Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
handicap mental et maladie mentale
-
louloute
handicap mental et maladie mentale
bonjour je voudrais connaitre la différence entre handicap mental et maladie mentale? je m'y perds un peu, tout le monde n'est pas du même avis sur la question! Merci
-
Elodie
Re: handicap mental et maladie mentale
De ma compréhension, le handicap mental signifie qu'il y a déficience intellectuelle. Dans le cas de la maladie mentale, on parle de troubles psychiques qui d'ailleurs sont maintenant reconnus comme un handicap. Ce qui peut en effet prêter à confusion avec ces deux notions. Les troubles psychiques sont nombreux et se retrouvent dans la névrose et la psychose.Il n'y a alors aucune déficience. J'espère avoir pu t'aider un peu.
-
vivi
Re: handicap mental et maladie mentale
La frontière entre les deux reste assez mince: par exemple l'autisme a longtemps été considéré comme une maladie, aujourd'hui, c'est un handicap.
Le handicap est la conséquence d'une déficience, quelle qu'elle soit. Par exemple, tu te casses une jambe, tu deviens handicapé pendant une période donnée.
Niveau mental, ça fonctionne de la même manière. Le handicap mental est la conséquence d'une déficience intellectuelle.
Les maladies mentales (d'ailleurs, on parle de troubles, cela fait plus politiquement correct, parait-il) sont classées ds le DSM ou la CIM. Cela concerne les maladies de la pensée et de la personnalité, et les maladies psychiatriques. Pour résumer vulgairement, cela regroupe les psychoses, névroses, et état-limites.
Sont aussi considérés comme troubles mentaux les troubles de l'alimentation ou de l'addiction.
Ces classements sont en constante évolution. Par exemple, l'homosexualité en a disparu il y a une vingtaine d'année.
Le terme de handicap psychique est reconnu par la loi depuis 2005. Il désigne la conséquence d'un trouble psychique. Une personne considérée commme handicapée psychique est atteinte de troubles psychiques ou manifeste des formes de souffrance psychique qui ne relèvent pas véritablement ni uniquement de la psychiatrie, et qui a des capacités intellectuelles et des potentialités.
J'espère avoir été claire.... N'hésite pas si ce n'est pas le cas!