépare depuis 1 an, je suis en accident de travail, en soins depuis un an. Je n'ai pas encore le financement. J'ai donc besoin de toutes les bonnes aides. Je vous donnerai le résultat de mon examen. Vôtre document sera peut-être déterminant dans ma réponse au jury.
Cordialement.
Martine
mloustau@numericable.fr

FREMOUSSE

Re: livret 2 cafdes

Message non lu par FREMOUSSE » 04 mai 2012 15:33

Serait-il possible d'avoir une copie de votre livret 2 SVP?

Hélène

Re: Livret 2 CAFDES

Message non lu par Hélène » 22 août 2012 17:49

Bonjour,

Je vais bientôt démarrer un accompagnement pour le livret 2 CAFDES et j'aimerais pouvoir en lire un exemplaire complété. Je suis chef de service dans une organisation humanitaire ce qui est très original par rapport à la plupart des candidats et j'aimerais me rendre compte de la manière dont les autres ont valorisé leur expérience.
Merci de votre retour

GM

Re: VAE CAFDES-Retour des entretiens

Message non lu par GM » 23 août 2012 13:58

Bonjour,

Je me lance aussi dans la VAE CAFDES. Est-ce que des directeurs pourraient me donner des exemples de livret 1 et livret 2 pour confirmer mes écrits.

Merci

Répondre